Interview de Clément Grandjean créateur de la bande dessinée Entrepreneurz

clement grandjean entrepreneurz

Aujourd’hui je vous propose une interview d’un entrepreneur qui a fait preuve de beaucoup de créativité. En plus d’avoir plusieurs créations d’entreprises à son compteur, il a récemment entrepris une initiative très innovante dans notre domaine de l’entrepreneuriat : il a créé une Bande Dessinée (BD).

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je vous présente le témoignage de Clément Grandjean, le créateur de la BD Entrepreneurz (sur la vie de l’entrepreneur et sur l’esprit entrepreneurial). Bonne lecture ! (vous pouvez suivre l’actualité de cette BD sur leur page facebook)

Bonjour Clément. Merci beaucoup de répondre aux questions de Pourquoi Entreprendre. Vous êtes entrepreneur et créateur de bandes dessinées. Et l’originalité de votre création est qu’il s’agit d’une bande dessinée sur l’entrepreneuriat ! Pouvez-vous nous raconter votre parcours ?

 

Si je devais parler de mon parcours, je dirais qu’il a toujours été influencé par ma passion de créer. Au collège, au lycée, mon attention en cours a d’ailleurs souvent été distraite par mon envie de travailler sur ce que j’appelle « mes projets personnels ».

Plus tard, j’ai étudié en école supérieure de commerce où j’ai obtenu un Master en analyse financière. Là encore, peu intéressé par la finance et surtout par les métiers qu’elle amène, j’ai créé pendant mes études deux SARL avec des camarades d’école.

Entre temps, j’ai eu la chance de travailler plusieurs mois aux Etats-Unis et plus récemment au Japon dans une petite entreprise de e-commerce… Mises à part ces quelques expériences internationales, je n’ai jamais réellement été salarié.

A l’obtention de mon diplôme il y a bientôt deux ans,  j’ai pris conscience que j’étais en pleine période de transition études/travail et qu’il fallait que je fasse le choix entre deux routes radicalement opposées. La première, mettre mon envie d’entreprendre de côté et trouver un travail dans la finance (route représentant la sécurité) ou la deuxième, aller jusqu’au bout de mes idées et créer mon activité (route représentant la liberté).

En me posant beaucoup de questions sur moi-même, sur mon futur et mon envie d’entreprendre, je me suis rendu compte que beaucoup d’individus étaient dans la même situation que moi. Et c’est pour eux, pour les faire rire, les amener à se poser de bonnes questions, mais aussi aider leur entourage à les comprendre, que j’ai créé « Entrepreneurz », la première bande dessinée humoristique sur l’entrepreneuriat.

La BD met en scène 2 jeunes créateurs multirécidivistes pour qui un emploi de salarié est tout simplement inconcevable. On découvre, dans cette BD, leur quotidien de créateurs d’entreprises avec ses joies, ses challenges, ses galères…

La BD a un humour très décalé, avec un ton général  vraiment inédit pour traiter de ce sujet.

En quoi les aventures d’un entrepreneur peuvent-elles faire l’objet d’une bande dessinée ?

La plupart des ouvrages sur l’entrepreneuriat sont,  à mon goût, trop scolaires et ne permettent pas de réellement inspirer les lecteurs. Au contraire, la Bande Dessinée est le meilleure moyen pour parler aux jeunes (« jeune » dans la tête…  pas forcément en années) car on peut utiliser un ton, un vocabulaire et un humour qu’ il serait impossible de proposer sous le format d’un livre, par exemple.

De plus, dans une BD, le lecteur peut facilement s’identifier aux personnages et ainsi reconnaitre ce qu’il a vécu ou prévoir ce qu’il s’apprête à vivre.

Quel est l’aspect éducatif de votre BD (Bande Dessinée) ?

La BD « Entrepreneurz » offre clairement deux types de lecture. Une première pourrait se concentrer principalement sur son aspect humoristique, découvrir les «gags » et ainsi passer un bon moment.  En revanche, si l’on prend son temps pour lire en analysant chaque page, on se rend compte que la BD transmet énormément de messages positifs (souvent des messages de développement personnel) et amène le lecteur à se poser de bonnes questions sur des aspects qu’il avait peut-être sous-estimé (relation avec la famille/ les amis / avec lui-même, etc).

Certains professeurs d’université et d’écoles de commerce me commandent d’ailleurs des exemplaires pour s’en servir comme support de cours et illustrer un concept à l’aide d’une page.

La BD a également été sélectionnée parmi les 3 outils pédagogiques destinés à promouvoir l’entrepreneuriat  par l’APCE pour 2011/2012 (http://www.apce.com/pid12738/compte-rendu.html )

 

Comment procédez-vous pour réaliser une BD ?

Pour réaliser une BD, je commence généralement par faire la liste des messages que je veux transmettre puis j’essaie de les illustrer par une phase de vie de l’entrepreneur. Une fois que l’idée de base me plaît, je fais rapidement un story-board pour délimiter le nombre de cases et voir où et comment je peux disposer mon texte.

Ensuite, j’envoie au dessinateur le story-board recouvert d’annotations et d’instructions sur chacun des aspects (émotions, body langage, type de plan). Le dessinateur me propose un premier jet sur lequel je demande ou non des rectifications. Viennent ensuite la colorisation, puis la mise au propre du texte et des bulles que je réalise moi-même.

 

Comment développer sa créativité si importante pour un entrepreneur ?

Instinctivement, je dirais : sortir de chez soi. Passer son temps en dehors de son « cocon » permet de côtoyer des gens nouveaux, d’être dans un environnement inhabituel… et tout ceci stimule la créativité.  L’illustration parfaite de ce principe est de « voyager » ; cela met directement la créativité sous stéroïdes.

Une fois dans un environnement inhabituel, il faut savoir observer et être constamment en mode « Benchmark ».

Ensuite et surtout, je dirais : tout noter, partout et tout le temps. Noter avant de dormir/dans les moyens de transport/au milieu d’un repas… Même si l’idée paraît sans intérêt, il arrive parfois qu’une pensée paraissant inutile prenne,  quelques semaines/mois plus tard, une signification qui transcende le sens initial.

 

 

 

 

Merci beaucoup Clément pour ce témoignage !

Voici quelques exemples de pages de cette super BD :-). Et exprimez-vous dans les commentaires de cet article pour nous dire ce que vous pensez de cette initiative.

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU
Loading Facebook Comments ...
9 commentaires
  • David Laroche

    Excellente initiative de rendre accéssible ce type d’information sous une forme plus attractive.

    Cela peut, je l’espere toucher une population que ne pense pas à l’entreprenariat et qui par ce côté ludique peuvent y songer puis plus tard s’intérresser à des ouvrages plus « scolaires. »

    Je travaille actuellement sur une formation de leadership uniquement pour jeune animé par un jeune, pourquoi pas leur acheter une de tes BDs.

    David Laroche
    Conférencier, formateur en réussite et leadership

  • Jérôme HOARAU

    @Robin : J’ai lu la BD et franchement elle est vraiment top ! Il y a beaucoup d’enseignements qui sont transmis avec beaucoup d’humour et de simplicité. J’aime beaucoup les analogies et les métaphores employées. C’est très pédagogique, ce qui permet d’enseigner cet état d’esprit dès le plus jeune âge comme tu le dis aussi @David.
    @Olivier : oui j’ai pu voir que tu en as parlé aussi ! Toujours un temps d’avance, je ne sais pas comment tu fais pour être aussi régulier, complet et réactif. Chapeau ! 🙂

  • Grandjean Clément

    Merci à vous tous pour vos commentaires !
    @Robin : Bonne lecture si ce n’est pas déjà fait ^^.
    @David : J’ai essayé de vous contacter il y a quelques jours en utilisant le formulaire présent sur votre site mais cela ne semble pas avoir fonctionné. Pouvez-vous me transmettre une adresse mail ou m’écrire sur contact(arobase)entrepreneurz.net ?
    @Olivier : Merci beaucoup pour l’article. Je suis ravi que la BD vous plaise. Si vous avez d’autres questions, souhaitez également réaliser un jour une interview ou autre… n’hésitez pas à me contacter.

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée