Interview de l’entrepreneur Antony Glaziou – fondateur de 2S3i

2s3i-300x173

Après les interviews d’Alain Mevellec et de Sébastien Chatelier et d’Aurélien Amacker, nous avons le plaisir d’avoir le témoignage d’Antony Glaziou, web entrepreneur fondateur de la société 2S3i. Bonne lecture à vous 😉

1- Pourquoi entreprendre : Vous êtes le gérant de l’agence de communication interactive 2S3i. Pouvez-vous nous présenter votre parcours et votre entreprise ?

Antony Glaziou :Diplômé de l’Université de Poitiers (Maîtrise de Sciences Economiques obtenus en 1994) et de l’Ecole Supérieure de Commerce (ESCEM) de Poitiers-Tours (3ème cycle en Management des Systèmes d’Information – 1995), j’ai créé ma première entreprise – 2S3i – en 1999, à l’âge de 28 ans. Marié et père de 2 enfants, après ma famille, ma passion et mon quotidien sont mon métier, à quoi s’ajoute un peu de sport, de moto, de voyages et de loisirs en tout genre. Avec un petit faible pour…l’île de Ré J. Profil pro. d’Antony GLAZIOU sur VIADEO.

L’entreprise 2S3i, elle, est née au tout début de l’Internet marchand en France. J’étais déjà à l’époque passionné par le sujet, sujet qui a été pour partie l’objet de mon mémoire de Maîtrise. Probablement que l’origine de mon intérêt pour les réseaux et Internet remonte à mes années d’étudiant pendant lesquelles j’ai jugé utile de créer et de présider une association dont le but était alors à l’époque de favoriser l’appropriation d’Internet par les étudiants …

2S3i a grandi au rythme du WEB 1.0 puis 2.0 et maintenant 3.0, avec ses soubresauts, ses excès en tout genre, ses caprices, etc. Mais le principal est que 2S3i ait su capitaliser sur ce qu’il y a de meilleur, les HOMMES ! Suivre l’activité de 2S3i sur Facebook !!

2- Pourquoi entreprendre : Vous avez fait une école de commerce. Pourquoi avez-vous décidé de vous lancer à votre propre compte plutôt que de suivre une carrière de cadre ?

Antony Glaziou : Cette question n’a aucun sens pour moi, disons plutôt qu’elle n’est pas « dans le bon sens » J. Si j’avais été cadre, j’aurais alors peut-être apprécié de répondre à la question : « Mais pourquoi donc ne vous êtes-vous pas lancé à votre propre compte ? ». Il faut dire qu’à 12 ans je faisais déjà le commerce de confiseries et qu’à 17 ans j’ouvrais un premier commerce ambulant de vente de jus de fruits… Par ailleurs, il faut bien avouer que l’ESCEM, Grande école de commerce s’il en est, au-delà de former de bons cadres incontestablement, ne manque pas de stimuler la création et l’entreprenariat et cela dès les premières années d’étude.
3- Pourquoi entreprendre : Qu’apporte de plus l’entrepreneuriat par rapport au salariat au niveau professionnel ?

Antony Glaziou : L’entreprenariat induit l’autonomie et suppose d’être apte à assumer pleinement la responsabilité des décisions stratégiques à prendre au nom de l’entreprise et de ses collaborateurs. C’est de fait une opportunité incroyable de ressentir un réel plaisir et une certaine fierté (toute chose égale par ailleurs) de « mener son équipe vers la victoire ».

4- Pourquoi entreprendre : Et au niveau personnel ?

Antony Glaziou : Etre Chef d’entreprise n’est assurément pas le meilleur sort à réserver à son conjoint, du moins dans les premières années de vie de son entreprise. J’ai entendu dire, au tout début de ma carrière, un certain… Jean-Pierre RAFFARIN (1er Ministre en 2004 et 2005 sous la Présidence de M. Jacques CHIRAC), à l’occasion d’une de ses interventions publiques, qu’être Chef d’entreprise suppose d’être « bien marié ». J’ai donc suivi ses conseils et je peux dire, avec un peu de recul désormais, que l’entourage familial est une donnée relativement essentielle de la réussite professionnelle.

5- Pourquoi entreprendre : Internet est le levier le plus efficace pour se lancer dans la création d’entreprise aujourd’hui n’est ce pas ?

Antony Glaziou : Non, il n’est pas possible d’affirmer qu’ « Internet est le levier le plus efficace pour se lancer dans la création d’entreprise ». La première chose à retenir à mon avis est que dans l’immense majorité des cas il n’y a jamais qu’un seul levier à activer ! Les « bons » chefs d’entreprise savent doser leurs efforts, prioriser, déléguer, etc., en fonction d’objectifs mûrement réfléchis et de choix assumés. Internet n’est dans de nombreux cas qu’un MEDIA parmi d’autres, avec certes de très nombreux avantages, au service de la communication ou de la commercialisation des biens et/ou services de l’entreprise. Ceci étant dit, bien sûr, il n’est pas rare que de nos jours Internet soit – en soi – au cœur du business de plus en plus d’entreprises (applications pour mobiles, etc.).

6- Pourquoi entreprendre : Avez-vous d’autres projets d’entrepreneuriat ?

Antony Glaziou : Le fait est que depuis 2006, 2S3i est l’une des filiales du Groupe INES Invest. Groupe constitué d’entreprises que j’ai créé avec divers associés au gré de mes rencontres et des attentes du marché. Entreprises dont l’activité est complémentaire à celle de 2S3i. A savoir : AXENTONIC (Agence de production de contenu éditorial texte, image, son et vidéo), PUBBLE-GUM (Agence de conseil et création publicitaire) et l’IFTIC (organisme de formation professionnelle à l’usage de l’outil informatique, bureautique, PAO et internet). Tout porte à croire que ce n’est qu’un début J

7- Pourquoi entreprendre : Quel conseil pourriez-vous nous donner pour réussir son lancement de projet ?

Antony Glaziou : Attention à, dés le départ, faire les bonnes associations de personnes (trop de projets échouent du fait de la désolidarisation des associés) ! Le Chef d’entreprise doit par ailleurs veiller aussi à être entouré de « bons » conseils : conseils juridiques & comptables, etc., et conseils en communication J. Le bon gestionnaire sait investir et employer au mieux les ressources dont il dispose. Enfin, ne négliger jamais, jamais, la ressource humaine. Une machine, quelle  qu’elle soit, se remplace bien plus facilement qu’un collaborateur et, si ce dernier n’est pas à la hauteur de la tâche, dites-vous que c’est peut-être de votre faute et non pas de la sienne !

Merci beaucoup à vous Antony pour vos impressions et vos conseils.

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU
Loading Facebook Comments ...
4 commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée