Interview de l’entrepreneur Benjamin Ribano fondateur d’icicredit.com

Photo_fondateur_icicredit

Voici la nouvelle interview entrepreneur de Pourquoi Entreprendre : Benjamin Ribano, fondateur du site de demande de prêt en ligne icicredit.com, répond à nos questions. Un petit bonus vous y attend (un guide pour apprendre à convaincre les banques pour votre demande de prêt 😉 ).

Bonne lecture ! 🙂

Jérôme Hoarau : Bonjour Benjamin. Vous faites vous aussi partie de ces aventuriers qui créent leur propre entreprise. Votre histoire nous intéresse. Pouvez-vous nous la raconter ?

Benjamin Ribano : Bonjour Jérôme.

Avant de créer mon entreprise, j’ai suivi plusieurs cursus de formation et travaillé une dizaine d’années dans le domaine bancaire.

A 20 ans, mon DUT en Sciences de l’ingénieur en poche, j’ai décidé de poursuivre par un autre DUT, en Techniques de commercialisation cette fois. Déjà à cette époque, j’étais très attiré par l’entrepreneuriat. Je réfléchissais même à un projet de création d’entreprise. Je me suis alors rendu compte que j’avais besoin d’acquérir de l’expérience avant de me lancer.

J’ai occupé plusieurs postes au sein de différentes banques, principalement dans le conseil et le financement aux entreprises. En parallèle, j’ai eu la chance de pouvoir compléter ma formation par une Licence en Finance-Banque.

Après 10 années d’expérience dans le domaine bancaire, et un parcours de formation complet, je me sentais enfin armé pour franchir le pas. J’ai donc décidé de créer ma société en Février 2010. Après un peu plus d’une année de recherche et développement, icicredit.com est né : le premier « guichet unique » et gratuit de demande de prêt en ligne pour les professionnels et les particuliers, sans intermédiaire. La promesse : « Vous ne ferez plus vos demande de prêt comme avant… ».

Pourquoi avoir créé dans ce secteur d’activité alors que nous sommes en pleine crise économique ?

La crise que nous traversons est, selon moi, l’opportunité d’innover. Le secteur bancaire ne fait pas exception.

La crise a en effet des répercussions sur notre économie, et vraisemblablement sur l’accès au crédit. Je constate en revanche que les créateurs d’entreprises n’ont jamais été aussi nombreux, et que les particuliers ont toujours des besoins de financement pour acheter un bien immobilier ou renouveler leur voiture par exemple. D’un autre côté, « faire le tour des banques », pour rechercher un financement ou comparer plusieurs établissements de crédit, est toujours vécu comme une démarche chronophage et contraignante par les particuliers comme par les professionnels. Ca l’est particulièrement pour les créateurs d’entreprises.

L’invention d’icicredit.com est née d’un constat simple. Je me suis dis qu’il serait tellement plus pratique et plus rapide si l’on pouvait faire sa demande de prêt sur internet, à un seul endroit, et la transmettre directement aux banques de son choix, parmi toutes celles du marché, sans avoir à se déplacer. Je voulais également que le service soit gratuit. Le plus difficile était devant nous : penser le modèle et l’outil, avant de le créer. Il aura fallu un an pour le mettre au point et proposer ce nouveau service aux internautes.

Etes-vous les seuls à développer ce concept ?

icicredit.com est un outil unique en son genre. C’est en effet la première fois que l’on peut facilement construire un dossier de demande de prêt en ligne, et le rendre consultable auprès des banques de son choix, parmi toutes celles du marché. On peut même inviter sa propre banque à la « table des négociations ». Tout cela sans se déplacer, et gratuitement. A ce titre, icicredit.com bénéficie du soutien d’OSEO Innovation et de l’Union Européenne (cofinancement).

Je vous laisse juger du caractère inédit du service global qu’offre icicredit.com en vous en exposant les principales différences :

–          L’outil est gratuit pour toute demande de financement.

–          Un tutoriel simple d’utilisation et efficace guide l’internaute dans la rédaction de son dossier. Il lui suffit de répondre aux questions adaptées à son projet.

–          On peut y faire toute demande de prêt (tout crédit professionnel, prêt immobilier, prêt personnel, crédit auto, crédit travaux, prêt étudiant, etc.).

–          Il n’y aucun minimum de montant.

–          L’internaute est en direct avec les banques (icicredit.com n’intervient ni dans le choix des banques, ni dans la négociation avec les établissements qu’il aura choisis).

–          La plate-forme est accessible à toutes les banques du marché, sans exception.

–          L’internaute dispose d’un outil de suivi pour savoir en temps réel si le dossier a été consulté.

–          L’accès à de nombreuses fiches-pratiques et outils gratuits (Simuler un prêt – Calculer les frais de notaire – Liste des documents à fournir aux banques – Comment les banques décident-elles ? etc.).

J’espère avoir convaincu les lecteurs « qu’ils ne feront plus leurs demandes de prêt comme avant… ».

Quelle est votre vision du business plan : un outil indispensable ou de la paperasse dépassée ?

La rédaction d’un business plan est une étape incontournable dans toute démarche de création d’entreprise. C’est le meilleur moyen de prendre de la hauteur sur son projet, en le modélisant sur le papier. Généralement, un projet bien préparé est un projet qui a toutes les chances de réussir.

En outre, le business plan est un document qui participe également à convaincre les banques et/ou les investisseurs potentiels de prendre part au projet en consentant les financements demandés.

Quels sont les critères et les éléments dont doit tenir compte un créateur d’entreprise lorsqu’il fait son dossier de demande de financement ?

L’étape de la demande de financement auprès des banques doit être abordée avec méthode et rigueur. L’enjeu est important. Le créateur d’entreprise n’a qu’une seule fois l’occasion de faire une bonne première impression à la banque.

A ce sujet, je vous donne une information en primeur : icicredit.com vient d’éditer un guide gratuit à destination des créateurs d’entreprises pour leur donner les clés qui les aideront à convaincre les banques : Créateurs d’entreprises : 7 étapes à ne pas manquer pour séduire les banques et obtenir votre financement aux meilleures conditions.

Il est téléchargeable gratuitement à cette adresse : https://www.icicredit.com/guide-de-l-entrepreneur-g1

Bonne lecture.

 

Merci beaucoup !
Etes-vous d’accord lorsque je vous dis que vous êtes un aventurier, que l’entrepreneuriat est une véritable aventure ?

L’entrepreneur doit prendre des risques, faire face à des évènements imprévus. C’est indéniable, l’entrepreneur est un aventurier !

Un conseil ou une anecdote d’entrepreneur à partager avec les lecteurs ?

Entreprendre, c’est en effet vivre une aventure exceptionnelle. Quand on a attrapé le virus de l’entrepreneuriat, on se sent généralement plus vivant que malade… Je vous citerais seulement une maxime que l’on m’a dite un jour, et qui m’aide à avancer « Oser c’est gagner !».

 

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU
Loading Facebook Comments ...

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée