Vectoriel.com : la première Vectothèque mondiale – images vectorielles

romainetjulievectoriel

Lorsque vous possédez une entreprise, la communication est une facette très importante pour le développement de son activité. Faire connaitre son activité et surtout susciter l’intérêt sont deux clés primordiales de la durabilité d’un business. Or la « comm » passe souvent par la communication visuelle. Mais comment faire de beaux visuels sans payer des royalties aux prix exorbitants, ou sans être dans l’illégalité ? Pour répondre à cet enjeu de taille, et pour les graphistes, artistes et designers, Julie Andrieux et Romain Laffitau ont créé ensemble l’entreprise Vectoriel, la première Vectothèque mondiale. Vous vous demandé surement qu’est ce qu’une image vectorielle ? En lisant l’interview de Julie et de Romain, vous découvrirez la réponse tout en apprenant un peu plus sur leur expérience

Bonjour Julie et Romain. Vous êtes tous deux entrepreneurs et fondateurs de l’entreprise Vectoriel. Mais avant de nous en dire plus sur votre société, racontez-nous comment vous en êtes arrivés là.

Bonjour Jérôme et merci de nous recevoir. L’aventure Vectoriel a commencé lorsque j’ai terminé mes études de communication visuelle. Je me suis rapidement rendu compte au cours de mes stages et emplois que toutes les agences et les freelances souffraient d’un réel manque de ressources vectorielles de qualité. De plus, étant Freelance à l’époque, je cherchais un moyen simple et rapide de faire connaître mon travail aux quatre coins du monde. C’est en réunissant ces deux idées qu’est né Vectoriel.

Julie a tout de suite accroché avec le projet et m’a rejoint dès la sortie de ses études d’architecture.

N’ayant ni l’un, ni l’autre d’expérience dans le domaine de l’entreprenariat les débuts ont été un peu difficiles mais nous avons su nous entourer et avons rapidement été soutenu par le réseau Scientipôle Initiative, ce qui nous a permis de lancer notre version Bêta en Septembre 2010.

A la rentrée 2011, nous avons été rejoint par 3 Business Angels, dont Andres Menajovsky, ancien DG de chez Havas Digital, ce qui nous a permis d’améliorer notre offre et ainsi de sortir la version officielle du site en Septembre 2011.

Aujourd’hui, nous continuons de nous développer, cherchons à recruter et préparons une nouvelle levée de fonds pour la rentrée.

Pouvez-vous nous décrire ce qu’est Vectoriel ?

Tout d’abord pour ceux qui ne connaissent pas encore, un fichier vectoriel est, contrairement à une image pixelisée, un fichier déformable et modifiable à l’infini sans perte de qualité. C’est comme une pâte à modeler numérique permettant toutes les représentations du réel et de l’imaginaire. Ils peuvent aller du simple pictogramme de sortie de secours, à une image hyperréaliste.

Avec Vectoriel.com nous avons fait de ce fichier notre produit phare en créant la 1ère Vectothèque mondiale. Une plateforme de diffusion et de vente de ressources vectorielles de qualité à moindre coût. Vectoriel permet ainsi à toute entreprise souhaitant communiquer de trouver des images parfaites dès 1€.

L’utilisation du site est simple, après une inscription gratuite, il suffit de chercher par mots clés dans notre moteur de recherche puis de cliquer sur « Go ». Vectoriel affiche alors l’ensemble des images correspondants à vos besoins ! Un moyen rapide et légal de communiquer sans faire fondre sa trésorerie !

Pourquoi avoir des images vectorielles est important pour une entreprise ?

Aujourd’hui nous sommes de plus en plus entourés d’images vectorielles : Les publicités dans le métro, les interfaces de nos ordinateurs, les stickers muraux de notre cuisine, les plaquettes de notre banquier… C’est un fichier à la fois jeune et dynamique qui permet de redonner un coup de peps aux communications des sociétés ! Mais c’est surtout un fichier très pratique à manipuler puisqu’une même image peut être utilisée aussi bien sur une plaquette que sur la façade d’un immeuble sans aucune perte de qualité ! Il est léger, malléable et utilisable à l’infini. Il n’a aucune limite !

Pourquoi et comment entreprendre à deux ?

L’entreprenariat en binôme est venu naturellement. De par nos formations nous sommes habitués au travail d’équipe. Les brainstormings, les remises en questions et les avis de chacun sont très importants pour nous. Ils nous permettent d’avancer, de prendre du recul et d’être plus efficace ! Puis être un jeune entrepreneur ce n’est pas toujours facile, c’est bien de pouvoir compter sur le soutien de l’autre pour garder sa motivation et sa bonne humeur !

Pour ce qui est de l’organisation, il suffit de bien définir le rôle de chacun dès le début afin d’optimiser l’efficacité et ne pas se marcher sur les pieds et tout se passe très bien !

Vous avez réussi à construire une grande communauté sur les réseaux sociaux. Comment avez-vous fait ?

Nous ne voulions pas d’une page simplement « corporate » où nous bombarderions nos membres des actus Vectoriel. Nous voulions de l’échange et de la proximité. C’est pour cette raison que nous avons créé la page Vectoriel avant la sortie du site, et que nous avons choisi de présenter les actualités graphiques du moment. Nous partageons les mêmes centres d’intérêt que notre communauté, il est donc assez simple pour nous d’échanger avec eux et c’est un réel plaisir de le faire ! De plus, malgré le nombre de fans que nous avons, nous essayons de garder une vraie proximité avec chacun d’entre eux. C’est quelque chose qui nous tient à cœur et qui est très important pour nous !

Quel est le lien entre l’art et l’entrepreneuriat selon vous ?

Ne dit on pas « L ‘art d’entreprendre » ?

Avez-vous un dernier conseil à partager avec les lecteurs ?

Pour tous les jeunes entrepreneurs : Entreprendre est une expérience fascinante mais pas toujours simple. La pratique des Montagnes Russes est régulière ! Un seul mot d’ordre à retenir : Persévérez !

 

Article proposé par le blog entrepreneuriat Pourquoi Entreprendre : plus que créer son entreprise, un état d’esprit

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU
Loading Facebook Comments ...
8 commentaires
  • Alix

    Jérôme, tu nous fais grandement plaisir avec tes découvertes, tes interviews et ton approche du sujet. Un sincère MERCI. Alix Kloboukoff

  • alice boult

    Ce sont des photothèques. Ces sites ne sont pas du tout spécialisés dans les fichiers vectoriels. D’ailleurs, leur offre n’est pas vraiment adaptée aux besoins du domaine. Photothèque VS Vectothèque 🙂

  • Jerome Hoarau

    Merci Alix,
    Je suis ravis que ce que je propose sur Pourquoi Entreprendre soit utile. Je me remets souvent en question concernant la pertinence du contenu par rapport aux attentes des lecteurs.
    Sinon, comment se passe ton projet Boibio ?

    Quand seras-tu prêt pour une interview ?

    A +

  • thurston

    C’est à dire que votre créneau c’est de vous situer, contrairement à fotolia par exemple, uniquement sur du vectoriel. Fotolia fait aussi du vectoriel mais c’est différent parcequ’ils font aussi de la photo? Non parce que vous aussi vous faites de la photo sur votre site…c’est pas très cohérent tout ça.

    Vecteezy qui est une banque vectoriel « gratuite » à plus de ressources que vous…anyway bonne chance à vous!

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée