Les professions médicales : des travailleurs indépendants entrepreneurs également

Ostéopathe, infirmier ou infirmière libéral, … sont autant de professions liées au monde médical ou hospitalier. Pourtant, en tant que travailleur indépendant, ce sont aussi des entrepreneurs.

Pourquoi est-ce que je parle de cela aujourd’hui ? Parce que le 27 novembre 2012 j’ai eu la chance de mener une webconférence pour les travailleurs indépendants sur le thème « comment travailler depuis chez soi« . Voici la vidéo :

[youtube id= »duYGIC76mOk » width= »600″ height= »350″]

Certes ces travailleurs libéraux ont souvent leur cabinet comme les infirmiers libéraux (qui peuvent par ailleurs proposer un emploi d’infirmier lors d’un recrutement). Mais ils sont souvent seuls dans leur cabinet, ce qui pourrait revenir à travailler depuis chez soi au final.

Ensuite une autre solution pourrait de s’associer avec d’autres professionnels pour proposer un service en commun, comme par exemple l’ostéopathe Olivier Saint Lot et le coach Julien Bouret (que vous connaissez déjà) qui se sont associés pour proposer une offre en commun pour la gestion du stress . Dans ce cas, ils ont tous deux adopté une démarche entrepreneuriale : en partant d’une idée (une approche innovante qui mixe le coaching et l’ostéopathie) ils ont construit un projet pour répondre à un vrai besoin : le mal-être lié au stress.

D’autres professionnels médicaux peuvent adopter eux aussi cette même démarche entrepreneuriale, en cherchant à cultiver une idée pour en faire un projet, et le porter en essayant de s’entourer.

Dans ce cas, ces professionnels du monde hospitalier ou médical peuvent recourir à des stratégies et techniques qu’utilisent d’autres professionnels dans le domaine des services, des industries …

1 réponse

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *