Le parrainage, nouveau business sur internet

Boostez votre cerveau

Travaillant dans l’affiliation, j’ai pu découvrir de nouveaux sites toujours plus innovants en matière de business modèle. Vous avez pu voir les cas suivants par exemple : Idée géniale sur le net.

Aujourd’hui, je vous propose de réfléchir sur une nouvelle tendance : le parrainage sur Internet.

En effet, j’ai pu découvrir un curieux site : les Parrains.fr. Ce site propose aux internautes des offres de parrainages. En quoi cela consiste :

  • Un annonceur souhaite booster le nombre de ses clients. Il compte donc sur le bouche à oreille on-line.
  • Afin de motiver ses clients actuels d’en ramener d’autres, l’annonceur offre une prime ou un pourcentage du CA généré pour chaque client amené.
  • Le client actuel invite ses visiteurs ou amis à s’inscrire chez l’annonceur et touche sa prime pour chaque nouvel inscrit.

Par exemple, je peux vous parrainer sur les sites suivants si vous voulez monétiser votre site ou blog :

Enfin, si vous voulez faire des achats sur Internet et économiser de l’argent, je peux vous parrainer sur iGraal.

Le site Les Parrains semble s’être spécialisé dans cette pratique. Il met ainsi en relation les parrains potentiels avec les futurs parrainés. De quoi booster les visites car souvent les offres de parrainage sont intéressantes pour les parrains (prime) mais aussi pour les parrainés (offres spéciales, promotion,etc.).

Ces offres sont gratuites. Le site Les parrains semble donc baser son business modèle sur l’entrepreneuriat gratuit, comme j’ai pu vous le montrer dans mon article Pourquoi entreprendre gratuit sur le web, en tirant ses revenus de l’affiliation de la publicité. Si vous voulez avoir un autre point de vue sur la monétisation d’un portail gratuit, je vous conseil de lire l’article Les 3 conditions pour gagner un salaire complet grâce à son blog du blog de Jean-Nicolas REYT.

Les Parrains est une idée très innovante, sur une niche encore très peu exploitée, ce qui lui permet de s’assurer un lectorat très qualitatif. Cela lui permet surement d’avoir un ecpm plus important qu’un autre portail plus généraliste, et donc d’avoir une rentabilité plus intéressante à ce niveau.

Je trouve ce cas d’entreprise un exemple de « customer-based business » qui marche très bien, avec un contenu répondant précisément à une demande existante.

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU
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15 commentaires
  • Vinodis

    Je confirme recevoir de plus en plus d’offres d’affiliation et j’avoue avoir peur des contre-coups de ce système …
    Le fait d’offrir du cash n’est pas une solution selon moi car on va voir 36.000 propositions de personne ne se sentant pas impliquée dans le processus de vente.
    Un synonyme de l’affiliation est le « bouche à oreille », qui est très important dans mon business.
    Le secret du succès du bouche à oreille n’est pas de transmettre des codes mais que la personne parle de ce business avec son cœur via des expériences … et non en vue de gagner de l’argent sans connaître les produits et le sérieux de la société.
    La recommandation (autre synonyme) peut être s’avérer une arme à double tranchant. Le « parrain » peut en retirer beaucoup de satisfaction (pécuniaire ou personnelle) mais si le « filleul » rencontre de mauvaises expériences, il ne fera plus confiance au parrain et là, c’est la chaîne qui est brisée …

  • Jérôme

    Je suis tout fait d’accord avec vous.
    Le bouche à oreille est le meilleur levier apporteur d’affaire pour une société.
    Cependant d’après moi, le système de parrainage exposé ici s’apparente plus à un système d’affiliation web-marketing et concerne surtout les grosses sociétés qui cherchent à générer du volume et du quantitatif plutôt que du qualitatif. Dans ce cas la recherche du gain peut prendre le dessus sur le coup de coeur du client, et donc le vrai apporteur d’affaire.

  • Vinodis

    Je ne suis pas tout à fait d’accord avec « … concerne surtout les grosses sociétés qui cherchent à générer du volume et du quantitatif plutôt que du qualitatif. » La plupart des sociétés qui n’offrent pas de service ou un produit de qualité sont vouées à la faillite !
    Selon moi, il n’a rien de pire que de recommander une « arnaque » à une autre personne …

  • lorenzo martini

    Attention à ne pas confondre le parrainage, qui es basé sur le recrutement d’autre membres et ou vous touchez une commissions sur une partie des gains gagné ou dépensé par vos filleuls:

    Exemple concret: j’ai 208 filleuls sur une plateforme audiotel type allopass et je touche 10% sur les gains (codes audio)généré par mes filleuls sans jamais avoir gagner un seul euro de moi même sur ce site .

    à L’affiliation qui ne dépend que de vous même et du chiffre d’affaire que vous générer:

    EXEMPLE: vous recruter des (filleuls) en leurs recommandant un site de rencontre, si un (filleul) achète un abonnement vous touchez une commission:) parfois même une commission récurrente en cas d’abonnement.

  • alain canaque

    …à mon humble avis, parrainage et recrutement sont deux mots qui ne signifient pas la même chose : recruter consiste à faire adhérer quelqu’un à un système, quel qu’il soit; dans le parrainage il y a en outre la notion de formation et de soutien à la personne recrutée, un accompagnement afin d’aider son filieul dans la réalisation d’une activité .. le mot parrainage est souvent utilisé à tort & à travers, alors qu’il implique vraiment une responsabilité du parrain envers son filieul !!

    Amicalement,
    al.

  • Bon plan

    Les sites avec le principe de parrainage existent depuis de nombreuses années, il n’y a rien de nouveau à cela… Ca s’est répandu durant les derniers mois grâce à l’apparition des sites de deals et les outils mis en place par les réseaux sociaux pour échanger plus facilement.

    Ce qui a été fort en revanche c’est le business modèle du cashback. Le concept est simple mais très bien pensé !

  • DAVOUST

    Merci pour cet article et tous ces compliments sur cette « idée géniale », c’est trop, c’est trop 🙂

    Contrairement à ce que je peux lire dans les commentaires, nous ne sommes pas « un site de parrainage de plus », mais le seul… Malheureusement aussi c’est une niche trop petite pour être beaucoup, le parrainage étant beaucoup moins connu que le cashback ou les codes réduc (mais aussi beaucoup plus rémunérateur ex 100€ parrain, 60€ filleul chez boursorama en ce moment).

    Depuis un an, nous avons permis à nos membres de réaliser plus de 50000€ de gains ou économies grâce au parrainage (estimation basée sur le nombre de mises en relations et les gains par offre).

  • Tom

    Je me suis inscrit sur les parrains.fr il y a moins d’un mois, et je ne ne pensait pas trouver autant de filleuls. Deplus, cela ce fait automatiquement, rien à faire! =) De tous les sites de parrainages c’est celui qui m’a rapporté le plus de filleuls et dont l’interface est la plus sympa!! Je recommande ++
    Tom

  • Antoine

    Bonjour,

    Bien que l’article soit de 2010, je ne peux que confirmer ce que vous présenter. Le parrainage devient de plus en plus un levier d’acquisition que les sociétés utilisent pour attirer de nouveaux clients. Je pense notamment aux banques en ligne comme Boursorama, mais il y a aussi les parrainage pour les offres mobiles qui fonctionnent bien (sosh, red sfr, …) ou encore pour le cashback (igraal, poulpeo…)

    Le parrainage a aussi évolué pour les parrains ou avant le filleul était parrainé et remercié. Maintenant on assiste à un rapport différent entre les filleuls et les parrains ou les filleuls demandent de plus en plus qu’une partie de la prime du parrain soit reversé.

    Avec l’appât du gains des centaines de sites apparaissent sur les offres de parrainage comme j’ai pu constater et voir mon site dégringoler dans ses résultats en référencement naturel. C’est de bonne guerre bien évidemment 🙂

    Suivant l’actualité des parrainages, j’ai pu voir l’arrivée d’un nouveau site de parrainage : http://www.super-parrain.com/
    Le design est bien réalisé et répond aux normes actuelles. Je ne peut que souhaiter que sa réussite 🙂

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