Interview de Sébastien Chatelier, lauréat du concours MoovJee

Interview de Sebastien Chatelier sur Pourquoi entreprendre

 

Jérôme / Pourquoi entreprendre :

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je suis avec Sébastien Chatelier, fondateur d’Animagora, qui va nous parler de son expérience et notamment du concours MoovJee.

Bonjour Sébastien…

Sébastien Chatelier / Animagora :

Bonjour Jérôme, et bonjour à tous les auditeurs de Pourquoi entreprendre.

Jérôme / Pourquoi entreprendre :

Merci d’être avec nous. Est-ce que tu pourrais nous présenter ton parcours et ton expérience ?

Sébastien Chatelier / Animagora :

Peut-être que certains d’entre vous connaissent Animagora. Il s’agit d’une entreprise de garde d’animaux. Elle met en relation des particuliers qui possèdent un chat, un chien ou tout autre animal, et qui aimeraient faire garder leurs animaux domestiques (départ en vacance, etc.) avec d’autres particuliers qui peuvent garder leurs animaux.

En termes de chiffres, nous avons 15 000 points d’accueil sur toute la France, 5000 clients et 250 000 euros de chiffre d’affaires. Nous avons une croissance supérieure à 100% par an. Nous avons de belles perspectives d’évolution avec un marché important et en croissance.

Jérôme / Pourquoi entreprendre :

Sur le marché national dans un premier temps, qui est en expansion. Des perspectives de développement en dehors de nos frontières ?

Sébastien Chatelier / Animagora :

Oui en effet. Nous avons lancé l’activité en 2009 sur la région parisienne. Nous avons testé le concept pendant un an. Nous sommes devenus assez matures pour se développer sur le marché national fin 2009 début 2010, en commençant par les villes les plus importantes telles que Bordeaux, Marseille… puis partout en France. Par la suite, nous souhaitons vraiment nous développer à l’international. Nous avons un modèle qui nous le permet. Il faut faire les choses dans les temps et ne pas aller trop vite.

Jérôme / Pourquoi entreprendre :

Il y a donc une partie de l’activité qui est basée sur Internet, et une autre partie off-line.

Sébastien Chatelier / Animagora :

Nous avons une activité qui est coupée en deux. Une première très web, on-line, dans laquelle le client procède directement sur Internet. Notre site lui permet de lui répondre à ses questions et de faire une demande de devis. Nous avons ensuite une partie en interne hors Internet, qui est basée dans l’Essonne, qui est une partie centre d’appels où les clients peuvent nous appeler. Dans notre métier nous avons besoin d’avoir du contact. Nous avons besoin d’échanger, de communiquer ce que nous proposons, comment son animal sera gardé… Un animal c’est très affectif. Un animal, c’est un peu comme son enfant. Le client a besoin d’être rassuré par rapport à tout cela. Nos employés sont formés en interne, et ont le savoir faire nécessaire pour répondre aux attentes des clients et pour les rassurer sur le fait que leur animal sera bien gardé.

Jérôme / Pourquoi entreprendre :

As-tu fondé seul ton entreprise ou t’es-tu entouré pour la créer ?

Sébastien Chatelier / Animagora :

J’ai créé Animagora à l’âge de 18 ans. Aujourd’hui j’en ai 20. J’ai effectivement un associé avec moi, Gilles Bouvet qui a quant à lui 62 ans. Nous avons un décalage d’âge important, ce qui est finalement intéressant car nous avons des expériences très différentes, mais à la fois complémentaires. Nos compétences ne sont pas les mêmes, ce qui permet de couvrir plus de domaines que si nous avions décidé de monter notre société seul. Cela aurait été beaucoup plus compliqué dans ce cas.

Jérôme / Pourquoi entreprendre :

Tu es un jeune créateur d’entreprise, et c’est-ce qui t’a permis de participer au concours MoovJee. D’ailleurs tu as gagné le prix « Coup de Cœur du Jury » de la dernière édition du MoovJee. Est-ce que tu pourrais nous en dire un peu plus sur cette expérience ?

Sébastien Chatelier / Animagora :

Le MoovJee est le  « Mouvement pour les Jeunes et les Etudiants Entrepreneur ». Nous avons participé à ce concours cette année car j’ai moins de 25 ans. C’est un concours très axé sur les jeunes, et notamment sur les étudiants qui souhaitent créer leur entreprise. Il nous semblait donc intéressant de porter notre projet Animagora à ce concours, face à un jury d’experts et de créateurs d’entreprises, et qui allaient porter un regard critique sur le projet.

Jérôme / Pourquoi entreprendre :

Tu as donc remporté le prix coup de cœur. Qu’est-ce que cette victoire t’a apporté, et notamment en terme de retombées positives sur l’entreprise ?

Sébastien Chatelier / Animagora :

Le prix « Coup de Cœur du Jury » est le prix décerné à l’entreprise dont le projet et le porteur de projet ont le plus plu aux membres du jury.  Il y a eu plusieurs apports.

Lorsque l’on gagne un concours, on gagne des lots. C’est très intéressant mais pas le plus important. Voici les 3 points les plus importants :

–          Une visibilité immédiate grâce notamment à la cérémonie de remise des prix du 5 avril. Les médias, des chefs d’entreprises et autres acteurs économiques importants ont été présents. Le fait de présenter son entreprise au rédacteur en chef des Echos, ce n’est pas inintéressant.

–          Il y a également une partie relation presse. A la suite du concours, de nombreux articles de presse ont été publiés.

–          Rencontrer des gens qui nous donnent des conseils. Cela permet de mieux identifier nos erreurs, nos faiblesses, et nos points forts.

C’est extrêmement intéressant.

Jérôme / Pourquoi entreprendre :

Qu’est ce qui a permis à ton projet de remporter ce prix ?

Sébastien Chatelier / Animagora :

Je ne connais pas tous les tenants et aboutissants du jury. Ils utilisent surement des critères que je ne connais pas. Il doit y avoir plusieurs points :

–          La pertinence du projet. Je pense que ce point est essentiel, d’avoir un projet qui soit cohérent, qui ne fasse pas 0 euro de chiffre d’affaires ou qui ne porte aucune valeur.

–          Je pense qu’il doit également y avoir une partie un peu plus opportunités de business. Est-ce que vous pouvez avancer rapidement ou pas. Il doit également y avoir un aspect développement international, mais je n’en suis pas certain. Est-ce que le projet peut s’internationaliser ou pas ?

–          Et enfin la cohérence entre le projet, le porteur de projet et son équipe.

Jérôme / Pourquoi entreprendre :

Est-ce que tu as pu participer à d’autres concours qui pourraient t’apporter ce même type de retombées intéressantes ?

Sébastien Chatelier / Animagora :

Oui. Auparavant nous avons participé à d’autres concours mais toujours au niveau local. Nous avons participé à des concours locaux grâce à la chambre de commerce de l’Essonne qui est très active au niveau local. Elle organise 3 concours que nous avons remportés :

–          Un concours à destination des jeunes entrepreneurs, un peu comme le MoovJee mais de manière un peu différente, que nous avons remporté en 2009.

–          La même année, nous avions également participé à un concours réunissant un panorama de plusieurs entreprises.

–          Et le troisième concours que nous avons remporté en 2011 a été celui du prix des espoirs de l’économie de l’Essonne, dont nous avons obtenu le prix « Coup de Cœur du Jury » également.

Jérôme / Pourquoi entreprendre :

Je suppose que tu as adapté ton dossier à chaque concours, car ils ont des critères et des objectifs différents.

Sébastien Chatelier / Animagora :

Bien sûr, c’est logique car lorsque l’on fait une présentation, on l’adapte à la personne qui est en face de nous. Il en va de même pour ces concours entrepreneuriat, pour lesquels il faut adapter sa présentation au jury qui sera en face de nous. Par exemple pour le concours MoovJee, leur objectif est de mettre en avant les « jeunes » créateurs. Il est donc important de mettre un point fort sur la jeunesse du créateur dans le cadre de ce concours. Dans le cadre des espoirs de l’économie de l’Essonne, c’était une approche beaucoup plus locale.

Jérôme / Pourquoi entreprendre :

Vous êtes combien de collaborateurs chez Animagora ?

Sébastien Chatelier / Animagora :

Nous sommes 8 collaborateurs chez Animagora, qui se décomposent en deux services :

–          Web

–          Call center

Jérôme / Pourquoi entreprendre :

Est-ce que tu aurais des conseils à donner aux jeunes créateurs qui aimeraient eux aussi gagner les concours entrepreneurs et entrepreneuriat pour les prochaines éditions ?

Sébastien Chatelier / Animagora :

Je ne sais pas si je peux me permettre de donner des conseils. Je vais en revanche donner quelques approches que j’ai pu percevoir et qui sont peut être les mêmes que pour vous.

Tout d’abord, il est crucial d’être cohérent avec son projet. J’ai une idée, c’est bien, mais maintenant il faut en faire un business. Est-ce que c’est possible de le faire ? Est-ce qu’il y a de la demande ? Est-ce qu’il existe un marché pour cela ? Si oui, comment je m’y prends, comment j’atteins mes clients ?

Il y a des milliers de questions à se poser, et il faut répondre à chacune d’elles. Il faut être réaliste par rapport à la réalité du marché.

Il faut également être réaliste par rapport à ses compétences. Si on est mauvais dans un domaine, soit on apprend, soit on délègue. On ne fait pas ce que l’on ne sait pas faire. C’est important car on ne peut pas être bon partout. Là où je ne suis pas bon, j’apprends ou je délègue. Ou alors avoir des associés aux compétences complémentaires qui permettent d’être bon partout par la suite.

Jérôme / Pourquoi entreprendre :

Et aussi savoir bien s’entourer également.

Sébastien Chatelier / Animagora :

Exactement. Il y a également une partie réseau. On parle souvent de la solitude de l’entrepreneur ou du chef d’entreprise. En effet, il se sent souvent seul. Mais il faut savoir s’entourer pour sortir de cette solitude en allant voir des gens qui ont les mêmes problématiques que moi, et qui vont être capables de partager leurs expériences.

Et aussi être capable de travailler. Les médias parlent que c’est bien de créer son entreprise, etc. Oui c’est bien, c’est valorisant et intéressant. Mais il ne faut pas oublier que cela demande beaucoup de travail. Créer son entreprise prend du temps, de l’énergie et de l’investissement.

Jérôme / Pourquoi entreprendre :

Merci beaucoup Sébastien. J’espère que vous avez apprécié cette interview. Je te souhaite une bonne continuation.

Sébastien Chatelier / Animagora :

Merci à toi aussi et à très bientôt sur Pourquoi entreprendre.

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU
Loading Facebook Comments ...
1 commentaire
  • Poc

    Vu les messages de satisfaction sur internet, et vue mon expérience personnelle, il est clair que la réponse à « pourquoi entreprendre » est ici « tirer les chèques ». Parce qu’à part arnaquer les clients, animagora ne sait pas faire grand chose !

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée