Interview de Gilles Grosjean fondateur de Abbie & Rose

Gilles Grosjean - Abbie & Rose

Connaissez-vous beaucoup d’entreprises qui reversent 10% de leurs profits à des associations promouvant l’entrepreneuriat ? Moi pas beaucoup, mais j’en connais une : Abbie & Rose. Et pour partager avec vous cette découverte je vous propose de lire l’interview de Gilles Grosjean, le fondateur de cette société. Vous pouvez aussi lire son article qu’il a posté sur LeDevDurable.com « Entrepreneuriat durable : Entre bonnes intentions, marketing et impact réellement positif« . Bonne lecture à vous !

Bonjour Gilles. Bienvenue sur Pourquoi Entreprendre ! Comment êtes-vous devenu entrepreneur ?

Bonjour Jérôme. Merci de m’accueillir sur Pourquoi Entreprendre. Je suis très heureux d’être là !

L’histoire est un peu compliquée, mais pour faire court, je rêvais depuis des années de créer ma propre entreprise, mais bien confortable dans mon statut d’employé, j’ai attendu que ma carrière prenne un tournant qui ne me plaisait pas pour enfin décider de tenter le coup…

Ingénieur de formation, actif dans la finance depuis le début de ma carrière, j’étais bien décidé à changer de secteur, mais pas prêt à prendre des risques inutiles : j’ai alors décidé de prendre 6 mois sabbatiques pour trouver ‘le’ projet passionnant qui allait me permettre de changer d’horizons… J’ai alors profité de ces 6 mois pour recontacter tout ce que mon carnet d’adresse d’ancien banquier comptait d’entrepreneurs croisés précédemment dans ma carrière. C’est comme ça que j’ai recontacté Eric, passionné par le textile depuis 40 ans, il m’a ensuite présenté Jacques, tombé dans le secteur il y a 35 ans.

Au-delà de notre complémentarité, nous partagions des valeurs, des rêves et une passion du travail bien fait… C’est tout cela que nous essayons maintenant de partager au travers d’Abbie&Rose.

Abbie&Rose est votre société. Pouvez-vous nous la présenter ?

Abbie&Rose est un projet véritablement passionnant…

C’est avant tout « le style », en effet c’est un label de prêt-à-porter qui se concentre sur la chemise pour hommes en proposant un vestiaire casual-chic qui revisite les grands classiques en offrant des coupes ajustées sans être étriquées et avec une attention particulière aux détails.

Mais Abbie&Rose, c’est aussi « un style » de vie… Ce projet nous permet de défendre et de partager des valeurs qui nous sont chères – amitié, simplicité et plaisir de travailler – le tout dans un contexte, un environnement que nous avons choisi et en essayant d’avoir un impact positif sur le monde qui nous entoure.

Pourquoi reverser 10% de vos profits à des associations (et lesquelles) ?

Si nous souhaitons redistribuer 10% de nos profits, ce n’est pas pour donner une bonne image d’Abbie&Rose ou pour bien dormir la nuit…

En réalité, chez Abbie&Rose, nous sommes convaincus que le rôle social des entreprises va bien au-delà de leur responsabilité en tant qu’employeur. Nous pensons aussi que la période de crise que nous vivons a mis en évidence le rôle spécial que joue l’entrepreneuriat dans le développement de notre société. Nous considérons donc que c’est à nous d’agir, et nous avons décidé de le faire en supportant des entreprises qui aident à la remise au travail ou la réinsertion par la création de son propre emploi.

Nous sommes toutefois bien conscients que pour remplir ce rôle efficacement et surtout de manière « durable », il faut que notre entreprise soit rentable, c’est la raison pour laquelle nous avons décidé de verser une part des profits et non une part du chiffre d’affaire…

Qu’est ce que l’entrepreneuriat pour vous ?

Pour moi, c’est une opportunité. C’est l’opportunité de choisir son avenir en toute liberté, et donc de le mettre en phase avec ses valeurs, ses passions et ses rêves – aucun employeur ne permettra jamais ces choix.

Je dis ça, mais c’est aussi une contrainte… Il m’arrive encore quelque fois de repenser avec nostalgie aux congés payés, au pécule de vacances et aux « congés » maladie ! ;o)

Et le développement durable ?

C’est avoir une réflexion à long terme…

C’est répondre à nos besoins d’aujourd’hui sans entraver la possibilité des générations futures d’en faire de même. C’est admettre que de nombreuses ressources naturelles ne sont pas inépuisables et les utiliser avec parcimonie. C’est constater que vivre au dessus de ses moyens n’est pas durable. C’est respecter la nature qui nous entoure. C’est ne pas accepter le monde tel qu’il est mais d’essayer de l’améliorer. C’est adopter le concept d’évolution soutenable.

Mais tout ça est bien théorique… En pratique, selon moi, c’est simplement avoir une réflexion à long terme…

Comment l’entrepreneuriat et le développement durable peuvent-ils contribuer à la société ?

Je ne suis pas certain qu’il s’agit de contribution volontaire, mais plutôt d’une nécessité… Les années d’insouciance sont (malheureusement ?) derrière nous. En pratique, je pense que l’entrepreneuriat et le développement durable trouvent leur origine dans l’innovation au sens large, et l’innovation est le moteur de notre société.

Ceci dit, je trouve personnellement que l’entrepreneuriat responsable rend le challenge d’autant plus passionnant et permet à la fois de défendre des valeurs qui nous sont chères et de rencontrer des personnes d’univers différents mais qui partagent les rêves.

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui veulent se lancer ?

Le premier c’est qu’il ne faut pas m’écouter, j’ai encore tout à prouver avant de donner des leçons…

Mais si je devais en donner deux, je dirais qu’il faut sortir, rencontrer du monde, parler de son projet – à quelques exceptions près, dont Facebook, je n’ai pratiquement jamais entendu quelqu’un dire qu’on lui avait piqué son idée. Or les rencontre sont souvent très riches en enseignements et permettent de confronter son projet à des clients potentiels.

Et surtout, le principal est d’y aller et de s’amuser ! Si c’est pour s’emm…, autant le faire en bossant pour quelqu’un d’autre !

www.abbieandrose.com

 

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU
Loading Facebook Comments ...
1 commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée