La transition numérique de la création et de la gestion d’entreprise

Nous vivons dans une ère de transition, à la fois numérique (ou digitale) et managériale comme me l’expliquait Thibaud Lanxade (vice-président du Medef) lors de notre discussion au Salon SME. Nous pensons souvent que cette transition est surtout vécue dans les grandes entreprises, mais elle est aussi vécue par les TPE, les PME et même les créateurs d’entreprise !

Dans ce nouvel article, je partagerai avec vous quelques réflexions et illustrations liées à cette transition digitale que nous vivons dans le monde de l’entreprise et de l’entrepreneuriat.

Qu’est ce que la transition numérique (ou digitale) ?

La transition numérique est cette phase de transformation de nos modes opératoires avec des pratiques de plus en plus dématérialisées et dans plusieurs secteurs ou domaines différents d’une organisation. Par exemple, la communication externe en entreprise a connu une phase importante de numérisation (ou digitalisation) avec notamment le community management, le marketing de contenu, etc. Mais pas toutes les entreprises vivent ces transitions au même moment. D’ailleurs il existe deux types de transitions numériques :

  • les transitions choisies (comme une décision stratégique de dématérialiser une partie de son activité par exemple),
  • les transitions subies (comme une législation imposant des processus administratifs en ligne par exemple).

Un programme gouvernemental a même été lancé pour accompagner les TPE et PME à vivre positivement et fructueusement leur transition numérique : http://transition-numerique.fr/

Une des transitions les plus importantes de ces dernières années touche selon moi à la création et à la gestion d’entreprise. Que ce soit avec le statut micro-entreprise (anciennement auto-entrepreneur) ou la création d’une société « classique » (comme les SAS ou les SARL), toutes les étapes du processus de création juridique peut se faire en ligne. Et pour la gestion d’entreprise, les délarations légales sont font maintenant essentiellement en ligne.

De nombreuses entreprises profitent de cette opportunité du numérique qui apporte l’avantage de générer moins de coûts et surtout de rendre accessible un service 24h/24 et depuis partout dans le monde.

Ces entreprises qui se digitalisent

L’une des vagues les plus fortes en matière de digitalisation est celle du milieu de la formation et de l’accompagnement à traves le e-learning et la visioconférence. En tant que formateur et coach en soft skills, j’utilise moi-même très régulièrement les outils digitaux pour rendre mes services plus accessibles à mes clients.

Et aujourd’hui, c’est le milieu des experts-comptables qui vivent pleinement cette ère de la transition numérique avec de plus en plus de cabinets dématérialisant leurs services. En voici quelques exemples (liste non-exhaustive) :

  • Goneo
  • Evocompta
  • Confluence Expertise

Ce corps de métier apporte ainsi un autre niveau de service permettant aux créateurs et dirigeants de ne plus avoir à se déplacer physiquement pour leur gestion comptable. Ce cas numérisation d’un métier et celui des déclarations administratives en ligne illustrent concrètement la digitalisation de la création et de la gestion des entreprises.

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