Interview de Remi Fructus entrepreneur et fondateur de Transfert Leasing

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Lors de mon précédent article sur l’entrepreneuriat sur les transports et la mobilité (Entreprendre dans le secteur automobile en innovant), je vous présentais les différents moyens de se lancer dans ce secteur très concurrentiel. Mais j’ai oublié un concept qui monte en ce moment : le leasing. Aujourd’hui, j’ai la chance de me rattraper en vous proposant de lire l’interview de Rémi Fructus, le dirigeant de TransfertLeasing.fr. Merci pour son témoignage et bonne lecture à vous !

Bonjour Rémi et bienvenu sur Pourquoi Entreprendre. Vous êtes entrepreneur dans le domaine du transport. Vous avez fondé Transfert Leasing. Mais avant de parler de votre société, pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours de créateur d’entreprise ?

L’entreprise TransfertLeasing.fr a été créée en 2010 et j’avais 26 ans, un bon parcours scolaire et très peu d’expérience à vrai dire. J’ai deux DUT, un en chimie, l’autre en électronique et informatique, puis j’ai passé un Master en Création d’entreprises innovantes à l’IAE de Montpellier. Après avoir eu mon Master, j’ai attaqué une thèse en « finance entrepreneuriale » sur l’excès de confiance de l’entrepreneur et j’ai côtoyé pendant 2 ans un réseau de business angels sur Montpellier (MELIES). C’est là que j’ai attrapé le virus de l’entrepreneuriat, les différents contacts avec ces investisseurs passionnés et les entrepreneurs m’a donné envie de me lancer dans l’aventure.

Qu’est ce que le leasing et Transfert Leasing ?

Le leasing est une façon simple de « consommer » l’automobile. Aujourd’hui, si vous souhaitez acheter une voiture neuve vous avez 3 solutions :

(1)   Acheter cash, il faut avoir de la trésorerie….et vous êtes propriétaire du véhicule.

(2)   Acheter à crédit, vous payez vos mensualités et vous êtes propriétaire du véhicule.

(3)   Faire un leasing automobile, vous avez la possibilité de louer votre automobile de 12 à 60 mois puis de décider de l’acheter ou non.

Mais l’inconvénient du leasing, c’est l’engagement ! Si vous souhaitez vous séparer du véhicule pendant la location (nos 12 à 60 mois) vous n’aviez pas de solutions simples et rapides. Après un voyage au Canada, nous nous sommes rendu compte qu’il existait une solution : le transfert de leasing ou bail chez nos amis canadiens ;-).

Le principe est très simple, j’ai un leasing sur 60 mois et je souhaite m’en séparer au bout de 30 mois, je dépose une annonce « annonçant » le reprise de mon leasing sur les 30 mois restant au même prix ! C’est de cette expérience canadienne qu’est partie l’entreprise et le site TransfertLeasing.fr.

Etes-vous sur le même marché que le covoiturage et sur celui de la location de véhicule ? Comment faites-vous d’un point de vu marketing et commercial dans ce contexte ?

Non, nous ne sommes pas sur le même marché que le covoiturage… le covoiturage est utilisé pour des courtes durées (de 1h à 3 jours), nous nous sommes sur des durées de 6 mois à 60 mois, donc un investissement sur du long terme.

D’un point de vue marketing, nous mettons en avant le sérieux et la sécurité qu’apporte un véhicule en leasing d’occasion.

Quelle est votre vision du transport (voiture individuelle vs. transport en commun vs. covoiturage…) en France à moyen et long terme ?

À moyen et long terme, nous voyons une belle collaboration entre ces moyens et vision du transport. Les véhicules hybrides ou électriques permettront une meilleure utilisation de la voiture individuelle, les transports en commun, une meilleure « navigation » dans nos villes et le covoiturage restera le moyen alliant convivialité et prix réduits !

Je pense qu’il ne faut pas opposer les visions mais les rendre complémentaires…

Êtes-vous plutôt SARL ou plutôt auto-entrepreneur ?

Nous avons choisi le statut de SAS, car nous avons déjà réalisé une levée de fonds est que ce statut est le plus adapté pour une bonne entente avec les associés.

Quelle citation ou mantra vous booste au quotidien pour toujours persévérer et pour vous donner de l’énergie ?

Je n’ai pas citation ou mantra et pour être franc avec vous c’est pas trop mon truc… Mais ce qui me donne de l’énergie, ce sont les rencontres formidables que nous faisons tout au long de la création (entrepreneurs, conseils etc.. ).

Quels conseils pourriez-vous donner pour nous aider et nous motiver à entreprendre ?

Je crois que je me suis mis dans la tête que c’est l’entrepreneur qui fait le marché. Si nous mettons en place les bonnes stratégies, nous pouvons influencer le marché.
Un autre conseil serait de se capitaliser un maximum et de ne pas avoir peur d’ouvrir son capital… la trésorerie reste le nerf de notre existence.

Merci !

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

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