Portrait d’une entrepreneure dans le domaine du vin avec Vineabox

Rebecca Mativet-George fait partie de ces femmes qui osent quitter leur emploi salarié pour vivre leur passion en entreprenant. Vineabox, une entreprise d’abonnement vin sur Internet, est la recette du parfait cocktail pour elle en mélangeant Internet, passion du vin et entrepreneuriat. Elle témoigne sur son parcours d’entrepreneure sur Pourquoi-Entreprendre.

NB : vous pouvez gagner une délicieuse Vineabox vous aussi en participant au concours décrit en fin de cet article.

DSC_0331De salariée à entrepreneure : le parcours de Rebecca Mativet-George

Bonjour Jérôme. C’est tout simple. Le contexte : ça faisait 10 ans que j’étais salariée, je venais d’avoir une petite fille et mon mari est entrepreneur depuis 5 ans. J’ai eu envie de liberté, et de changement de travail. Je travaillais avant dans l’audit et le conseil, j’avais envie de travailler enfin sur un sujet qui me passionnait !

Pourquoi avez-vous décidé de vous lancer à votre compte plutôt que de chercher un nouvel emploi suite à votre licenciement ?

Ne parlons pas de licenciement mais plutôt d’un accord !
Comme je vous le disais précédemment, j’avais envie de travailler en toute liberté, et surtout sur un sujet qui me passionne enfin. C’est quand même plus agréable d’associer le travail au plaisir ! Et lorsqu’on devient parent, on commence à voir le monde différemment.
Plus envie de se prendre la tête, et de rentrer tard chez soi !
Aujourd’hui j’ai la chance d’avoir un bureau à domicile, et donc ne pas perdre de temps dans les transports parisiens !

Pourquoi une entreprise spécialisée dans le vin ?

Je cherchais une idée d’entreprise qui puisse associer à la fois l’utile à l’agréable ! Je suis une grande passionnée de vin depuis… Oufff… longtemps. En fait, mon grand-père a commencé à me faire goûter de bons petits vins depuis l’âge de 17 ans. Je me suis donc intéressée au vin très vite, et c’est devenu un loisir de rencontrer les vignerons, de découvrir de nouveaux vins et de prévoir des week-end dans des régions viticoles. Je ne me considère pas experte, car je n’ai aucun diplôme dans le vin (heureusement Franck est là pour travailler avec moi ! 🙂 ) mais plutôt une grande amatrice.

Comment fonctionne Vineabox ?

Vineabox

Vous vous abonnez pour recevoir 2 bouteilles (19,99€ hors frais de port) ou 3 bouteilles (29,99€ hors frais de port) chaque mois, chez vous ou dans un point relais. Vous avez plusieurs abonnements proposés : sans engagement avec un prélèvement mensuel, 3, 6 ou 12 mois.
Vous recevez donc votre VINEABOX tous les mois, entre le 5 et le 15, les bouteilles étant accompagnées d’un dépliant expliquant les caractéristiques du vin, du domaine et des accords mets-vin.
Ensuite, tous les vins présents dans notre coffret sont disponibles dans notre boutique en ligne, avec 15% de réduction automatique pour tous les abonnés. Notre sélection des vins est minutieusement faite en collaboration avec Franck THOMAS, Meilleur sommelier 2000. Je ne mettrai jamais un vin dans ma box, que je ne pourrai moi-même proposer à des amis !

Comment vous organisez-vous pour travailler ?

Heureusement je ne suis pas toute seule! Nous sommes 5 associés. Je suis la seule à travailler sur le projet à temps plein mais nous sommes tous les 5 des amateurs de vins, et sommes tous les 5 très impliqués sur le projet. Nous faisons tous partis du comité de dégustation. En fonction des compétences de chacun, ils m’aident sur différents sujets. Par exemple, Mathieu, que vous connaissez bien, car il est le propriétaire du site Portail des PME, m’aide énormément pour le référencement naturel, et trouver de nouveaux partenariats. Moi ce que j’aime avant tout c’est le contact avec les vignerons et trouver de nouvelles petites pépites !

Quel est l’entrepreneur qui vous inspire le plus ? Pourquoi ?

Je ne peux pas passer à côté de Steeve Jobs ! Il m’a toujours fasciné. C’était un grand visionnaire, comme il y en a peu. Et oui, je fais partie de toutes ces personnes qui ont un I-phone ! 😉

Quelles sont les compétences qui vous sont les plus utiles dans votre quotidien ?

La relation clients, fournisseurs (vignerons) et partenaires. Elle est, d’après moi, très importante pour se développer, mais surtout pour le long terme. Nous devons toujours être à l’écoute de nos clients, garder de bonnes relations avec les vignerons, et développer notre réseaux de partenaires.

Avez-vous un conseil à partager avec nos lecteurs ?

Avant toute décision d’entreprendre, il faut, je pense, bien penser son projet, mais surtout bien s’entourer ! Il faut savoir en discuter avec les bonnes personnes, autour de soi, afin de ne pas écouter les mauvaises langues qui n’auront jamais le courage de se lancer dans une nouvelle aventure, et savoir écouter les conseils. C’est comme ça que nous grandissons.

Merci Rebecca pour ce beau témoignage !

 

Avez-vous envie de gagner une Vineabox ?

J’ai pu essayer à la Vineabox et j’ai été ravi ! Grâce à leur belle box, comme vous pouvez le voir sur les photos, j’ai pu découvrir trois belles bouteilles accompagnées d’un petit guide afin d’acquérir quelques notions d’oenologie.

Vineabox

L’équipe Vineabox propose généreusement aux lecteurs de Pourquoi-Entreprendre.fr de gagner une box d’une valeur de 29,99 euros. Pour tenter de la gagner, c’est très simple : il vous suffit de « twitter » en cliquant sur le lien suivant :

Je participe au concours !

Tweet: Je participe au #concours #PEvineabox organisé par @vineabox (coffret de vins) et @jero974 sur http://ctt.ec/vRDpf+

Une ou un gagnant(e) sera tiré(e) au sort le mercredi 12 mars à minuit parmi celles et ceux qui auront twitter grâce au lien ci-dessus.

2 réponses
  1. iwona46
    iwona46 dit :

    Bonsoir à vous et merci à la fois pour ce concours et cette présentation !! j’ai envie de vous dire Slainte là maintenant 😉 ^^
    belle fin de soirée!!

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *