Le concours SFR Jeunes Talents Entrepreneurs : témoignage de Thomas Mourrat, lauréat 2012

Jerome Hoarau interviewe Thomas Mourrat

Qu’est devenu Thomas Mourrat depuis plusieurs mois qu’il est lauréat du concours SFR Jeunes Talents Entrepreneurs ? Voici son interview de mi-parcours. 

Il est toujours bon d’entreprendre en France… je suis un peu dérouté par les propos trés égoistes de certains jeunes entrepreneurs qui font de la pression fiscale une raison pour partir entreprendre à l’étranger. Quelle tristesse…

– Cela fait plusieurs mois que tu es lauréat du concours SFR Jeunes Talents. Quelles sont tes impressions sur le chemin parcouru depuis ?

Les impératifs de la vie ont fait que j’ai du prendre en charge quelques missions rémunérées afin de pouvoir équilibrer mon budget personnel. Le démarrage d’un projet nécessite toujours une phase d’investissement personnel non rémunéré. Il faut pouvoir alors beneficier de ressources pour tenir. Ces ressources peuvent être privées ou publiques. Dès le mois de janvier, je vais pouvoir relancer a plein temps mon projet.

L’objectif pour moi est de trouver un premier client d’importance avant le printemps.

– Qu’as tu prévu de faire avec Le Champ des Possibles pour 2013 ?

J’ai prévu de faire de grandes choses!

J’espere que malgré la crise, les entreprises ne renonceront pas à investir dans des projets valorisant leur R.S.E.

Pour cette année, l’idée est de mettre en place une première expérience significative avec une entreprise de taille moyenne (jusqu’a 150 employés) afin de tester au réel ce qui fonctionne sur papier.

L’interaction avec les structures d’insertion est pour moi le plus gros défi à relever.

– Parlons maintenant des tes idées sur l’entrepreneuriat en général. L’actualité économique et entrepreneuriale en France est plutôt mouvementée. Que penses-tu de cette situation ? Est-il toujours bon d’entreprendre en France ?

Il est toujours bon d’entreprendre en France… je suis un peu dérouté par les propos trés égoistes de certains jeunes entrepreneurs qui font de la pression fiscale une raison pour partir entreprendre à l’étranger. Quelle tristesse… Je trouve cela tellement significatif de notre époque : les gens oublient que ce qu’il y a de plus important dans la vie ce n’est pas les zéros que l’on aligne derrière la dizaine de son CA. Vivre et entreprendre en France est une grande chance, nous avons un des systèmes sociaux les plus avancés du monde, ne l’oublions pas.

Les plus riches doivent payer plus d’impôts c’est clair, mais je regrette que Gérard ne dise pas : Je paye beaucoup d’impôts depuis cinquante et vu le gachis que vous en faites vous hommes politiques de droite comme de gauche, vous ne nous donnez pas envie d’en donner d’avantage, je me casse pour en donner plus à Coluche!!!

– As-tu un dernier mot ou conseil à partager avec les lecteurs en cette fin d’année 2012 ?

Pour les fetes, prenez du plaisir a manger de bon produit bio, locaux, dont vous pouvez identifier la personne qui les a produits.

Joyeuse fetes a vous tous.

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU
Loading Facebook Comments ...
2 commentaires
  • LE ROUZIC

    bonjour,

    nous sommes sur la même piste de réflexion, et de notre côté nous avons développé un projet de mini-jardin : le LOPIN MALIN (imaginé, produit et distribué de façon cohérente par nos soins avec le souci du développement durable à toutes les étapes)

    le jardin d’entreprise est une des pistes qui nous intéresse, au même titre que le jardin pédagogique (centres de loisirs, écoles, familles …), le jardin thérapeutique (ergothérapie dans les maisons de retraite, les instituts spécialisés pour malades handicapés, Alzheimer …), et bien sûr tous ceux et toutes celles qui cherchent une activité saine, relaxante et productive qui leur fasse du bien au corps comme à l’esprit, tout en leur assurant des récoltes de proximité, de qualité et à moindre coût, dans un esprit d’échanges (intergénérationnels ou de pratiques) et de convivialité.

    nous pourrions être partenaires !

    contactez-nous pour en discuter

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée