2. La force de volonté (entrepreneuriat – soft skills – leadership)

La force de volonté fait partie des soft skills les plus importantes pour faire aboutir ses projets et atteindre ses objectifs.

C’est cette capacité à mobiliser son système rationnel plutôt que ses émotions, pour réaliser les tâches et poser des actions nécessaires pour avancer dans nos projets, et ce, même si ce n’est pas agréable. C’est la force de volonté qui nous pousse à prospecter même si à l’origine, on n’aime pas ça. C’est la force de volonté qui nous permet d’aller faire un jogging même s’il pleut. C’est la force de volonté qui nous pousse à activer nos routines matinales, même si ce n’est pas facile tous les jours. La force de volonté nous permet de nous dépasser. C’est ce dont nous parlons dans ce nouvel épisode de l’émission Leader Entrepreneur.

Dans ce deuxième épisode, vous découvrirez de nouvelles bonnes pratiques à adopter en la matière avec Eric Alard (Activ’Talent), coach olympique, et Cédric Debacq (Les Casse-croûtes de Cédric), entrepreneur.

Emission Leader Entrepreneur animée par Jérôme Hoarau #2 : La force de volonté

Pour télécharger le podcast au format MP3, veuillez cliquer sur le lien suivant (téléchargeable sur ce lien)

Musclez la force de volonté des Leaders Entrepreneurs, les points clefs à retenir

  1. La force de volonté est un muscle que l’on peut travailler mais qui s’épuise au fil du temps. Il faut donc gérer ce « stock d’énergie » pour ne pas l’épuiser totalement.
  2. La source de cette force réside dans l’objectif, le sens d’une action. Pour trouver la source de cette force, posez-vous la question « pourquoi ».
  3. Le cerveau est construit de telle manière qu’il va tout faire pour économiser de l’énergie. Lorsque vous avez une habitude, il est en mode automatique et du coup économise de l’énergie. Lorsque c’est quelque chose de nouveau ou de contraignant pour lui, alors vous passez en mode « volonté », ce qui demande de l’énergie.
  4. Plus vous effectuez une tâche ou adoptez un comportement précis avec régularité, moins cela vous demandera d’effort et donc de force de volonté car le cerveau va créer des raccourcis neuronaux par le biais de la plasticité cérébral. Cela permet d’économiser de l’énergie. C’est pour cela que vous avez besoin de force de volonté pour courir tous les jours les deux premières semaines, mais qu’après cela devient une seconde nature !

Le Défi du jour à relever !

Je vous invite à relever le défi suivant :

  1. Identifiez une ou plusieurs personnes qui vous inspirent.
  2. Réfléchissez qu’est ce que précisément ces personnes vous inspirent dans votre leadership.
  3. Contactez les via les réseaux sociaux en me mettant en copie, en précisant qu’est ce que ces personnes vous inspirent !

Voici l’exemple de Cédric.

Et le mien :

Et n’hésitez pas à partager ce défi autour de vous pour diffuser cette vague positive d’inspiration et de gratitude !

PS : si vous souhaitez me motiver à continuer à alimenter ce site, vous m’aiderez beaucoup en partageant cet article sur les réseaux sociaux grâce aux boutons ci-dessous.

 

 

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *