Pourquoi ce sont les entrepreneurs qui arriveront à relancer la France

aude de thuin

La France n’est pas morte ! Il existe encore un futur que nous citoyen pouvons entreprendre. Voici l’interview d’Aude de Thuin qui nous rappelle grâce à son initiative Osons la France, à quel point les français sont encore plein de ressources pour avancer et construire l’avenir.

La crise, le chômage, des dirigeants et artistes qui fuient le pays en changeant de nationalité (en référence à Bernard Arnault)… Avec un tel contexte, on pourrait croire que le navire France est à abandonner au plus vite ! En plus, vu les taxes qui nous tombent dessus, il existe plein d’autres « eldorados » sur Terre pour recommencer sa vie.

Pourtant, même si nous nous plaignons de cette France, il existe de nombreux points positifs et optimistes dont il ne faut pas oublier. C’est justement pour remettre de l’optimisme, du positif, de l’envie, de l’énergie et de l’état d’esprit entrepreneurial qu’Aude de Thuin a créé en 2012 le forum Osons La France. Une initiative noble, menée par cette serial entrepreneure que j’ai eu l’honneur d’interviewer.

Voici sans attendre son témoignage !

Son parcours

Aude de Thuin a le virus de l’entrepreneuriat : elle en est à sa cinquième société créée et développée aujourd’hui. D’ailleurs elle est partie sur un rythe d’une société par décennie avec le parcours suivant :

  1. Un journal pendant la 20 aine
  2. Du marketing direct dans la trentaine
  3. Arts du Jardin ensuite
  4. Women’s Forum
  5. Le Forum Osons la France

Sa première entreprise fut plutôt une expérience entrepreneuriale qu’une vraie entreprise au sens juridique du terme. Mais ses autres expériences ont eu beaucoup plus d’ampleur. L’art du jardin fut sa première expérience avec un « échec » commercial. Elle a du revendre sa société dans ce contexte.

Sa vie pris un véritable tournant lorsqu’elle a assité au forum de Davos : ce forum réunissant les personnes les plus puissantes et influentes de la planète n’est composé que de 3% à 5% de femmes ! Pourquoi les femmes sont-elles si peu représentées ? Alors pourquoi ne pas faire un forum uniquement pour les femmes ? C’est ainsi qu’elle créa le Women’s Forum. Une vraie bénédiction pour elle, en plus d’avoir une activité utile au niveau sociétal (une des sphères du développement durable) elle c’est créé un métier qui la passionne tous les jours. Cependant cette aventure n’a pas pu continuer comme elle le souhaitait car en 2008 arrive la crise. Couplée à la visite du DalaiLama en France alors que le forum se passe à Shanghai, elle a du revendre son projet à Publicis pour que ce dernier survive. Elle sacrifia son métier pour sauver sa société.

Mais elle ne s’avoue pas vaincue pour autant. Après avoir beaucoup voyagé elle fut une découverte surprenante pour nous français. Saviez-vous quels sont les deux pays les plus « attirants » du monde ? Les Etats-Unis et la France ! Oui la France reste un pays très attractif dans le monde. C’est alors qu’en 2012, elle libère son côté « fou » de l’entrepreneur pour lancer une nouvelle initiative en France: le forum Osons La France.

Pourquoi lancer l’initiative Osons La France ?

« Les français ont un rôle à jouer ». Aude de Thuin complète son propos :

Nous vivons dans une société assistée, dans laquelle nous pensons n’avoir que des droits mais pas de devoirs. Or nous sommes dans une crise et nous ne pouvons plus vivre dans le monde d’hier. Il faut construire le monde de demain.

Il existe de nouveaux business models à développer, de nombreuses possibilités à exploiter. La situation est grave mais ça peut encore bouger. Nous avons une obligation d’agir

Elle précise d’ailleurs que le site sera en français et en anglais pour montrer au monde que la France ose.

D’ailleurs pour elle, une entrepreneur est :

  • un créateur d’entreprise
  • une personne à l’intérieur d’une entreprise qui a envie de la faire bouger, de la faire avancer

Dans une entreprise, en temps de crise, il existe deux types de réactions :

  • repli sur soi (on ne bouge pas car on a peur)
  • prise de risque pour faire évoluer les choses

C’est sur ce dernier point que le forum Osons la France agit. Car l’entrepreneur n’a pas le choix : soit il avance, soit il meurt.

En quoi consiste le forum Osons la France ?

Il s’agit d’un forum dont les politiques n’ont pas le droit de parole. Ils peuvent écouter mais pas parler. Pourquoi ? Car nous les entendons suffisamment à la télé et que le forum Osons la France a pour but de donner la parole à ces personnes qui agissent, quoi font bouger les choses mais dont nous n’entendons pas parler. C’est ainsi que 90% des speakers sont inconnus du grand public. Son rôle est donc de dénicher ces personnes discrètes et de les encourager à témoigner.

Voici le programme des conférences qui tournent autour du mot oser :

  • ils ont osé avant les autres
  • ils osent (prennent des risques et pensent différemment)
  • il faudrait oser (par exemple, il faudrait oser être heureux)
  • ailleurs ils osent (témoignages d’initiatives étrangères)

Il s’agira de conférence avec une seule personne qui parelra 15 min (un peu comme TED) ou de tables rondes lorsqu’il y aura des débats.

Quelles sont les nouveautés de Lille par rapport à la première édition de Paris ?

L’édition de Lille aura lieu le 27 septembre à Euratechnologies. Le mot clé de cette édition sera « mutation », ou « muter ». Un choix en accord avec Lille car cette région qui a été totalement dévastée a réussi à muter pour retrouver une nouvelle dynamique.

Les conférences et les conférenciers seront choisis par rapport à ce mot clé (comme avec par exemple un astrophysicien spécialisé sur le changement de paradigme).

Il y aura 4 forums par an en France : 1 sur Paris et les 3 autres en province.

Quels ont été les résultats de la première initiative à Paris ?

Tout d’abord, ils ont été surpris pour le nombre de participants : 2000 au lieu des 600 prévus initialement. S’en est suivi d’une myriade de mails et de courriers de remerciement pour toute cette énergie et motivation partagée lors de cet évènement. Ensuite, a été créé un fond de dotation pour aider les entrepreneurs qui auront passé le speed dating Osons la France. Enfin, les organisateurs vont imprimer et mettre à disposition en ligne un carnet des tendances issu de cet évènement (très utile pour ceux qui ne pourront pas y assister).

Un dernier message aux entrepreneur

« Essayez d’être solidaires entre entrepreneurs. Nous sommes isolés et souvent attaqués alors que ce sont nous qui créons les emplois. Nous avons raz-le-bol d’être attaqué et pour aller de l’avant, nous avons besoin de nous entre-aider ».

 

credit photo : le monde

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU
Loading Facebook Comments ...
5 commentaires
  • Mathieu

    Bonjour Jérôme,

    C’est un très bon article.

    Je pense effectivement qu’on dispose de pleins d’atouts en France et ce n’est pas pour rien que la FRENCH TOUCH soit si réputée à l’étranger.

    Mais, notre principal problème par rapport aux Etats-Unis, c’est la mentalité des gens vis à vis des créateurs d’entreprises. Un entrepreneur peut être pour certains quelqu’un qui dérange car il bouscule les codes de pseudo sécurité de la société.

    Pour l’avoir expérimenté, je pense qu’avant tout, un entrepreneur doit avoir confiance en lui et ne rien lâcher. Même avec une bonne idée.

    Je ne savais pas le women’s forum, c’était elle.

    Bonne journée

    Mathieu
    http://www.hype-blogging-school.fr

  • Cédric DEBACQ

    Bonjour Jérôme,

    Dans cette période où les politiciens et les médias brasse du noir sur nos entrepreneurs, cela fait du bien de voir cette énergie positif et ces initiatives pris par nos entrepreneurs qui défend au quotidien l’image de la France que ce soit sur notre territoire ou bien à l’étranger.

    Hier soir j’ai regarder un documentaire au sujet des entrepreneurs, (france 2 replay) et il serait temps que les médias nous montre justement des entrepreneurs qui réussissent, qui créer des richesses dans notre pays et pas uniquement ce qui fraude, ou bien qui alimente leurs actionnaires.

    Nous français ont a besoin de nos entreprises, besoin de croire en l’avenir de notre pays et sa grâce à nos entrepreneurs.

    Merci à toi Jérôme et Aude pour nous donner cette énergie positives pour ceux qui début dans l’entreprenariat et pour ceux qui se passionne pour leur entreprise et les richesses qui réalisent grâce à cette énergie positives…

  • Jerome Hoarau

    Merci Cédric pour ce commentaire !
    J’ai un ami entrepreneur qui a écrit un article super intéressant sur le sujet (un coup de gueule) sur Dynamique entrepreneuriale : http://www.dynamique-mag.com/actualite/l-esprit-d-entreprise-menace-de-disparition.1146

    Et aussi un contributeur de mon site « optimiste » Fabien Henon qui lance un appel sur Yes You Do : http://fr.yes-you-do.com/la-mort-de-lentrepreneuriat-en-france/

    Enfin, avec trois autres entrepreneurs, nous avons discuté lors d’une web conférence en direct sur ce mouvement des « pigeons » et de l’état d’esprit entrepreneurial : http://www.youtube.com/watch?v=SdVhGYT9uQE

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée