Entrepreneuriat au féminin : Mouni BENOSMAN fondatrice de l’entreprise Celina

Mouni Benosman

Bonjour à tous,

Voici le nouvel article de la chroniqueuse Khady Mbengue avec une interview d’entrepreneure, pour l’entrepreneuriat au féminin.

Dans le cadre de mon entreprise MBP CONSULTING, j’étais conviée le 15 février à la soirée de présentation de BABYLOAN, pour le lancement du BabyTour 2011 à la Maison des Métallos, 75019 Paris. Babyloan, est le 1er  site internet européen de micro-crédit solidaire. Les internautes peuvent effectuer des prêts (à partir de 20 euros) à des micro-entrepreneurs situés dans des pays en développement. http://www.babyloan.org/fr/

Cette soirée était pour moi une formidable occasion de rencontrer des entrepreneurs et d’élargir mon carnet d’adresses. A cette occasion j’ai rencontré Mme Mouni BENOSMAN http://www.celinaboutique.com/ , micro-entrepreneur aidée par l’ADIE, qui a lancé son projet en montant une société de ventes de trousseau de maternité. Elle est une entrepreneure dynamique, qui déborde de bonnes idées. Je n’ai pu résister à l’envie de vous la faire connaitre !

Pouvez-vous vous décrire en quelques lignes?

Entrepreneure dans l’âme, une idée a fait basculer ma vie de maman, ainsi que ma vie professionnelle. A la naissance de ma première fille, j’ai voulu acheter une valise de bébé, pour faciliter le rangement des tous premiers vêtements de mon enfant. Mais en vain, cette valise était introuvable.

C’est ainsi que m’est venue l’idée d’aider les futures mamans en leur proposant, un trousseau bébé dans une valise pratique et jolie. Le concept de CELINA était né !

Mon expérience professionnelle. Pendant une dizaine d’années, j’ai occupé différents postes dans le domaine de l’informatique et du commerce. Durant trois ans, j’ai œuvré dans le domaine du textile en qualité d’assistante chef de produit. Des métiers qui m’ont donné l’envie de vendre pour mon propre compte, de créer et d’entreprendre. Enfin, mon expérience de maman m’a naturellement dirigée vers des produits destinés à la petite enfance.

Plusieurs événements si je puis dire, ont contribué à ma volonté de réussir en tant qu’entrepreneure. Ce combat perpétuel en entreprise, pour réussir à allier sa vie professionnelle et sa vie de maman. Aujourd’hui en travaillant à mon compte, je mène presque le même combat, mais avec moins de stress et de pression.

Quel est le produit phare de votre société ?

La valise de bébé prête à emporter comprenant, un ensemble de vêtements nécessaire, un trousseau personnalisable tout prêt avec sa valise.

Les vêtements sont en tissus de première qualité et de grandes marques françaises. Cette valise est fabriquée avec un tissu dont l’induction a été réalisée avec des produits sans impact pour l’environnement.

Quels sont les inconvénients et les avantages de votre métier ?

Aujourd’hui, je suis une femme épanouie car j’aime ce que je fais. Mon indépendance me permet de gérer mon temps avec une grande liberté. La concurrence ne manquant pas, je me dois de rester créative et innovante.

Quels sacrifices avez-vous consentis pour créer votre entreprise ?

Un an d’investissement et de sacrifices. Ma vie de maman et d’épouse a été en partie sacrifiée, étant donné que mon temps a été consacré à la récolte d’informations et de différentes formations et ateliers proposés par l’ANPE.

Je suis consciente que l’idée d’un salaire pendant au moins les deux premières années est à proscrire.

Quels sont vos objectifs à long terme ?

Mon objectif est de faire connaitre le concept de CELINA à l’international, et réaliser de nouvelles créations de produits, basées sur des matières biologiques originales et pratiques, afin de répondre au mieux aux besoins de ma clientèle.

Je suis aussi ouverte à toute proposition de partenariat, afin de faire grandir ma société.

Avez-vous rencontré des difficultés pour créer votre entreprise, si oui, comment les avez-vous surmontées ?

On dit qu’être entrepreneur c’est avoir plusieurs casquettes. Je me suis retrouvée souvent confrontée à un manque de compétences dans certains domaines tels qu’établir un business plan ou effectuer la comptabilité journalière. Mon ouverture vers le réseau m’a ainsi éclairci le chemin. L’aide de l’ADIE, la boutique de gestion et leur accompagnement m’ont aussi étés d’une aide précieuse.

Quels conseils donneriez-vous aux femmes qui souhaitent entreprendre ?

Je vais reprendre les paroles de ma fille de 9 ans qui a suivi mon projet jusqu’à sa réalisation.  » Tu vas y arriver maman…… car tu y crois à ton projet, et tu le veux « .

Si vous croyez en votre projet, votre entourage y croira aussi. Ne pas hésiter à sortir de sa bulle, ainsi qu’un bon accompagnement par des organismes d’aide à la création d’entreprise. Enfin, allez vers l’information car elle ne viendra pas vers vous.

Cette interview se clôture donc sur ces mots, en souhaitant à Mme BENOSMAN, une croissance à l’international ainsi que la réalisation de sa gamme de produits biologiques.

Khady M’BENGUE

PDG M.B.P. Consulting


AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU
Loading Facebook Comments ...
2 commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée