Revue de presse entrepreneuriat et entrepreneurs septembre et octobre 2011 (2)

logo escem

Comme je vous l’ai expliqué dans ce premier article de revue de presse entrepreneuriat et entrepreneurs, l’ESCEM (ESC Tours – Poitiers) est partenaire de Pourquoi Entreprendre en proposant une synthèse des informations liées au monde de l’entreprise. Vous avez pu lire la première partie de cette revue de presse. Je vous propose aujourd’hui la deuxième partie, comme promis, plus centrée sur les informations venus de l’APCE, autre partenaire de Pourquoi Entreprendre.

Newsletter APCE

21 septembre 2011

Spécial reprise d’entreprise

Le journal Les Echos publie un dossier consacré au marché de la reprise d’entreprise. Yannick Hoche, responsable de la reprise d’entreprise à l’APCE, indique « Le marché de la reprise est un marché caché. Les annonces ne circulent pas toujours. Alors, pour trouver la bonne reprise, il faut avant tout savoir ce que l’on veut avant de se lancer, avoir une idée précise pour savoir où chercher ». Au sommaire : Le marché de la reprise d’entreprise reste encore confidentiel ; Comment racheter au meilleur prix, Etablir une relation de confiance avant la cession ; S’imposer en nouveau patron.

 

Novancia, la nouvelle école de business de CCI de Paris

Advancia et Négocia, les deux écoles de commerce de la CCIP, fusionnent pour donner naissance à Novancia. La formation proposée capitalisera sur les deux métiers des écoles que sont l’entrepreneur et le commerce. L’objectif pour les étudiants entrepreneurs est de devenir de meilleurs négociateurs et pour les étudiants commerciaux de devenir des managers entreprenants. La dimension internationale sera renforcée avec la maitrise des langues étrangères. Autre caractéristique, la pédagogie par projet, mettant en situation es étudiants et les préparant à la vie active. La nouvelle école sera inaugurée le 9 novembre.

 

 

16 septembre

Création d’entreprise : éveillez le boss qui est en vous !

La revue courrier cadres consacre ce mois ci un dossier à la création d’entreprise. Au sommaire : Trouver l’idée, la bonne ; La ténacité, le secret de la réussite, témoignages ; Congé création : préparez votre projet en toute sérénité ; L’étude de marché : une étape indispensable ; Une structure adaptée à votre projet ; Le socle d’une économie nouvelle ; La domiciliation, un choix stratégique ; Ces organismes qui peuvent vous aider ; Les cinq fonctions clés de l’entreprise.

 

 

 

 

06 octobre

Dossier spécial « développement durable »

Le journal Les Echos publie un dossier « Spécial développement durable ». Au sommaire : La Toile permet d’inventer une nouvelle économie du partage ; La consommation de produits bio résiste à la crise ; Les investisseurs s’intéresseront demain aux technologies de l’adaptation ; La lutte contre la pauvreté se fait une place dans la politique des entreprises ; Les marques apprivoisent le recyclage.

 

22 septembre

Acoss : la mise en place de l’auto-entrepreneur, bilan au 31 aout 2011

L’Acoss, caisse nationale des Urssaf, vient de publier les dernières données disponibles au 31 aout 2011 concernant les auto-entrepreneurs. A cette date, la branche Recouvrement de la Sécurité sociale dénombre 738 400 comptes d’auto-entrepreneurs administrativement actifs. Le communiqué est accompagné de 5 annexes : Synthèse par département ; Synthèse par activité ; Répartition des auto-entrepreneurs en fonction du chiffre d’affaires dégagé en 2010 ; Comparaison de la population des nouveaux auto-entrepreneurs à celle des nouveaux travailleurs indépendants ; Les radiations d’auto-entrepreneurs en 2010.

 

5 septembre

Entreprendre autrement : un collectif d’acteurs structure son offre de services.

Un collectif piloté par l’Avise, composé de Babyloan, café projets, l’IIES de l’Essec, le Mouvement des entrepreneurs sociaux, Odyssem et Sife France, a élaboré une offre de services sur l’entrepreneuriat social, adaptée aux pôles de l’entrepreneuriat étudiant (PEE). Les PEE regroupent l’ensemble des établissements de l’enseignement supérieur et les réseaux d’entrepreneuriat et visent à développer l’esprit d’entrepreneuriat des étudiants. Cette offre sous forme de livret, propose des solutions pour sensibiliser et former à l’entrepreneuriat social et accompagner les porteurs de projet d’entreprise sociale.

 

01 septembre

L’Art d’entreprendre N°1 : ces entrepreneurs à la conquête du marché mondial

Les Echos, en partenariat avec Ernst & Young et certaines grandes écoles, lance une nouvelle série « L’art d’entreprendre ». Chaque numéro se compose d’avis d’experts, partage d’expériences, études de cas. Au sommaire de ce premier numéro : « Born Global » ou le nouveau paradigme des entrepreneurs en quête de croissance ; Entreprises de croissance : financer le développement à l’international ; L’Occitane a fait des senteurs du sud un produit mondial ; La diversité culturelle : un atout pour créer, innover et entreprendre ; Twenga a investi sur l’international dès sa création ; Comment les entrepreneurs utilisent la subversion pour internationaliser leur offre ; Bruno Vanryb : PDG et cofondateur d’Avanquest et Software : « notre réussite américaine a renforcé notre crédibilité en Europe ».

 

 

Dépêches

Reuters, le 18/10/2011,

« Bond de 25,7% des créations d’entreprises en septembre ».

Le nombre de créations d’entreprises en France a nettement progressé en septembre et ce pour le deuxième mois consécutif, montrent les données corrigées par l’INSEE. 52 167 entreprises ont vu le jour en septembre. En excluant les auto-entrepreneurs, la hausse atteint 5,4% d’un mois sur l’autre. Les secteurs qui contribuent le plus à cette baisse sont le soutien aux entreprises et aux ménages. Sur 12 mois, la baisse des créations d’entreprises est de 10,6%.

 

Dépêche n°156640 du 14 octobre 2011

Total et Oséo signent une convention de partenariat pour accélérer le développement des PME innovantes. Oséo présentera des projets novateurs de PME innovantes et avec leur accord, ces PME sélectionnées pourront bénéficier d’une mise en relation avec Total en vue d’un financement. Cela leur permettra d’accélérer le passage à la phase industrielle ou le lancement commercial de leurs innovations.

 

Dépêche 154524 du 05 septembre 2011

Une dizaine de docteurs Cifre créent leur entreprise chaque année (enquête de l’ANRT).

L’enquête menée par l’ANRT auprès des docteurs Cifre entrepreneurs montre des traits communs qui apparaissent très sensiblement : la passion pour la science, le besoin de toujours apprendre, le goût pour la transmissions des savoirs, le besoin de liberté, d’assumer ses choix, l’enthousiasme de la jeunesse, l’habitude et l’inclinaison à la modélisation, l’aptitude à associer action et réflexion, enfin la générosité. La création d’entreprise intervient très tôt, en moyenne trois ans après la soutenance de la thèse. Un créateur sur deux a suivi une formation au management ou à l’entrepreneuriat en parallèle à la thèse.

Dépêche 155786 du 28 septembre 2011

L’Essec lance une fondation pour recueillir 30 millions d’euros auprès de ses anciens élèves d’ici 2015.

L’Essec annonce la création d’une « fondation Essec », placée sous l’égide de la fondation de France dans le but de lever 30 millions d’euros d’ici 2015 auprès des « alumni et amis de l’Essec ». Cinq anciens élèves de l’Essec portent cette fondation en tant que fondateur et donateurs. Actuellement, l’Essec compte environ 2 000 donateurs (sur 27 00 anciens) chacun donnant en moyenne 300 euros.

 

Dépêche 156046 du 07 octobre 2011

Université catholique de l’Ouest : le pôle entreprises et formation met l’accent sur l’entrepreneuriat.

Ce programme entrepreneurial propose une offre plurielle, dans laquelle les étudiants peuvent piocher en fonction de leurs besoins. Le programme phare est la formation « étudiant entrepreneur » qui se déroule sur 16 jours d’octobre à mars. La formation prévoit de réaliser une simulation de création d’entreprise, ou de franchir les premières étapes de la création si les étudiants ont un projet réel. Le programme propose également des formations plus courtes sur des thèmes ciblés comme l’animation de réunion, le statut d’auto entrepreneur…

 

« Aides à la création d’entreprises : Google lance la plateforme Startup café », le 20 octobre 2011

Afin d’accompagner les porteurs de projets dans leur démarches de création d’entreprise, Google et ses partenaires ont annoncé le lancement du « Startup Café ». La plate forme lancée exclusivement en France, propose aux entrepreneurs des formations et des témoignages en ligne diffusés via des vidéos pédagogiques sur de nombreux sujets, et développés par des partenaires de référence : grandes écoles, incubateurs et associations. Des outils en ligne pour faciliter la mise en œuvre de leur projet et un annuaire des organismes et des réseaux d’accompagnement proposant des aides aux créateurs d’entreprises, élaborés en partenariat avec l’APCE

 

 

 

 

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU
Loading Facebook Comments ...

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée