Quelques idées pour organiser un événement professionnel

Avec creapreZent et La-Semaine.com, j’ai eu l’opportunité d’organiser et d’animer de nombreux évènements professionnels (Congrès, Conférences, Championnats, Ateliers, Séminaires, …).

Dans cet article, je partagerai avec vous quelques retours d’expérience notamment dans le cadre d’événements publics.

L’équipe organisatrice

N’organisez pas d’événement seul ! Sauf si vous faites cela à plein temps bien entendu. Mieux vaut à mon avis s’entourer d’une équipe et de bien établir les différents rôles (qui fait quoi). Si vous n’avez pas d’équipe, vous pouvez aussi passer par des prestataires de service à qui vous pourrez déléguer des tâches spécifiques comme avec Event Finder par exemple.

Les partenaires

Trouvez un moyen de rassembler des partenaires pour votre événement. Pour ma part, j’ai toujours échoué en agissant seul et comme le dit le proverbe africain, seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. Personnellement je préfère prendre plus de temps pour réaliser des projets ambitieux avec des partenaires que de vouloir me précipiter et faire des petites opérations, parfois insignifiantes…

 

Le lieu

Quand vous optez pour un espace pour votre événement, pensez à tous ces détails :

  • Est-il facile d’accès ?
  • Y-a-t-il des logements autour ?
  • Est-il facile de manger aux alentours ?
  • Est-ce un endroit accueillant ? Et les environs ?
  • Y-a-t-il des taxis ou autres transports ?

Pensez à tous ces détails avant de sélectionner votre lieu.

 

 

Vous l’aurez compris, il y a beaucoup de paramètres à intégrer quand on organise un événement, portez y une attention particulière.

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach et conférencier en soft skills. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU
Loading Facebook Comments ...

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée