Le mailing papier est-il réellement mort ?

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Je vous parlais déjà de l’importance du print et des supports papiers pour votre marketing mix dans cet article, il est maintenant temps de s’intéresser à un autre aspect du papier : le mailing papier. A l’heure où le numérique et le mailing digital sont omniprésents, quelle place reste-t-il pour le mailing papier ?

Un outil efficace s’il est bien utilisé

On pense souvent, à tort, que le courrier publicitaire est une pratique vétuste qui n’a plus sa place dans une bonne stratégie de marketing. Il n’en est pourtant rien ! Comme l’explique cette infographie d’une étude IPSOS-CESP présente sur le site cospirit.com, la publicité papier reste efficace en 2017 !

En effet, les chiffres avancés par cette étude sont même très impressionnant puisque plus de 93% des Français lisent au moins un courrier par semaine et 69% d’entre eux ont même lu un imprimé publicitaire reçu dans leur boîte aux lettres. Si ces chiffres laissent rêveur, ils sont d’autant plus intéressants lorsque l’on voit que 87,5% des 15-34 ans et 96,5% des cadres supérieurs sont concernés.

Le mailing papier a donc un très fort potentiel s’il est bien utilisé et cible les bons prospects, malgré son coût de mise en place plus important que pour le digital. Il permet même d’atteindre des clients potentiels que vous ne pourriez pas joindre via les canaux digitaux. De quoi ne pas laisser le courrier publicitaire au placard. Mais pour que votre imprimé soit lu par vos prospects, vous devez vous démarquer des autres annonceurs. N’hésitez pas à personnaliser vos courriers publicitaires et à utiliser à bon escient la couleur sur vos enveloppes, comme le préconise le site Saxoprint. Votre envoi aura ainsi davantage de chance d’attirer l’œil de vos destinataires.

Vers des solutions multicanal ?

Mais pourquoi choisir entre le papier et le digital lorsque l’on peut rapidement et facilement associer les deux ? En ajoutant un QR code au design de vos supports imprimés, vous pouvez digitaliser facilement votre campagne papier. Ainsi, l’utilisateur n’a qu’à scanner votre code avec son smartphone pour accéder à vos différents contenus en ligne, le tout depuis un simple flyer ! La Poste a d’ailleurs mis en place une solution du même type, le Flash Mailing, afin de faciliter la synchronisation entre votre communication écrite et vos services digitaux.

Le mailing papier trouve donc une place de choix dans une stratégie multicanal puisqu’il ne nous impose plus de choisir entre le support réel et le support digital. Il représente une façon efficace d’interagir avec le client, que ce soit pour l’amener à concrétiser un achat en magasin ou sur Internet. Il doit donc être considéré comme un outil à part entière, au même titre que l’emailing, et non comme un outil du passé. Alors vous savez ce qu’il vous reste à faire pour augmenter vos ventes, arrêtez de négliger le mailing papier et testez-le plutôt vous-même dans votre stratégie. Vous ne serez pas déçu !

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach et conférencier en soft skills. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

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