Interview de Marina Barreau entrepreneure et fondatrice de Carminea

Marina Barreau

L’entrepreneuriat est-il une affaire d’hommes ? Je ne le crois pas du tout. J’ai pu interviewer plusieurs femmes entrepreneures (surement pas assez d’ailleurs), et c’est toujours impressionnant de voir la richesse de leur parcours. Voici aujourd’hui le témoignage de Marina Barreau, fondatrice de Caminea, un cabinet de conseil pour dirigeants, entrepreneurs et managers. Voyez comment son parcours est intéressant ;-). Bonne lecture et merci à Marina pour ses réponses aux questions de Pourquoi Entreprendre.

1/ Bonjour Marina et merci de partager votre expérience d’entrepreneure avec nous. Vous êtes la fondatrice du cabinet de conseil Caminea. Mais avant cette création d’entreprise, vous avez eu un parcours très riche. Pouvez-vous nous en dire plus ?

C’est vrai et j’ai toujours privilégié le plaisir de travailler, l’investissement et le développement mutuel. Après un Diplôme de Psychomotricité à la Salpétrière, j’ai travaillé avec des enfants sourds puis participé à la création d’une entreprise. J’ai ensuite rejoint le groupe PagesJaunes comme rédactrice d’écrans publicitaires sur Minitel (Internet au moyen âge !) avant de devenir Responsable Commerciale Grands Comptes puis Directrice Marketing. En 2004, en tant que Directrice Générale de Mappy, j’ai conçu et mis en œuvre la stratégie de développement qui a permis à la startup de devenir un acteur majeur de l’Internet, et de tripler son CA en 3 ans.

2/ Qu’est ce qu’apporte Caminea à un créateur d’entreprise ? Comment fonctionnez-vous ?

Caminea permet souvent de passer de l’idée à la réalisation concrète en structurant, développant, organisant pour révéler le potentiel de l’entreprise. J’accompagne aussi des Dirigeants déjà performants dans leur domaine pour accélérer la croissance de leur entreprise tout en leur permettant de se développer et d’exprimer leur talent. Je partage avec les Dirigeants mon expérience et ma passion de l’entreprise : la stratégie, le développement commercial et le management. Nous définissons ensemble les objectifs à atteindre et nous nous rencontrons régulièrement pour travailler et co-construire les solutions.

3/ Pourquoi avoir choisi de créer votre propre société alors que vous avez eu une brillante carrière en entreprise ?

La création de Caminea est pour moi la suite logique de ma « brillante » carrière 🙂
J’ai créé Caminea pour deux raisons : la première, pour construire ma propre entreprise dans laquelle je mets en œuvre mes idées et les mène à bien, pleinement et en toute liberté.
La seconde, parce que je suis portée par l’envie de partager, de transmettre mon expérience, mes connaissances et le nouveau concept de management sourire que j’ai développé et qui apporte réellement un plus aux Managers.

4/ Pourquoi y-a-t-il encore peu de femmes qui osent se lancer dans l’aventure entrepreneuriale ?

C’est une question complexe car il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les hommes et les femmes ne seront jamais vraiment égaux face à la création d’entreprise. On pourrait parler d’éducation, de voie royale dans les grandes écoles, de réalisation personnelle, d’enfants, de pouvoir, de réaction des banquiers, des investisseurs… Je vais parler ici de « permission » et d’oser : se donner la permission de…, avec quelles protections ? Tout un programme à conjuguer au féminin.
Souvent je me rends compte que ce que j’ai fait toute ma vie de dirigeante – ouvrir des possibles – je le fais encore aujourd’hui avec les dirigeant(e)s que j’accompagne. Oser proposer ses services, les valoriser, négocier en préservant la relation équilibrée n’est pas toujours aisé. Cela se fait plus facilement quand on est accompagné(e). Et la confiance en soi – vaste sujet – que l’on acquiert tout petit et qui sert de base à son accomplissement personnel et professionnel est bien souvent mise à mal chez les femmes. Heureusement les nouvelles générations relèvent de plus en plus souvent le défi et montrent courageusement leur capacité à entreprendre et à développer leurs réseaux, historiquement plus masculins.

5/ Quels sont les critères qui font un bon entrepreneur ?

Sans doute l’optimisme, la foi en la vie malgré les petits tourments qui peuvent se présenter, la confiance en soi doublée d’une capacité de remise en cause et d’humilité ! Cela permet, avec de la volonté et du pragmatisme, de réussir dans un environnement en perpétuel changement.

6/ Une entreprise durable, qu’est ce que c’est selon vous ?

Une entreprise en phase avec les besoins de son environnement, dont la vocation est de se développer tout en développant l’ensemble de ses « partenaires » : ses salariés, ses actionnaires, ses clients, ses partenaires commerciaux… C’est une entreprise dont la raison d’être a du sens pour la société dans laquelle elle évolue.

7/ Pouvez-vous nous donner un conseil qui nous aiderait dans notre expérience de création ou gestion d’entreprise ?

Privilégiez l’authenticité pour être en phase avec ce que vous êtes, ce que vous aimez faire, et continuez à vous faire plaisir. Et surtout ne restez pas isolés, partagez avec d’autres entrepreneurs comme vous, entourez vous de personnes sur lesquelles vous pouvez compter. Et faites vous accompagner par Caminea, évidemment 🙂

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU
Loading Facebook Comments ...
3 commentaires
  • Marina Barreau

    Bonjour,

    Pour faire court, « Le management sourire prend sa source dans une rupture avec l’idée trop répandue que diriger rime forcément avec rigidité et contrainte. L’expérience de Caminea prouve que c’est en remettant la parole, la confiance et le respect au coeur du processus que la performance est au rendez-vous. »

    Je vous invite à consulter mon site Internet à l’adresse ci-dessous pour obtenir plus de précisions sur ce concept :

    http://www.caminea.com/fre/1/accueil#page-3

    Bien à vous,

    Marina Barreau

  • Alexandre

    Bonjour,

    Je viens de découvrir le blog,
    Petit commentaire pour dire que l’idée des Interviews d’entrepreneur est très intéressant, je repasserais.

    Bonne soirée,

    Al

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée