Comment gérer l’urgence pour son efficacité professionnelle ?

Dans une société de l’instantané, tout va plus vite. Les tâches et les projets urgents se multiplient et rapidement nous devenons submergés par le travail. Pour éviter ces situations stressantes et épuisantes, voici quelques bonnes pratiques d’entrepreneur et de coach pour améliorer votre efficacité professionnelle face à l’urgence.

C’est le sujet de cette vidéo que j’ai réalisée avec Julien Bouret et Cédric Debacq.

Cette vidéo a été faite dans le cadre du SPOC Efficacité Professionnelle dont je suis le co-animateur avec Julien. Voici le teaser de ce programme de formation et d’accompagnement en ligne ci-dessous.

Découvrir le SPOC Efficacité Professionnelle

Devenir plus efficace professionnellement

L’efficacité professionnelle repose en grande partie sur nos capacités à gérer l’urgent, car en situation d’urgence, nous perdons souvent nos moyens et pouvons faire des erreurs.

La première bonne pratique proposée par Cédric repose sur un travail synchrone entre les personnes concernées par un même un projet et une même tâche. Plutôt que de faire des échanges de mail sur une création, ce qui peut augmenter les délais et créer des quiproquos, il va préférer bloquer un créneau de deux heures pour travailler en direct par visioconférence avec ses clients. Cela bloque deux heures dans l’agenda mais limite fortement les mauvaises surprises. Cette pratique de co-création permet de s’assurer l’atteinte d’un objectif par rapport à un cadre créé temporel et spatial), ce qui fait d’elle une pratique efficace.

Julien propose un exercice de visualisation pour bien se préparer à relever le défi annoncé. Il s’agit d’une pratique très courante dans le monde du sport de haut niveau et dans le domaine du leadership. En visualisation la manière dont vous allez gérer la situation urgente, vous capitalisez toutes les ressources en vous pour que l’action se fasse dans les meilleures conditions.

Cette pratique fait partie d’une longue liste de réflexes d’efficacité professionnelle que vous pouvez adopter dans votre quotidien. Nous allons beaucoup plus loin et en profondeur dans cette formation en Efficacité Professionnelle.

PS : si vous souhaitez me motiver à continuer à alimenter ce site, vous m’aiderez beaucoup en partageant cet article sur les réseaux sociaux grâce aux boutons ci-dessous. 

 

 

 

1 réponse

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *