Invitez les marques chez vous avec la startup Very Good Moment

ericmerle-verygoodmoment

Pensez-vous qu’il est encore impossible d’innover dans le domaine de la communication ? Eric Merle l’a fait !

Very Good Moment propose des solutions innovantes qui permettent aux marques d’être plus proches de leurs clients tout en faisant du storytelling. Cet entrepreneur partage son parcours à travers cette interview.

– Pouvez-vous vous présenter et pourquoi vous avez été amené à créer cette entreprise ?

J’ai pensé créer cette société pour répondre à l’évolution de la publicité.  Dans le contexte actuel (crise économique, développement des nouvelles technologies, etc. ), le rapport entre les marques et le consommateur évolue. Very Good Moment tente d’apporter une partie de la réponse à la problématique commune à toutes les marques aujourd’hui: comment nouer une relation forte avec chacun de nos consommateurs. Nous avons donc imaginer un outil digital, simple d’utilisation et clé en main qui utilise le virtuel pour nourrir des expériences dans le réel. Expériences qui peuvent être partagées avec le plus grand nombre. En résumé, nous tentons d’ajouter un degré à la fameuse communication 360.

– Qu’est ce que Very Good Moment ?

Very Good Moment est une plate-forme de Home Marketing. L’idée est d’organiser des événements de marque en simultané directement au domicile des consommateurs :

1.      Les utilisateurs s’inscrivent gratuitement et doivent inviter concrètement leurs amis à vivre l’événement à la date donnée pour être sélectionné.

2.      Un kit est ensuite envoyé chez les ambassadeurs avec les produits, et aussi la théâtralisation qui permettra aux différents groupes de se plonger dans l’univers de la marque et de passer un bon moment entre amis.

3.      Enfin les Hôtes et leurs invités sont « incentivés » sur le contenu posté (photos/vidéos) en fonction des votes récoltés. Là encore, des cadeaux à la clé pour les utilisateurs.

Very Good Moment est la création pour les marques d’un moment de consommation à domicile autour d’un produit à partager entre proches. C’est surtout une expérience originale pour les consommateurs qui vivent différemment leur relation à la marque. Et pour les marques, une opportunité de s’exprimer directement au sein même des lieux de vie de leurs clients. Depuis notre lancement, on remarque que les personnes qui ont organisé un événement chez eux ont très vite adopté et compris ces codes. Elles n’hésitent pas à se mettre en scène et à imaginer un véritable moment autour de la marque. C’est bénéfique pour les deux parties.

– Quelle est l’innovation de cette jeune startup ?

L’innovation est d’avoir créé un outil clé en main permettant de créer une conversation OFF et ON line. Le home marketing permet de créer du contenu pour les marques directement par et pour les consommateurs. A l’heure ou la publicité est partout et de moins en moins admises, nous permettons à chacun de devenir l’ambassadeur de ses marques préférées dans sa communauté. C’est une nouvelle opportunité pour les stratégies de communication.

– Le lancement s’est-il fait sans encombres ou avez-vous du faire face à des challenges ? Lesquels et comment avez-vous fait pour surpasser les difficultés ?

Les challenges sont nombreux !

Tout d’abord convaincre le banquier de nous suivre pour un projet on line inédit. Pour vous illustrer la difficulté à obtenir le prêt, le banquier m’a confié à la fin de notre négociation qu’il aurait préféré que je monte un camion à pizzas !

Ensuite trouver la bonne équipe avec qui travailler. J’ai été obligé de changer d’équipe en cours de route car il faut trouver des personnes motivées, sérieuses et créatives. J’ai eu énormément de chance à ce niveau-là, puisque j’ai trouvé une équipe formidable. Et pour l’anecdote, nous nous sommes rencontrés lors d’une soirée.

Enfin il faut convaincre les clients ! Lorsque l’on propose un nouveau service, même si les gens sont emballés par le concept, personne ne veut être le premier à le tester. Donc réussir à travailler avec Microsoft, Danone et Kellogg’s pour mes premières opérations a été une énorme victoire.

– Qu’est ce qu’un entrepreneur selon vous ?

Quelqu’un qui aime se lancer ! Se lancer dans des projets, des rencontres, et des challenges ! Car pour monter sa start-up, il faut avancer sur plein de sujets de front. Il faut donc agir rapidement et en limitant les risques, même si on ne peut complétement les supprimer.

– Si vous aviez 1 seul conseil à donner aux entrepreneurs, lequel serait-il ?

D’avoir de l’argent de côté ! Car sans argent on ne fait rien. Et il y a toujours des augmentations de frais que l’on n’avait pas imaginés au départ, et sans un peu de sous, le projet peut s’arrêter du jour ou lendemain.

Même si la question ne le demande pas, je pense qu’il y a un second conseil à donner aux futurs entrepreneurs est de ne pas se décourager malgré les difficultés! La route est longue et jamais droite. Il faut donc avoir la tête dure et croire en soi et dans le projet.

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU
Loading Facebook Comments ...
3 commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée