Interview de l’entrepreneur Sébastien de Chezelles – expert en référencement SEO

Interview de Sebastien de Chezelles

 

Pourquoi entreprendre :

Bonjour à tous et bonjour Sébastien.

Aujourd’hui je suis avec Sébastien de Chezelles, consultant SEO à Paris et fondateur du site JeuxVideoPC.com (http://fr.wikipedia.org/wiki/Tom’s_Games).

Est-ce que tu pourrais te présenter et présenter ton parcours s’il te plait ?

Sébastien de Chezelles :

J’ai créé le site JeuxVideoPC.com de manière amateur au départ et que j’ai fait grandir par la suite jusqu’à en faire le site n°2 des sites de jeux vidéos en France. J’ai revendu ce site à BestofMedia, qui est un des plus grands groupes high-tech du monde (150 salariés et 3 millions de visiteurs quotidiens et avec une forte présence aux Etats-Unis).

Depuis 2009, j’ai quitté le groupe Best Of Media dans lequel j’étais le directeur de référencement entre 2006 et 2009. J’ai créé mon agence qui a 2 missions :

–          Création du portail 1001loisirs.com qui recense différents magasins et commerces par rapport à leurs lieux géographiques

–          Création de mon activité de conseils pour les jeunes entrepreneurs et des plus grosses structures

Pourquoi entreprendre :

Tu fournis des conseils qui ont permis ta réussite. Quels types de conseils proposes-tu aux entrepreneurs et web-entrepreneurs ?

Sébastien de Chezelles :

Je les guide dans leur stratégie pour qu’ils réussissent à court terme, moyen terme et long terme pour les positionner de manière forte dans les moteurs de recherche en travaillant aussi bien sur les aspects techniques que leur stratégie éditoriale. Le but étant que leur audience croit de manière régulière et intéressante.

Pourquoi entreprendre :

Ce sont donc ces conseils que tu as appliqués et qui ont permis ta réussite avec JeuxVideoPC.com.

Sébastien de Chezelles :

Oui c’est ça.

Pourquoi entreprendre :

Plus de 2 millions de visiteurs mensuels ! Quels ont été tes techniques qui t’ont permis une telle réussite ?

Sébastien de Chezelles :

J’ai clairement orienté la stratégie du site autour du référencement, en travaillant autant l’aspect technique qu’éditorial du référencement. J’ai travaillé le linking interne, le linking externe. C’est un ensemble de choses qui a permis d’imposer ce site par rapport à des entreprises beaucoup plus grosses en chiffres d’affaires et en effectifs, en passant d’un site amateur au site n°2 dans ce domaine.

Pourquoi entreprendre :

C’est le référencement qui t’a permis de te démarquer et d’attirer tout ce trafic vers ton site.

Sébastien de Chezelles :

Oui car il n’y a jamais eu d’édition d’audience, mais toujours du référencement gratuit. La part des moteurs de recherche était de 60% à 70% de notre audience, ce qui est un ratio assez élevé. C’est ce que j’essaie de refaire avec les entrepreneurs que j’aide et que je conseille pour leur référencement, qui est l’aspect primordial sur Internet.

Pourquoi entreprendre :

Est-ce que tu aurais des conseils à donner aux entrepreneurs pour qu’ils puissent booster leur référencement ?

Sébastien de Chezelles :

Le conseil que je pourrais donner dans un premier temps serait d’évaluer les perspectives d’audience. Il faut voir comment on peut y arriver et les coûts à anticiper, les visiteurs à cibler et qui sont les cibles intéressantes pour lesquels on va offrir un vrai service.

Il est également important de définir la stratégie éditoriale à mettre en place autour du référencement. J’ai déjà vu beaucoup d’entreprises qui créent leur site mais sans savoir en amont comment ils vont attirer leur lectorat. Pour éviter cela, je vous conseille de travailler le référencement dès le premier jour ou le plus tôt possible (car même si ça n’a pas été fait au début, ça pourra l’être par la suite).

Mettre en priorité le référencement car elle est la seule source viable et durable d’audience. L’achat de trafic par adwords ou autre est une solution de court terme et qui reviendra très cher à long terme. Même si le référencement peut être assez couteux à court terme en ayant recourt à un consultant externe ou en faisant appel à des ressources en interne, cet investissement sera rentabilisé dans la durée.

Pourquoi entreprendre :

La stratégie long terme sur Internet c’est vraiment le référencement naturel.

Sébastien de Chezelles :

Oui tout à fait.

Pourquoi entreprendre :

Merci beaucoup Sébastien !

J’espère que vous avez apprécié cette interview. A très bientôt sur Pourquoi entreprendre.

Sébastien vous proposera la semaine prochaine, sur Pourquoi entreprendre, un article sur Google Panda, le nouveau filtre de Google, et ses enjeux et conséquences.

Pour contacter Sébastien : sdechezelles@gmail.com ou 06 67 94 10 01

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU
Loading Facebook Comments ...
7 commentaires
  • Jérôme

    Le SEO est une stratégie complexe et sur du long terme.
    Elle doit s’adapter à chaque site, il n’y a pas de recette adaptable à toute situation, même si des fondamentaux existent.

  • joris

    Belle interview, merci Jerome on attend d’autre interview similaire. Depuis que je me concentre sur le referencement j’ai doublé les visites de mon premier blog.

    Qu’entendez vous par link externe ?

  • Sébastien

    – Joris, le linking externe c’est réussir à avoir des liens sur un ensemble de sites.
    – Bourgeois, il s’agit d’un long travail qui a pris des années en visant en priorité le référencement google, et pour faire progresser constamment celui-ci, + le mettre à jour en fonction des évolutions de Google. Il a ainsi fallu constamment ruser pour progresser 🙂

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée