Maitrisez-vous la communication et la notoriété de votre entreprise ?

Après un premier article d’analyse d’une stratégie marketing gagnante, je continue aujourd’hui avec cet article pour vous proposer une réflexion sur le marketing et la communication des entreprises.

Vous connaissez surement l’expression « bouche à oreille » dans le domaine des affaires. Il s’agit du cas où vous possédez un produit ou des prestations qui rendent vos clients tellement satisfaits qu’ils deviendront de véritables ambassadeurs de votre marque en vous recommandant auprès de leur entourage.

– Mais dans ce cas, savez-vous exactement qui parle de votre marque ?

– Savez-vous ce que ces personnes disent de vous ?

– Savez-vous lorsqu’on nouveau prospect vient à vous grâce à un de vos ambassadeurs ?

 

Ces trois questions soulèvent des problématiques capitales pour la gestion commerciale de votre business :

  • Quelle est l’image qu’on a de vous ?
  • Comment évolue le besoin de vos prospects et clients ?
  • D’où viennent vos prospects ?
  • Comment attirer plus de prospects ?

Aujourd’hui nous disposons d’outils qui permettent de mieux maitriser ce « bouche à oreille », notamment grâce à Internet.

Lors de mon précédent post, je vous proposais un lien pour lequel vous pourrez apprendre des techniques et pour mieux maitriser votre communication : télécharger la vidéo et le support écrit de cette formation au marketing. En complément de ce cours très utile pour les entrepreneurs qui souhaitent prendre en main leur communication, je vais vous proposer ci-dessous d’autres pistes à explorer :

Quelle est l’image qu’on a de vous ?

Avez-vous tout simplement demandé à vos clients et prospects ? Dans ce cas, pourquoi ne pas essayer de réaliser un petit questionnaire anonyme (rapide pour ne pas ennuyer) dans lequel vous poserez des questions telles que :

  • quelle note entre 0 et 5 donneriez-vous à la prestation XXX ? Et pourquoi ? (la question pourquoi étant la question la plus importante car vous pourrez prendre connaissance des points forts et des points à améliorer dans votre entreprise)
  • recommanderez-vous la marque XXX à votre entourage ? Pourquoi ?
  • qu’est ce que vous avez le plus apprécié ? Pourquoi ?
  • qu’est ce que vous aimeriez voir changer ? Pourquoi ?

Vous pouvez transmettre ce questionnaire au format papier à la fin de votre prestation ou vente en physique, ou par Internet (Google Docs par exemple). Si votre stratégie bouche à oreille fonctionne, alors il y a des chances que votre image soit bonne. Cela reste un indicateur car si on vous recommande c’est que vous êtes apprécié. Cependant, dans quelle mesure ? Quelle est votre marge de progression ?

Comment évolue le besoin de vos clients ?

Avez-vous des échanges réguliers avec vos clients ? Ce sont eux qui constituent la meilleure source d’informations pour progresser et évoluer. Alors pourquoi ne pas solliciter leurs avis ou leurs attentes régulièrement ? Vous pourriez par exemple leur envoyer un sondage tous les six mois avec un petit cadeau bonus pour les motiver et remercier. Qu’ne dites-vous ?

D’où viennent vos prospects ?

Utilisez-vous des outils comme Google Analytics (si vous êtes actif sur Internet) pour voir d’où viennent vos prospects ? Cela vous permettra de mieux comprendre qui ils sont, et donc de mieux comprendre leurs attentes et besoins. En effet, en comprenant leur réalité et leurs enjeux, si vous arrivez à proposer une réponse pertinente, efficace et utile, alors vous avez de grandes chances que votre projet parte sur de bonnes voies. En revanche, en vous focalisant sur le bouche à oreille, vous n’avez pas accès à ces informations car vous êtes « passif » dans l’acquisition de prospects.

Comment attirer plus de prospects ?

Grâce au bouche à oreille, vous pouvez avoir des clients de manière « passive » (car se sont d’autres personnes qui vous amènent des prospects). Le rêve ! Mais imaginez que vous pouviez stimuler et motiver ce bouche à oreille, ce serait encore mieux n’est ce pas ?

Pour cela, pourquoi ne pas mettre en place un programme de parrainage pour lequel vous récompensez vos clients qui vous amènent des visiteurs, prospects ou clients (en bonds de réduction, en cadeaux, en monétaire…). Vous stimulerez ainsi le bouche à oreille, et en plus vous saurez d’où viennent vos prospects !

 

J’espère que ces conseils vous seront utiles. Et si vous souhaitez en savoir encore plus, je vous recommande cette petite vidéo (et un PDF en complément) qui vous en dira plus sur la stratégie à mettre en place (mes conseils dans cet article ne portent que sur des outils et tactiques).

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

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2 commentaires
  • Fabien HENON

    Parmi les techniques qui fonctionnent il y a les offres promotionnelles à durée limitée. L’offre étant limitée dans le temps le client réfléchit plus rapidement et achètera plus facilement que s’il a beaucoup de temps pour réfléchir.

    Sinon je pense que le bouche à oreille est une technique vraiment très puissante qu’il faut à tout pris développer, pour cela il faut en effet faire du parrainage mais il n’y a pas que ça. Il faut essayer de créer une sorte de « coopération » entre les clients. Un bon exemple serait par exemple le jeu « Left 4 Dead » de Steam (jeu d’action se jouant par équipe de 4 joueurs) qui était vendu par lot de 4 afin que les joueurs fassent appel à leurs amis pour acheter le jeu.

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