Comment améliorer son efficacité professionnelle et son leadership ?

L’efficacité professionnelle est comme vous le savez un de mes sujets de prédilection. Afin de vous transmettre des bonnes pratiques en la matière (sachant que l’efficacité personnelle et professionnelle sont indispensables pour entreprendre quoi que ce soit), je partage avec vous des interviews de managers et d’entrepreneurs.

Catherine DuprezAujourd’hui c’est Catherine Duprez, Directrice de communication et marketing de Fonvirtual en France qui partage son retour d’expérience. Je la remercie pour ses réponses et vous souhaite une bonne lecture.

Qu’est ce que l’efficacité professionnelle pour vous ?

Tout au long de ma carrière j’ai appris que pour maintenir une efficacité dans mon travail il a fallu que je planifie mes idées et objectifs pour une meilleure gestion de mon temps de travail. L’obtention des résultats dépend souvent de ma gestion du temps et la répartition des taches à réaliser entre les membres de mon équipe.

Ceci est faisable grâce à la participation de mes collègues dans l’ensemble du travail, et c’est pour cela que je considère énormément le côté émotionnel du reste de l’équipe, surtout quand il y a des tensions relationnelles. Le fait d’avoir une attitude positive envers mes collègues crée une ambiance positive et motivante pour atteindre nos objectifs.

Qu’avez-vous mis en place dans votre quotidien pour être plus efficace ?

Pour être plus efficace j’ai établi un ensemble d’objectifs bien détaillés avec une date limite pour leurs réalisations.

Pour motiver mon équipe, je cherche à stimuler les employés avec un peu de créativité. Pour cette raison, j’essaie toujours d’être à jour sur les nouveautés qui concernent le marché et qui puissent aider les membres de mon équipe à avancer dans leur travail sans être contrôlés.

La motivation de mes collègues est très importante pour le déroulement efficace de notre activité. D’une autre part, je tiens beaucoup à nourrir le côté multiculturel au sein de mon équipe car la globalisation nous oblige à considérer cet important aspect.

Je considère la diversité multiculturelle comme une richesse et je travaille énormément sur ce côté pour une meilleure performance au travail.

Quels livres ou sites vous inspirent pour muscler votre leadership personnel ?

Un des livres qui m’inspire pour muscler mon leadership personnel est «  Comment trouver le leader en vous » de Dale Carnegie dans lequel on trouve des conseils pour établir des relations de confiance, comment travailler en équipe, bien motiver les collègues et employés et savoir identifier les comportements d’un bon leader.

Un autre livre est « Managing to Learn » (« Diriger pour apprendre ») de John Shook qui propose une aide pour identifier la cause principale des problèmes auxquels nous nous confrontons.

Le livre « De la performance à l’excellence » de Jim Collins qui explique des pratiques pour qu’une société arrive à une situation d’excellence face à ses compétiteurs.

Avez-vous un conseil à partager à nos lectrices et lecteurs qui aimeraient gagner en efficacité ?

En résumé, l’efficacité dépend des objectifs que chaque employé, entrepreneur ou gérant d’une société s’établit. Il faut bien garder en tête, que le temps est très important et que la compétitivité à nos jours est beaucoup plus forte que dans le passé. Plus vous possédez des informations qui puissent vous aider dans votre travail, et mieux vous les appliquez, plus efficaces vous serez. Mais ceci ne veut pas dire que vous pouvez vous permettre de laisser de côté l’aspect social et humain. Il est très important de conserver et respecter les principes éthiques pour un bon déroulement de votre travail.

D’une autre part, à chaque fois que vous accomplissez un objectif ou mission avec performance, vous serez plus motivé pour vous établir d’autres objectifs.

Il faut bien organiser son travail et les objectives selon leurs priorités, sans laisser de côté les points faibles et forts face aux concurrents.

Si vous souhaitez aller plus loin sur le sujet de l’efficacité professionnelle, je vous invite à découvrir la formation certifiante en ligne « Boostez votre Efficacité Professionnelle grâce aux Soft Skills » en cliquant sur le bouton ci-dessous :

SPOC Efficacité Professionnelle

PS : si vous souhaitez me motiver à continuer à alimenter ce site, vous m’aiderez beaucoup en partageant cet article sur les réseaux sociaux grâce aux boutons ci-dessous.

 

 

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *