Entrepreneuriat innovant : Mbengue Khady entrepreneure avec BABY TEE nature

photo khady

Boostez votre cerveau

Bonjour à tous,

Après avoir publié un article sur le super concept de FriendsClear, et récolté quelques sous avec mon blog Pourquoi entreprendre, j’ai décidé de réinvestir mes gains dans un projet qui me tenait à cœur : BABY TEE nature.

Le concept innovant BABY TEE nature

Baby Tee nature est précurseur dans le domaine du salon de thé parents et bébés en proposant des produits biologiques, écologiques et solidaires. C’est également un espace de détente pour les enfants et leurs parents, un carrefour socioculturel, convivial et éducatif .

Un projet développement durable, porté par une femme, d’où le coup de cœur. Je n’en dit pas plus et je laisse exprimer Mbengue Khady, entrepreneure et maintenant nouvelle chroniqueuse hebdomadaire sur Pourquoi entreprendre !

Khady Mbengue

Je suis une jeune chef d’entreprise de 30 ans, maman de deux enfants, et à la tête de deux sociétés, un espace détente biologique destiné aux familles BABY TEE nature, et un cabinet de conseil et d’aide à la création d’entreprise MBP consulting.

Mon parcours professionnel

Ma découverte du monde professionnel m’a amenée à occuper des fonctions diverses et variées au sein d’entreprises qui l’étaient tout autant. J’ai ainsi débuté par des activités commerciales et comptables, dans des entreprises de placement de produits financiers et dans des services de recouvrement.

Enfin, le dernier poste que j’ai occupé était celui  d’assistante de direction en milieu scolaire dans un collège du le 13ème arrondissement de Paris.

Pourquoi devenir chef d’entreprise ?

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours souhaité devenir chef d’entreprise. J’ai toujours eu au plus profond de moi le goût d’entreprendre et de créer. Je me souviens qu’enfant je dessinais des modèles de vêtements et m’imaginais déjà en styliste, à la tête de ma propre entreprise.

Adolescente, après un séjour Sénégal (pays de mes ancêtres), je rêvais davantage d’ouvrir une boutique de produits africains (type mèches, crèmes, produits de soins), la volonté de créer m’habitait encore.

Je suis de nature ambitieuse et l’entreprenariat s’est imposé de façon très naturelle, comme une évidence. La volonté plus récente de mettre en pratique mes connaissances en gestion, en comptabilité et en fiscalité n’a fait qu’aiguiser ce désir.

Mon projet de création d’un espace détente est venu du constat que les parents de jeunes enfants avaient peu d’endroits pour se restaurer avec eux.

Me vint alors l’idée  d’un lieu dédié à la famille avec des distractions pour les grands, ateliers pour les parents tels que le sport après bébé, le mam’active , le futur super papa….et des ateliers pour les enfants : potager biologique contes africains , ateliers de dessin …des boissons chaudes et froides biologiques ainsi que des pâtisseries. Et ce, dans un cadre naturel et sain.

L’entrepreunariat s’est imposée à moi, après 10 mois de démarches pour la création de mon projet d’espace détente : établissement d’un business plan , validation du business plan à la chambre de commerce, prise  de contact avec des banques et des responsables politiques (maires d’arrondissement du 5ème et du 13ème arrondissement de paris ,  parlementaires), participation à des concours (Créacc de l’APCE , Grand Prix de l’Innovation de Paris et Cartier Women’s Entreprise), plan-médias et j’en passe … Pendant toute cette période, je me suis parfois sentie seule, mais j’étais déterminée à mettre en place mon projet.

De cette période très enrichissante (mais également ô combien ardue) de démarches et de contacts m’est venue l’idée de créer un cabinet d’aide à la création d’entreprise. Une aide personnelle qui prendrait en charge toutes les démarches, toute la partie administrative et comptable en donnant la possibilité à l’entrepreneur de faire le point toute les 3 semaines, afin de s’imprégner et de s’approprier le dossier.

Ce que je propose tout simplement,  c’est de rendre la vie des entrepreneurs plus facile en leur apportant mon expertise, ainsi que mon aide et mon soutien.

Dernièrement, j’ai fait le salon des entrepreneurs (le 2 et 3 février2011) http://reseau.salondesentrepreneurs.com/pg/profile/khadymbengue dans le cadre du cabinet de conseil, ce qui m’a permis de créer mon propre réseau de professionnels, constitué d’experts comptable, de cabinets de ressources humaines, et de sociétés de création de sites internet.

Quels conseils donner à des débutants ?

Je  pense que la détermination ainsi qu’un bon accompagnement sont la clé de la réussite.  En étant bien entourée et soutenue dans ses choix, on en récolte toujours les bons fruits. Et comme le disait Albert Camus: « En vérité, le chemin importe peu, la volonté d’arriver suffit à tout. »

Dans le cadre de mon projet baby tee nature, je recherche des financements, c’est pour cette raison que j’ai fait appel à friendsclear, ma fiche projet est disponible sur le site si vous souhaitez investir dans un projet d’avenir http://www.friendsclear.com/project/12013

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU
Loading Facebook Comments ...
7 commentaires
  • Pierre-Yvan

    J aime beaucoup l idée de laisser la parole à des entrepreneurs. J ai moi-même créé un club reseau: l(E) Business Club. Ce projet est aussi très intéressant Khady. Je le suivrai de près. Bonne continuation

  • MaxR de Maxadi

    Un autre bon conseil pour les débutants serait de rigoureusement bien faire son étude de marché. Trop souvent des sociétés sont créées sur des bases éronnées, d’où des faillites inévitables.

    Avoir une idée ne suffit pas. Il faut aussi et surtout avoir un marché solvable et prêt à dépenser son argent dans les produits/services que l’on s’apprête à proposer.

  • MBENGUE

    Merci Pierre Yann,je souhaiterai savoir comment intégrer ton business club, peut tu nous donner la marche à suivre, et surtout la grande question du jour : propose tu des  » rencontres entrepreneurs/chef d’entreprises », dans le cadre d’un partage d’expérience,d’idée ou peut être de partenariat.
    cordialement
    MBENGUE

  • MBENGUE

    les études de marché :
    Mon conseil, il est préférable de confier son étude de marché à des professionnelles, pour éviter toute déconvenue.
    Une étude complète doit contenir :
    les tendances générales de l’activité
    la définition du marché
    les parts de marché
    la concurrence
    la carte perceptuelle de la concurrence
    l’analyse de l’environnement
    un sondage sur un panel bien définie d’environ 100 personnes
    l’évaluation de la clientèle
    l’étude de comportement des consommateurs
    le contexte politico-légal

    Si vous avez besoin d’aide pour l’élaboration de votre étude marché contactez :
    MBP CONSULTING
    http://www.mbpconseils.onlc.fr

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée