Ideas Voice : entrepreneur trouvez votre associé – Patricia Egard

Patricia Egard - Ideas Voice

Vous rappelez-vous de mon article « Pas envie d’entreprendre seul  » ?

Une lectrice m’avait confié qu’elle avait un projet, le business plan, tout pour se lancer dans le grand bain, mais ne souhaitait pas le faire seule… Elle voulait trouver un associé pour l’accompagner et partager cette aventure entrepreneuriale. Peut-être que certains d’entres-vous êtes dans la même situation ?

Dans ce cas, cette interview vous intéressera énormément ! Car Patricia Egard a créé un site dédié à la mise en relation entre les porteurs de projets et les personnes désirant accompagner des personnes dans une aventure entrepreneuriale : Ideas Voice.

Merci à Patricia pour ses réponses et bonne lecture à vous !

Bonjour Patricia. Vous êtes entrepreneure et fondatrice d’Ideasvoice. Pourquoi et comment en êtes-vous arrivée à la création d’entreprise ?

Créer ma boîte m’a toujours titillé, je pense que cela tient beaucoup à ma personnalité, à mon caractère aventureux. J’ai lancé ma première entreprise à 32 ans quand je travaillais chez PricewarterhouseCoopers. Il s’agissait alors d’une galerie d’art qui est d’ailleurs toujours en activité aujourd’hui (http://www.galerie-vivreart.com). Cette première expérience m’a beaucoup appris, en particulier de ne pas avoir peur de l’inconnu. Plus tard, après mon executive MBA à HEC, j’ai voulu être au service de l’innovation dans les services financiers. J’ai ainsi participé à de nombreuses réflexions au sein du pôle de compétitivité Finance Innovation. Ce qui m’a frappé au cours de ces diverses expériences d’entreprenariat c’est la difficulté que rencontre l’entrepreneur lorsqu’il souhaite trouver un associé. Cet obstacle constitue le plus souvent un frein à l’innovation puisqu’on se lance plus facilement à plusieurs. C’est pourquoi j’ai décidé de créer IdeasVoice.

Qu’est ce qu’IdeasVoice ?

J’ai décidé d’aider les entrepreneurs en créant Ideas Voice, le « Meetic » des entrepreneurs. C’est un site de rencontre entre ceux qui ont des idées et leurs futurs associés, qui a pour vocation d’accélérer l’amorçage des projets et de leur donner une dimension internationale.

Pour offrir une grande diversité et permettre à tout projet intéressant de réussir, j’ai  choisi de ne pas sélectionner un secteur d’activité, un type d’innovation technologique ou un business model particulier. Il faut que ce soit ouvert à toutes personnes motivées et talentueuses.

C’est le premier site adapté pour constituer l’équipe au lancement du projet. Des critères clés vous aident à choisir votre associé. Ideasvoice mise sur la transparence et la richesse des échanges. Mettre en avant votre projet ou profil est gratuit. Notre offre premium vous permet de développer vos contacts et d’accélérer votre recherche. Aujourd’hui, 700 personnes se sont inscrites sur IdeasVoice dont 290 porteurs de projet. 5% ont noué des contacts et sont entrain de faire connaissance.

Notre but est de devenir la marketplace préférée des entrepreneurs.

Un proverbe africain dit « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Etes-vous dans cet état d’esprit ? Pourquoi ?

En effet, l’idée est de mettre en avant l’équipe dirigeante. Il est clair pour moi que s’entourer des bonnes personnes est un facteur clé de succès dans l’entreprenariat en général. Lorsque vous créez votre entreprise, vous aurez le plus souvent besoin de compétences techniques et de talent en marketing/communication. A moins que vous ayez les deux, vous serez obligé de vous associer avec quelqu’un qui vous sera complémentaire. Ensuite lorsque votre entreprise décollera et que vous voudrez vous développer à l’international, il vous faudra encore trouver de nouvelles personnes pour vous épauler. Là encore chercher un associé peut être une méthode avantageuse.  Ce n’est pas tellement qu’on va plus loin à plusieurs, mais c’est surtout que seul, on ne va nulle part !

En outre je ne pense pas qu’on soit forcément plus lent à plusieurs, au contraire. Créer une entreprise est une activité harassante et chronophage. Avoir un associé constitue un soutien moral et pratique primordial pour tout entrepreneur.

Qu’est ce qui fait un bon entrepreneur selon vous ?

C‘est une question très difficile. A mes yeux une des choses les plus importantes pour un entrepreneur est l’optimisme. Il faut à tout prix savoir garder le moral lors des coups durs qui sont inévitables. Sans cela le projet sera le plus souvent abandonné au bout de quelques mois. Il y existe une myriade d’autres qualités qui sont fondamentales pour être un bon entrepreneur, mais à mon avis la seule dont on ne peut jamais se passer est une certaine dose d’optimisme. Mais attention : voir les choses du bon côté ne doit pas non plus mener à des dénis de réalité. Il faut donc également savoir rester objectif.

Et un bon associé ?

Une personne qui cherche à s’associer à un projet est aussi un entrepreneur, mais ce n’est pas le porteur de ce projet.

Un bon associé est donc à la fois un bon entrepreneur mais aussi une personne qui parviendra à compléter le talent de l’entrepreneur et à jouer un rôle majeur dans l’entreprise. Il prend également des risques et s’engage dans l’entreprise pour contribuer à son succès. Il ne s’agit pas d’un simple exécutant ou d’un manager intéressé uniquement au capital. Il est réellement partie prenante du projet.

Comment vous différenciez-vous de potentiels concurrents ou de plateformes de microcrédit ?

IdeasVoice se concentre sur la constitution de l’équipe dirigeante et de fait se positionne en amont des levées de fonds. Nos concurrents ayant la même vocation sont aujourd’hui spécialisés dans un secteur d’industrie, dans des types de compétences, restent locaux ou proposent des approches plus classiques.

Avez-vous un dernier conseil à partager avec nous ?

Vous avez un projet ? Alors n’attendez pas pour démarrer. Testez son marché et s’associez-vous.

La crainte de se faire voler son idée ne doit pas être une barrière, car une idée seule ne vaut rien. Dites-vous qu’il y a une forte probabilité que vous ne soyez pas le seul à l’avoir et de toute manière rien n’empêchera les autres de vous imiter lorsque vous commencerez à vendre. Ce qui compte par dessus tout c’est la vitesse et la qualité de l’exécution.

La crainte de ne pas réussir ne doit pas vous empêcher de tenter l’aventure et celle de ne pas vous entendre de vous associer. S’associer est un peu comme se marier temporairement. Il faut simplement prévoir les cas de sortie et de mésententes dès le départ.

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

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