Entrepreneur : utilisez les techniques d’apprentissage pour être plus efficace

En tant qu’entrepreneur, nous avons souvent tendance à l’hyperactivité : nous aimerions tout faire et surtout, avoir ce super pouvoir de « créer du temps » ! Dans cet article, vous découvrirez en quoi les techniques d’apprentissage vous aideront à booster votre efficacité professionnelle. Vous verrez notamment comment investir du temps à apprendre à apprendre vous en fera gagner au moins le double, sans oublier les innovations que vous pouvez apporter grâce à une nouvelle dynamique apprenante !

Mais avant cela, j’aimerais partager nous projeter dans un scénario.

Imaginez : il est 2h33 du matin. Vous fermez votre ordinateur portable. Vous êtes totalement épuisé. Heureusement que vous êtes déjà dans votre lit et que vous n’avez qu’à déposer l’ordinateur sur le côté. Vous fermez les yeux et vous vous endormez en moins d’une minute ! La nuit passe, et le jour se lève. Vous vous réveillez avant votre réveil, cela ne vous est pas arrivé depuis des années ! Vous sortez du lit totalement reposé. Cette nuit a été incroyablement ressourçante. C’est parfait car vu la journée qui vous attend, mieux vaut être en forme. Un bon café, un smoothie plein de vitamines et vous êtes déjà prêt pour démarrer. Vous ouvrez votre ordinateur. Plus de batterie… Bizarre car la veille vous étiez sûr qu’il restait encore au moins 20%. Vous le branchez et lancez votre plus fidèle compagnon entrepreneurial. Vous allez sur Facebook, et très curieusement, tout semble avoir changé. D’ailleurs vous ne comprenez pas grand chose des actualités du moment. Il doit surement y avoir un bug quelque part. Et là, stupéfaction : vous allez sur le site de Le Monde et le site indique une date du jour totalement fausse. Comme si vous vous êtes réveillé l’année d’après. Vous vérifiez sur d’autres sites : c’est la même chose. Vous allez dans votre boîte mail : 7000 mails non lus ! Vous vous réveillez après un an de sommeil et n’avez aucune idée de tout ce qu’il s’est passé depuis. Pire : si votre entreprise existe toujours, comment allez-vous rattraper tout ce retard ?

Bref, il s’agit d’une histoire un peu farfelue, mais qui peut refléter une tendance de certains entrepreneurs : avoir la tête dans le guidon nous empêche de voir ce qu’il se passe, de suivre les tendances, de s’informer et de se former. Si pendant un an vous ne faites que produire sans apprendre, vous aurez avancé à court terme, mais reculé à long terme. Et lorsque l’on se réveille dans ce cas, cela peut-être violent ! (généralement par un concurrent qui lance un produit super innovant par exemple)

Continuer d’apprendre, de se former et de s’informer : c’est plus qu’important

Pour ma part, je me forme en continue pour développer de nouvelles compétences et acquérir de nouvelles connaissances pour mon entreprise. Pour cela, il est important d’utiliser des stratégies et des outils d’apprentissage efficaces. Voici les outils que j’utilise pour ma part :

  • lecture rapide
  • mindmapping
  • mise en pratique directe du savoir obtenu
  • prises de notes collaboratives

Grâce à ces outils, je continue de lire au minimum deux livres par mois, de suivre des MOOCs et des formations en ligne, et de participer à des évènements sur Londres et Paris. Cela me prend un temps réduit grâce à ces techniques, ce qui au final m’en fait gagner beaucoup ! C’est grâce à cette dynamique que je peux appliquer de nouvelles techniques marketing pour mon entreprise, ou de nouvelles techniques de coaching avec mes clients. En somme, je me renouvelle constamment pour ne pas me laisser distancer par les évènements et le marché.

Conférences Apprendre à Apprendre à La Sorbonne (28 janvier 2017)

 

Si vous avez envie de continuer d’apprendre, de vous former mais de manière efficace pour ne pas perdre du temps, je vous invite à vous approprier ce types d’outils. Et pour cela, je co-organise une série de conférences à La Sorbonne le 28 janvier prochain sur le thème de l’apprentissage et de l’éducation. Il reste encore des places si vous souhaitez vous y inscrire. D’ailleurs profitez du code de réduction « EXCEPTION2017 » pour obtenir un rabais de plus de 60% !

Je m’inscris aux conférences

conferences-apprendre-a-apprendre

J’espère vous y retrouver de vive-vue ! Et si vous connaissez d’autres personnes qui pourraient être intéressées, n’hésitez pas à leur en parler.

PS : si vous souhaitez me motiver à continuer à alimenter ce site, vous m’aiderez beaucoup en partageant cet article sur les réseaux sociaux grâce aux boutons ci-dessous.

 

 

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *