Prenez soin de vos collaborateurs pour avoir une entreprise qui marche

La réussite de votre entreprise repose principalement sur la performance et l’efficacité de vos équipes. Prendre soin de vos collaborateurs est donc une priorité pour votre business.

Devenez Coach Apprendre à Apprendre Professionnel

Avec La-Semaine.com, nous accompagnons une équipe de 25 coachs en techniques d’apprentissage efficace et cette expérience me fait prendre conscience de l’importance de valoriser leur bien-être. Dans cet article, je partagerai avec vous quelques idées pour « chouchouter » vos collaborateurs.

Activez leur motivation extrinsèque

Je connais peu de personnes qui n’aiment pas être reconnues ou récompensées pour un travail bien fait. C’est pourquoi je n’hésite pas à :

  • Valoriser et mettre en avant mon équipe (ou certains membres en particuliers) quand un accomplissement vient d’être réalisé.
  • Leur lancer des défis avec une récompense à la clef.
  • Les recommander auprès de mon réseau (avec des mises en relation).
  • Les faire confiance, croire en leur potentiel et l’exprimer de vive-voix.

Mais au delà de cet aspect « méritocratique », il est également possible de récompenser le collectif en entier par un système de « Comité d’Entreprise ». Si vous ne pouvez ou ne voulez pas créer de toute pièce ce comité, vous pouvez déléguer cela à des entreprises spécialisées comme Comitéo par exemple.

Soyez un mentor et un coach

Les éléments listés ci-dessus touchent à la motivation extrinsèque liée aux récompenses et à la reconnaissance. Ce levier est important à activer pour le bien-être de son équipe, mais clairement pas suffisant. Si vous exercez un management à la performance mais que vous n’y mettez pas de sens, de motivation intrinsèque, alors vous en verrez rapidement les limites.

Comment activer la motivation intrinsèque ?

En étant un mentor :

  • Vous montrez par l’exemple, vous inspirez (vous ne poussez pas).
  • Vous faites monter en expérience et en compétences votre équipe.
  • Vous leur laissez de l’espace (liberté, autonomie).

En étant un coach : 

  • En faisant remonter leur motivation profonde (ce qui a du sens pour eux).
  • En les « challengeant » pour qu’ils relèvent des défis les faisant grandir.
  • En les aidant à prendre conscience qu’ils évoluent et qu’ils progressent.

En activant la motivation intrinsèque et extrinsèque, vous aurez plus de chance de booster l’énergie entrepreneuriale de vos équipes.

Bien entendu, n’oubliez pas le bien-être aussi, car une personne qui ne se sent pas bien ne pourra pas être motivée et performante.

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach et conférencier en soft skills. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

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2 commentaires
  • Evan Boissonnot

    Bonjour Jérôme

    Je te remercie de cet article.

    C’est un bon résumé pour un sujet qui est vaste, très vaste.
    Et qui est très important !

    Après, il faut que ça vienne réellement du coeur, des fondements de l’entreprise et de ses managers.
    Quand tout est fait pour faire comme, là, on perd toute la valeur et les bienfaits.

    Au plaisir
    Evan

  • Gora

    Bonjour Jérôme,

    Article très intéressant ! Effectivement, les collaborateurs constituent un élément essentiel de sa réussite entrepreneuriale d’où l’importance comme tu le dis de bien en prendre soin. Le manque de reconnaissance, de confiance est un tel destructeur de motivation chez les employés qu’il est vital de ne pas tomber dans cet écueil. Savoir ne serait-ce que dire merci est déjà une chose de très important (et on a tendance à l’oublier lorsqu’on a beaucoup de choses à faire dans l’urgence). De nos jours, l’élément que j’estime être comme une grande source de motivation chez les collaborateurs est le fait de bien les responsabiliser et faire en sorte qu’ils prennent beaucoup d’initiatives, ce qui implique bien sûr une grande confiance.

    Merci

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