Adrien d’Aumale témoigne à propose d’ACCEDE Provence Entrepreneurs – Concours Le Phare

Capture d’écran 2012-11-26 à 15.31.16

Etudiant de l’Euromed Marseille, il a intégré l’association ACCEDE Provence pour le concours Le Phare, un concours d’entrepreneuriat dans le sud de la France.

Voici le témoignage d’Adrien d’Aumale à propose de ce concours qui peut vous concerner.

PEUX-TU TE PRÉSENTER ?

Venant tout juste d’intégrer l’association ACCEDE Provence Entrepreneurs pour deux ans, je suis en formation continue pour reprendre les rênes de l’association l’année prochaine. Cette année est en fait une période de transition indispensable pour assurer la pérennité et la continuité d’ACCEDE. Je découvre ainsi l’ensemble des engagements et des responsabilités de l’association pour finalement remplacer mes aînés en fin d’année.

QU’EST CE QU’ACCEDE ?

Créée en 1996, ACCEDE Provence Entrepreneurs (Association de Conseil en Création d’Entreprise pour le Développement de l’Emploi) est une association qui bénéficie de plus de 15 ans d’expérience en matière d’aide et de conseil aux créateurs d’entreprise. L’association d’intérêt général (loi 1901) est composée d’étudiants bénévoles d’Euromed Management. Nous réalisons des études de marché et des business plans pour les étudiants, les demandeurs d’emplois et les TPE/PME de la région PACA. L’ensemble de nos prestations sont réalisées à prix très préférentiels.

A QUI S’ADRESSE CE CONCOURS ET COMMENT Y PARTICIPE-T-ON ?

Pour la 15ème édition, ACCEDE Provence Entrepreneurs organise son concours de création d’entreprise LE PHARE, ouvert aux demandeurs d’emploi et étudiants du Languedoc Roussillon, de PACA, de Midi-Pyrénées ainsi que l’ensemble du bassin euro-méditerranéen.

Dans un premier temps, les candidats doivent télécharger le dossier de candidature sur notre site Internet, rubrique « INSCRIPTION ». Des ateliers et un dossier d’aide au remplissage sont mis en place pendant la phase d’appel à candidatures, et tous les candidats peuvent prendre contact avec l’équipe du Phare pour toute information ou aide nécessaire. Une fois le dossier complété, il sera corrigé par deux jurys différents. Les seize meilleurs dossiers seront retenus pour participer à la phase finale.

La phase finale se déroule lors d’une grande journée de l’entrepreneuriat organisée à Euromed Management. Les finalistes passent chacun devant un jury de professionnels afin qu’ils puissent définir les six gagnants du concours,qui se partagent une dotation de plus de 25000€.

Il est important de retenir les dates suivantes :

– Dates limites de remise des dossiers : 31 janvier 2013 pour les candidats français / 5 janvier 2013 pour les candidats étrangers

– Phase finale du concours : Mardi 26 mars 2013

affiche_phare_france

POURQUOI EST-CE INTERESSANT D’Y PARTICIPER MÊME SI ON N’EST PAS SÛR DE GAGNER ?

Le concours Le Phare permet dans un premier temps de tester les projets. En effet, la correction effectuée par les jurys permet d’obtenir gratuitement de précieux conseils offrant l’opportunité d’approfondir le projet en cours. De plus, l’ensemble des candidats peuvent participer à la journée de la phase finale afin de profiter du réseau d’ACCEDE. C’est un moment de rencontres et d’échange avec nos différents partenaires et les autres entrepreneurs. En somme, Le Phare est un tremplin pour tous les projets d’entrepreneuriat, gagnants ou non !

ON DIRAIT QUE MARSEILLE EST UNE VILLE ENTREPRENANTE. EST-CE UN CONCENTRÉ D’ENTREPRENEURIAT ?

Le concours Le Phare existe depuis 15 ans maintenant, mais il est vrai que l’on assiste à un réel élan entrepreneurial à Marseille. Les événements se multiplient autour de thèmes variés de l’entrepreneuriat, aussi bien organisés par des organismes publiques que privés. Les entrepreneurs marseillais peuvent bénéficier de nombreuses sources d’informations, et surtout de rencontres, essentielles dans ce milieu. De plus, la coordination entre ces différents événements s’améliore de jour en jour, afin d’agir de façon unilatérale pour aider les créateurs d’entreprise. Une rubrique « Événements » sur notre site www.accede-provence-entrepreneurs.com rassemble de nombreuses manifestations susceptibles d’intéresser tout entrepreneur.

————–

Pour plus d’informations

Contact presse Phare : François VIDALE – francois.vidale@euromed-management.net – 06 73 90 76 72

Site Internet : www.accede-provence-entrepreneurs.com

Contact association : accede@euromed-management.com – 04 91 82 78 35

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU
Loading Facebook Comments ...
1 commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée