3 raisons pour se mettre à Google+ quand on entreprend sur Internet

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Depuis que je me suis mis au blogging courant 2010, je me suis bien naturellement intéressé aux réseaux sociaux existants : twitter et facebook.

J’y ai donc créé des comptes, des pages fans, …

Depuis, de nombreux autres réseaux ont été créé : Pinterest, Instragram, Pearltree, Google+, …

Je les ai essayé pour la plupart, mais à chaque fois j’essaie de me poser la question : est-ce utile ? Pourquoi vais-je consacrer du temps et de l’énergie sur ces réseaux ?

La réponse à cette question m’a amené à me recentrer sur les deux réseaux « historiques » twitter et facebook, car je ne trouvais pas de valeur ajoutée créée sur les autres réseaux (à part Youtube sur lequel je suis actif).

Mais aujourd’hui, un autre réseau attire mon attention, surtout depuis que le moteur de recherche Google qui m’apporte la plus grosse partie de mon trafic a changé son algorithme : Google+.

C’est alors que je l’ai testé dans un premier temps en me créant un compte Google + comme vous pouvez le voir ci-dessous :



 

Alors pourquoi consacrer du temps (ce fameux sésame rare et cher des entrepreneurs) à Google+ lorsque vous entreprenez en ligne ?

Voici les trois raisons principales que j’ai pu recenser de mes différentes lectures et de mon expérience personnelle :

 

1. Améliore la visibilité de vos articles sur le moteur de recherche Google

Lorsque vous ajoutez un bouton « +1 Google » comme celui-ci


, vous permet à vos lecteurs de mettre en avant votre article sur le moteur de recherche Google. En effet, imaginons que vous cliquez sur +1, sur le bouton ci-dessus (vous pouvez le faire pour de vrai pour voir ce qui va se passer), vous allez alors montrer à vos contacts Google+ que vous avez aimé cet article. Ainsi, vos contacts, lorsqu’ils iront sur le moteur de recherche Google, ils verront que vous avez recommandé cet article. D’ailleurs, cet article sera plus visibile car son classement sera amélioré aux yeux de vos contacts. Si vous avez des lecteurs et des clients et qu’ils adoptent la même démarche, alors vous aurez surement plus de chance d’être visible avec ce système.

Voici par exemple ce que je vois lorsque j’effectue une recherche sur google :

requête pourquoi entreprendreComme vous pouvez le voir, on voit que l’article a été recommandé. Ce qui a un effet positif supplémentaire comme vous allez le voir ci-dessous, cela donne envie de cliquer.

J’ai également vu que votre page Google pourrait être un moyen de faire votre publicité sur le moteur de recherche sans payer la pub (Adwords). Voici l’article qui explique la démarche à suivre : Comment éviter de payer du google adwords grâce à Google +

Par ailleurs, voici la page Google+ de Pourquoi Entreprendre si vous avez envie de la suivre :



2. Donne envie de cliquer sur votre article

Imaginez que vous  cherchez un article sur le thème « seul on va plus vite ensemble on va plus loin ». Vous effectuez la recherche sur Google. Voici un exemple de résultats que vous obtenez. Sur quel article seriez-vous plus tenté de cliquer ? Pourquoi ?

Votre cerveau droit aime les images et vous tentera de manière inconsciente, ou consciente, à vous diriger plus vers l’article qui possède un visuel plutôt que l’autre. Comme cette image apparait-elle ? C’est grâce à un plugin particulier nommé Google Plus Author Information in Search Result, et au compte Google+ que vous avez. Voici donc un nouvel intérêt à avoir un compte Google.

De plus, vous pouvez voir les personnes qui ont recommandé cet article, et notamment celles que vous connaissez (qui sont dans vos contacts Google+). Imaginez que vous avez le choix entre deux restaurants de même gamme et proposant la même carte. Sauf que trois de vos amis vous conseillent d’aller au deuxième restaurant. Allez-vous être plus tenté par le premier ou le deuxième restaurant ? Cette fonctionnalité Google+ agit de la même manière sur son moteur de recherche.

Alors si vous avez un compte Google+ qui permet d’afficher votre photo dans le moteur de recherche (et par la même le nombre de vos contacts qui pourrait crédibiliser votre visibilité par rapport à l’effet « foule ») et que vos lecteurs peuvent recommander vos articles avec le bouton +1, alors vous aurez beaucoup plus de chances d’être visible sur le moteur de recherche.

3. Améliore le référencement de votre site et de vos pages grâce à Pingouin

Enfin, comme j’ai pu le lire sur plusieurs articles différents, le nouvel algorithme Google prend très surement en considération le nombre de +1 Google pour effectuer son classement dans son moteur de recherche. Autant mettre toutes les chances de votre côté en utilisant ce levier.

 

Après attention à ne pas tomber dans le piège des réseaux sociaux qui deviennent un gouffre pour votre temps et votre énergie qui sont tous deux limités.

 

Voici les deux articles qui m’ont inspiré pour cet article :

http://blogueur-pro.com/pourquoi-google-plus-est-beaucoup-plus-important-que-twitter-ou-facebook

http://prix-immobilier.info/seo-et-referencement/seo-et-referencement-le-point-de-cette-rentree/

 

PS : j’ai également créé des pages Google+ pour mes autres sites comme vous pouvez le voir ici (n’hésitez pas à les suivre si les thématiques vous intéressent) :

– LeDevDurable.com, blog sur le développement durable :


 

– creapreZent.fr, le site pour vous aider à développer vos soft skills (compétences douces)


 

– fr.yes-you-do.com, le média optimiste

 


Et vous, êtes-vous sur Google+ ?

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

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