Comment ré-enchanter son environnement de travail ?

Devenez Coach Apprendre à Apprendre Professionnel

Étant entrepreneur, vous êtes peut-être amené à travailler chez vous et totalement seul avec votre ordinateur. Cela peut être démotivant. Pour vous inspirer et vous motiver chaque jour dans votre aventure, vous avez besoin de :

  • sortir de chez vous,
  • vous retrouvez dans un cadre vous permettant d’échanger avec des personnes ayant le même état d’esprit que vous.

Mais vous n’avez pas forcément les moyens d’acheter ou même de louer un local. Pensez aux espaces de co-working. Vous y trouverez de nombreux points positifs :

  • un entourage motivé et déterminé
  • une complémentarité de compétences
  • des partages d’expériences et d’astuces
  • de nouvelles opportunités

Hanane et Anthony, les co-fondateurs de Remix Coworking se sont lancés dans l’entrepreneuriat sur ce secteur d’activité. Merci pour leur témoignage et bonne lecture à vous !

Racontez-nous une anecdote qui vous a amené à entreprendre

Hanane & moi sommes entrepreneurs depuis déjà 8 ans, et l’une de nos activités est le conseil stratégique en communication et marketing auprès de grands comptes (Véolia, Caisse d’Epargne, Fauchon …etc…) et de start-ups.

Amenés en permanence à travailler avec des freelances (planneurs stratégiques, graphistes, développeurs, attachés de presse…etc…), nous avons commencé à héberger ces derniers pour certaines missions. Et là, nous nous sommes aperçus qu’il se passait quelque chose : il y avait une énergie perceptible, une efficacité plus grande et une ambiance tout simplement meilleure… Six mois après ce constat est né notre premier lieu : L’Appart Coworking dans ces mêmes locaux; au 57, rue de Turbigo, dans le 3ème à Paris.

Une aventure n’est pas sans péripéties et rebondissements. Quels ont été les difficultés ou problèmes auxquels vous avez fait face ?

L’entrepreneuriat est en effet un combat permanent contre les lois de la nature !

Nous avons eu beaucoup de soucis avec notre tout nouvel espace : Le Showroom. Plusieurs fuites (3 pour être précis), un internet qui nous lâche… Il a fallu beaucoup de sang-froid pour garder le sourire et faire en sorte de régler tout cela sans que cela n’impacte sur le confort de nos coworkers. Heureusement, tout est résolu et l’espace est un petit bijou !

Mais en réalité, le vrai challenge est de bâtir une communauté  au quotidien et de répondre aux besoins de tous en les anticipant parfois.

Quelles décisions avez-vous prises ? Comment avez-vous résolu ces problèmes ?

Des décisions sont prises en permanence chez Remix. Au niveau de l’animation de la communauté déjà : quels experts faire intervenir et dans quel but (Dominique Dufour est venu parler de Community Management, des sommités de Google UK sont venues faire une conférence dans le cadre du Paris Android User Group…etc…), quelles nouvelles animations proposer, quelles personnes de notre réseau inviter à nos apéros mensuels… ?

À un autre niveau, et pour faire face à la forte demande, nous sommes en train de choisir notre troisième lieu, et il y a un nombre de facteurs très important à prendre en compte (localisation, surface, accès, travaux à effectuer …etc…). D’ailleurs, nous pouvons déjà vous dire que nous ouvrirons d’ici quelques mois !

Et maintenant, êtes-vous accompli ? Qu’est-ce qui vous épanouit aujourd’hui dans votre aventure entrepreneuriale ?

Remix Coworking est pour nous une grande source d’accomplissement. Voir tous ces créateurs d’entreprises et tous ces communicants qui sont là chaque jour avec le sourire, qui s’entraident, qui fraternisent est pour nous une récompense en soi.

Il y a un plaisir dans ce projet que nous comptons bien cultiver !

Quels sont les 3 éléments indispensables aujourd’hui pour vous pour entreprendre ? 

Pour nous, ces 3 points sont :

  • L’opiniâtreté et le gout du combat
  • La souplesse et la capacité à se remettre en question
  • Les valeurs et un projet en accord avec ces dernières

Si le courage et la souplesse paraissent assez évidents, les valeurs sont pour nous un élément capital à deux niveaux. D’abord parce qu’il y a un véritable aspect éthique dans la définition du projet (ici, apporter du mieux-être à une communauté de créateurs et de créatifs) et aussi parce qu’au quotidien, on est amené à faire des choix et le fait de se tenir à des valeurs (différentes pour chacun certes) permet de donner un axe à son action, de se sentir en harmonie à titre personnel, et, enfin, d’être lisible pour son environnement, ce qui nous parait très important pour le business (et pour le reste 😉 ).

Si vous n’aviez qu’un seul conseil à retenir de votre aventure entrepreneuriale, lequel serait-il ?

Quand ta petite voix intérieure te dit de foncer, alors écoute-là !

Les conseils des proches, les business plans, le réseau sont des choses essentielles c’est certain, mais tout doit partir de l’étincelle initiale qui est en toi.

Voici une vidéo qui va vous permettre de déterminer vos besoins et des astuces vous permettant d’améliorer le bien-être dans votre environnement de travail :

[youtube id= »11yqCJdLKGU » width= »700″ height= »450″]

3 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *