Jean-Marc Morandi : entreprendre grâce à la Coopérative – Scop

Jean-Marc Morandi bureau d'études Scoping

Boostez votre cerveau

Imaginez une entreprise dont les actionnaires, les propriétaires de la société, soient les salariés eux-mêmes. Un rêve ? Pas du tout ! Il s’agit d’une coopérative, ou Scop, qui est une société différente des entreprises classiques. Vous voulez en savoir plus ?

Voici le témoignage de Jean-Marc Morandi, dirigeant de Scooping, une Scop dans le domaine du BTP (Bâtiment et Travaux Publics). Bonne lecture et merci à liu pour son témoignage !

Bonjour Jean-Marc Morandi. Vous êtes le PDG de bureau d’études Scoping et un entrepreneur dans l’âme. Pouvez-vous nous raconter votre histoire entrepreneuriale ?

Issu d’une famille d’entrepreneur dans le milieu de bâtiment c’est presque naturellement que mes compétences entrepreneuriales me sont apparues. Cette envie d’entreprendre a été consolidée avec ma formation d’Ingénieur Génie Civil de l’ENI de Saint-Etienne.

J’ai rejoint le bureau d’études Scoping en 1986, quatre an après son lancement, en tant que stagiaire. Je n’y suis jamais parti, j’ai évolué en même temps que le bureau d’études grandissait.

En 2003, je suis nommé Directeur Général et élu Président Directeur Général. Très investi dans le mode coopératif, depuis 2004, je suis administrateur de l’Union Régionale des Scop Ile-de-France, membre du bureau et Vice-président. Je suis également Conseiller National de la Confédération Générale des Scop.

Depuis 2010, j’ai aussi rejoins la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Essonne en tant que consulaire.

Finalement ce parcours professionnel très simple m’a toujours convenu !

Qu’est ce que Scoping ?

Scoping est un bureau d’ingénierie de maîtrise d’œuvre qui vit le jour en janvier 1982. Depuis, Scoping s’est développé autour d’une équipe soudée, volontaire et impliquée grâce à une vision et un projet communs d’entreprise.

Des salariés décideurs, des pratiques démocratiques : une équipe impliquée dans le projet d’entreprise.

Les valeurs humaines sont le cœur et la raison de notre entreprise :

–          Autonomie,

–          Esprit d’équipe,

–          Respect des autres.

Sont notre philosophie …

Notre société créée en 1982 est constituée sous forme juridique de Société Anonyme Coopérative qui place l’homme au cœur de l’entreprise :

–          le capital est détenu au minimum à 52 % par ses salariés (100 % dans notre cas),

–          salariés sociétaires, un homme égale une voix,

–          partage des résultats,

–          primauté du travail et de l’emploi,

–          solidarité entre les générations grâce à des réserves impartageables.

Les règles fondamentales du statut des Scop sont une véritable alternative pour entreprendre autrement.

La formule coopérative de production et de services est la seule à proposer une démarche citoyenne et démocratique. C’est la formule juridique qui replace l’homme au centre des préoccupations de l’entreprise.

Nos métiers :

Notre activité englobe toutes les missions de Maîtrise d’Œuvre dans le domaine du bâtiment et des infrastructures :

–          Missions de maîtrise d’œuvre,

–          Etudes de diagnostic (TCE, Structure, Thermique, …),

–          Etudes techniques spécifiques (Structure, Thermique, Restauration collective, …),

–          Etudes et conseils environnementaux,

–          Economie des projets et gestion financière.

Nous assurons les missions d’Ordonnancement, Pilotage et Coordination (OPC) sur nos projets.

Nous proposons également nos services dans le cadre de mission d’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage (Etudes de programmation, Faisabilités techniques et/ou financières, Analyse technico-économique des projets en amont, Suivi d’opération dans le cadre de mission de conseil technique).

Nos domaines de compétences :

Depuis trente ans, nous intervenons dans tous les domaines d’ingénierie, aussi bien en bâtiment qu’en infrastructure, en particulier :

–          Construction neuve d’équipements publics et de logements sociaux,

–          Réhabilitation d’équipements publics et de logements sociaux en milieu occupé,

–          Travaux de VRD et d’aménagements extérieurs.

Quelle est la recette d’un partenariat réussi dans votre domaine ?

Les échanges entres partenaires sont fondamentaux ce dans le respect des valeurs de chacun.

S’associer à plusieurs pour décrocher un nouveau marché qui ne pourrait pas être atteint à titre individuel est un véritable enjeu du développement.

Que pensez-vous du développement durable dans le domaine du bâtiment et du logement ?

C’est devenu un des fondamentaux incontournables dans la conception et la réalisation de bâtiments, le domaine du logement (collectif et individuel) étant certainement celui le plus mis en avant.

Tous nos projets possèdent une dimension développement durable que nous portons par nos compétences internes ou par nos partenariats.

En termes de performances, nous sommes encore loin des pays scandinaves ou germaniques, nous devons donc aller encore plus loin et élargir ces notions à tous les domaines, la réhabilitation, le monde de l’industrie …

Qu’est ce qu’entreprendre selon vous ?

À mes yeux, c’est construire un véritable projet qui fédère un maximum de personnes. Entreprendre seul ne m’a jamais intéressé, d’où je pense mon engagement dans une société coopérative et participative qui a pour valeur essentielle l’humain et l’échange.

Une fois le projet construit, il faut savoir le manager et surtout le faire vivre sur le long terme. L’entrepreneur doit avoir la capacité d’aller toujours de l’avant afin de pérenniser son  projet.

Des conseils pour nous motiver à nous lancer dans des projets qui nous tiennent à cœur ?

Là encore pour moi l’essentiel c’est de savoir s’entourer des bonnes personnes, et de mettre l’Homme au cœur de l’entreprise. Les entrepreneurs d’aujourd’hui oublient souvent que c’est l’Homme qui crée la valeur ajoutée de l’entreprise.

Il faut également savoir se remettre en cause en permanence, il ne faut pas hésiter à prendre du recul sur son parcours afin de progresser. Sans une analyse personnelle de notre parcours, nous stagnons très vite. Alors que le but est de se développer pour pérenniser la société.

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU
Loading Facebook Comments ...
3 commentaires
  • Sonia R. ONIER

    Bonjour,
    Je me souviens quand j’ai découvert ce statut, j’ai été enchanté mais aussi surprise de réaliser que l’on n’en parle pas énormément surtout quand on veut créer une entreprise. C’est dommage. On devrait plus le promouvoir.
    L’esprit de ces entreprises me plait énormément, la reconnaissant du travail de chacun.

  • Jerome Hoarau

    Bonjour Sonia,

    Je suis d’accord avec vous, ce statut qui a beaucoup de vertus n’a pas une grande notoriété en France. Ce qui est dommage ! Peut-être que cela évoluera avec le temps.
    Bonne continuation à vous.

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée