Pourquoi est-ce que je m’intéresse aux crypto-monnaies (monnaies digitales) en tant qu’entrepreneur ?

Podcast Leaders Entrepreneurs - Jérôme Hoarau

Le succès fulgurant du Bitcoin bouscule les codes de l’économie globale et de l’investissement. Il devient alors incontournable pour un entrepreneur ambitieux de s’intéresser au phénomène des crypto-monnaies (les monnaies virtuelles).

Après avoir vu de plus en plus d’entrepreneurs que je connais comme Rémy Bigot ou Margaux Klein évoluer dans cet univers que je connais peu, j’ai décidé moi aussi de me lancer, mais pas dans le Bitcoin…

Je vais dans les prochaines semaines (voire prochains mois) m’exprimer à travers mes podcasts et mes articles autour de ce sujet. C’est un nouveau challenge pour moi que j’accueille à bras ouverts.

Dans cet article d’introduction, je partage avec vous mes trois motivations principales à me lancer dans ce nouveau défi entrepreneurial.

Nouveau défi entrepreneurial et développement cérébral

L’un des principes les plus importants pour développer son cerveau est celui de la nouveauté. C’est pour cette raison qu’il est fortement recommandé de sortir régulièrement en dehors de sa zone de confort. Comme l’explique un neuroscientifique dans cet article sur le HuffingtonPost (en anglais), le cerveau est construit de telle manière qu’il recherche avant tout de la nouveauté. C’est pour lui une des sources principales de création de dopamine, le neurotransmetteur (ou hormone)  à l’origine du plaisir. Au delà du plaisir, la dopamine envoi un message puissant pour le cerveau : « c’est le moment d’apprendre cette nouvelle chose ». D’où l’augmentation de la facilité de mémorisation dans une situation de plaisir !

Vous noterez aussi que les entrepreneurs qui innovent régulièrement et osent relever de nouveaux défis sont souvent imprégnés d’un grand enthousiasme : ils sont boostés à la dopamine. Si en plus de cela vous faites du sport (booster de dopamine également), alors bingo ! Attention cependant car la dopamine peut devenir addictif et nous rendre dépendant de la nouveauté (en faisant de nous des entrepreneurs totalement dispersés).

Au delà de la dopamine, explorer de nouveaux défis permet au cerveau de construire de nouveaux chemins neuronaux, comme c’est le cas pour l’apprentissage d’une nouvelle langue par exemple. Alors pour moi, me lancer dans la crypto-monnaie, c’est apprendre de nouvelles choses, relever de nouveaux défis et donc booster ma dopamine tout en créant de nouveaux raccourcis neuronaux.

Un jeu d’investissement qui peut rapporter (cf. le Bitcoin)

Miser sur une monnaie virtuelle est un réel investissement. L’histoire le montre comme avec de nombreuses personnes devenues millionnaires en misant sur le Bitcoin (la monnaie virtuelle la plus populaire à l’heure actuelle) très tôt, comme expliqué dans cet article publié chez Forbes France.

Mais qui dit jeu d’investissement, dit potentiel gain et potentielle perte. Comme un entrepreneur qui lance une entreprise, rien ne garantit le succès de son initiative. C’est pourquoi il me semble important d’y aller avec prudence plutôt que de brûler les navires en misant tout sur une monnaie virtuelle. Les business angels l’ont bien compris en investissant dans des entreprises : ils mesurent le risque mais ne peuvent pas le prévoir.

Le jeu d’investissement dans une crypto-monnaie n’est donc pas si différent que le jeu d’investissement plus traditionnel. Mieux vaut donc :

  • être prudent dans sa stratégie d’investissement,
  • diversifier son porte-feuille pour ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier,
  • s’instruire, se documenter et se remettre en question très régulièrement pour augmenter son intelligence stratégique en la matière.

Muscler son intelligence stratégique comme les grands entrepreneurs inspirants

En me cultivant dans les histoires de réussites entrepreneuriales, dans les sciences de l’apprentissage et dans les intelligences multiples, je me rends compte de l’importance de cultiver son intelligence stratégique. C’est à dire :

  • Savoir anticiper les scénarios possibles dans le futur proche (et de plus en plus éloigné).
  • Capacité à identifier des opportunités intéressantes tout en prenant conscience des risques.
  • Capacité à assimiler de nouvelles informations par de la veille et de la recherche (car il s’agit ici d’une discipline nouvelle).

 

Vous l’aurez compris, ce nouveau défi va au-delà de l’aspect financier, il y a une grande dimension motivationnelle et de développement de compétences (voire même de développement cognitif).


Est-ce que cette aventure vous intéresse vous aussi ? Je vous propose de recevoir gratuitement un cours sur les crypto-monnaies ainsi qu’un « échantillon » d’une monnaie virtuelle montante en ce moment en remplissant ce formulaire suivant (ces informations resteront confidentielles, c’est juste pour garder contact avec vous et vous envoyer la formation) : 

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach et conférencier en soft skills. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU
Loading Facebook Comments ...
2 commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée