Gérer sa communication interne

Boostez votre cerveau

L’entreprise est, de nos jours, de plus en plus confrontée à l’instantanéité de l’information. Un compte Facebook ou Twitter mal géré peut donner lieu à des crises aussi inattendues que dévastatrices. Ainsi, lorsque vous lancez votre entreprise, même si votre concept vous semble novateur et porteur, pensez à soigner votre communication interne.

Communication interne pour une bonne image de son entreprise

Lorsque vous investissez dans une entreprise, il faut se donner les moyens de solidifier son équipe (et pas que financier). Pourquoi investir uniquement dans la communication externe ? Souhaitez-vous donner une bonne image de votre entreprise ? Faites en sorte que vos employés en parlent positivement. Pour cela, essayez de  créer une ambiance au travail décontractée.  Mais évitez les débordements en y insérant une certaine régulation.
Soyez exemplaire et responsable en adoptant une politique de développement durable. En plus d’améliorer vos performances extra-financières, vous aurez une image de précurseur, de pioner, de leader qui fera du bien à l’intérieur de votre entreprise (et ça se verra à l’extérieur).
Optimisez la communication interne et le dialogue entre vos employés comme le font certaines firmes innovantes utilisant le logiciel skype. Des réseaux sociaux intra-entreprise existent également pour faciliter l’échange d’informations confidentielles et professionnelles, structurant naturellement les rapports entre les personnes.

Une équipe soudée

Travail, boulot, dodo… coupez court à la routine de vos employés ! Moins productifs, moins enjoués, c’est la qualité des projets qui en pâtissent. Avez-vous pensé à des techniques de management et de « team building » innovantes pour vos collaborateurs de la génération Y ? Plus l’entreprise est jeune, plus il est conseillé de rassembler ses employés dans un cadre extérieur, comme les séminaires d’entreprise par exemple. Vous pouvez aller au musée tout comme effectuer une activité sportive, ou encore organiser un voyage. Des professionnels proposent des prestations dans ce sens comme les services de Capdel, qui éviteront toute faute d’organisation, et de transformer une soirée décontractée en véritable fiasco.

Car qu’est ce que manager si ce n’est créer les conditions optimales de travail entre vos collaborateurs ? 

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

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