Bilan après le premier mois du blog Pourquoi entreprendre

blog_world

Et oui, cela fait déjà un mois que j’ai commencé l’entreprise de ce blog Pourquoi entreprendre.

Voici quelques points d’analyse sur ce premier mois :

1- Découverte de blogs très enrichissants :

Faisant mes études en école de commerce, je suis souvent confronté à des cas d’entreprises. Chacun d’eux me donnais l’envie de créer la mienne. De plus, travaillant actuellement dans le web, j’ai pu découvrir de nombreux business créés sur le web (voir par exemple mon article sur bidrivals, ce qui a accentué mon envie). Enfin la consécration fut la découverte de plusieurs blogs sur l’entrepreneuriat dont voici une petite liste non exhaustive (désolé pour ceux que j’oublie) :

  • Des livres pour changer de vie (blogueur ayant réussi à transformer son blog en business)
  • BusinessAtitude (qui a réussi à bien rentabiliser son blog, c’est mon modèle car entreprend gratuitement tout en gagnant de l’argent, génial !)
  • Ma création d’entreprise au féminin (blog d’une femme étudiante en cours de création d’entreprise)
  • Envie d’entreprendre (la bible des blog d’entrepreneurs avec de très nombreux témoignages, à ne pas manquer !)

Bien sûr, j’ai trouvé de nombreux autres blogs plus généralistes tout aussi intéressants comme :

  • Read Me I’m Famous (blogueur, voyageur, entrepreneur, au projet et parcours qui font rêver)
  • ZeroDette (prodigue de bons conseils sur les finances personnelles, les blogs et l’entrepreneuriat)
  • Révolution Personnelle (vraiment génial, super motivant !)

Il y en a d’autres que je n’ai pas pu citer car l’article risque d’être beaucoup trop long …

2- Apprentissages techniques :

Pour créer ce blog, j’ai du tout apprendre sur le tas. J’ai acheté le nom de domaine et l’hébergement sur OVH (simple et efficace). Ensuite, création avec WordPress (logiciel tellement complet…), puis utilisation d’autres outils avec plugins, twitter ou Google analitycs par exemple. Enfin, tentative également de monétisation du blog par Adsense, Adfever et Ebuzzing.

3- Tentative de monétisation :

Comme précisé plus haut, j’admire les blogueurs qui arrivent à monétiser leur blog (cf. BusinessAtitude). Cependant je n’arrive pas encore à le faire moi même (moins d’un euro de recette adsense pour mon premier mois :-(. Mais Riche Idées m’a conseillé de changer de thème, ce que je vais surement essayer :-), merci pour le conseil).

Du coup je continue d’apprendre et écoute avec une grande attention tous vos conseils ;-).

4- Mes premières interviews :

Ma plus grande fierté pour le moment sur Pourquoi entreprendre est mes deux entretiens avec Sébastien Chatellier, fondateur d’Animagora et plus récemment avec Alain Mevellec, fondateur de My Facture. Je les remercie beaucoup pour m’avoir accordé leur temps et de nous avoir transmis leur expérience et leurs conseils. Si vous souhaitez également partager votre expérience d’entrepreneuriat, n’hésitez pas à me contacter.

5- Mon blog, mon challenge :

La création de mon blog fut également pour moi un moyen de me challenger (pour moi bloguer c’est comme de la compète), comme pour une création d’entreprise (cf. mon article sur les différentes facettes du blogueur ou quand le blog devient business). Voici pour l’instant mes résultats pour le mois de mai :

– 807 visites
– 1917 pages vues
– 507 visiteurs

6- Mon blog pour contrôler mon e-reputation :

En surfant sur le net, je découvre que l’e-réputation devient de plus en plus importante (par exemple pour trouver du travail. En me rendant visible avec ce blog et mon CV en ligne par exemple, j’espère garder le contrôle de mon image sur la toile.

7- Et dernièrement, équivalent de ce blog en anglais :

Afin d’améliorer mon anglais, j’ai très récemment commencé à traduire mes articles en anglais sur ce blog. On va voir où cela va me mener 🙂 .

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU
Loading Facebook Comments ...
15 commentaires
  • Sylvain de ZeroDette.com

    Merci d’avoir cité mon blog 🙂

    Pour ce qui est des résultats, c’est vraiment pas mal ! Pour information, j’avais reçu environ 200 visites et 400 pages vues pour mon premier mois.

    Du point de vue monétisation, c’est vrai que ça paraît faible, mais ça dépend de qui sont tes visiteurs.

    Si ce sont pour l’essentiel des gens qui ont l’habitude de parcourir les blogs et eux-même blogueurs, ils ne regardent pas souvent sur les pubs. J’imagine que c’est le cas actuellement, non ?

    En revanche, les visiteurs venus de Google par exemple sont des visiteurs plus classiques et auront plus de facilité à cliquer sur tes pubs.
    .-= Sylvain de ZeroDette.com´s last blog ..Statistiques de ZeroDette.com pour mai 2010 =-.

  • Jérôme

    Merci pour ton commentaire Sylvain.
    Ton point de vue est juste. Du coup, vu le sujet de mon blog, il me semble un peu compliqué de le monétiser. Ou il faudra attirer d’autres visiteurs … A méditer.

  • Aurelien

    Merci également de m’avoir cité Jérôme, concernant la monétisation, vu le trafic que tu as c’est normal mais en même temps un mois c’est rien du tout.

    Comme je te l’ai dit, vu ta thématique il va etre facile pour toi de faire du contenu car les créateurs d’entreprise sont friands de visibilité médiatique, tu devrais donc pouvoir générer un trafic conséquent assez rapidement.
    .-= Aurelien´s last blog ..Projet Gagner de l’argent sur Internet, Parcourir le monde et Kiffer – Bilan du mois de mai =-.

  • Jérôme

    Merci pour ces encouragements. J’espère créer du trafic en effet. En tout cas je vais tout faire pour, surtout en essayant de faire du contenu de qualité.

  • Marie

    Je suis ravie de faire partie de la liste !!
    Je trouve que tu es plutôt bien parti si ton but est de faire du trafic 🙂
    Fais attention pour la photo, elle appartient à GettyImages et vu comment ça s’affiche tu n’as pas payé les droit d’images… faut faire attention.
    Sinon je ne vois toujours pas de lien RSS pour te suivre 🙁

  • Jérôme

    Merci pour vos commentaires.
    @Marie, merci pour tes encouragements. Concernant GettyImages, je me suis permis prendre les photos « Libre de droit ». Je peux les utiliser librement dans ce cas n’est ce pas ? Dans le cas contraire, pourrais-tu me conseiller un site sur lequel je pourrai récupérer des images librement ?
    Concernant mon flux RSS, j’ai créé la petite icone sur la colonne de droite (au dessus de celle de twitter). Elle n’est pas assez visible ? Faut-il que j’en prenne une plus voyante ?
    Merci pour vos contributions 😀

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée