Emma DELAGE – Kompany le jeu facebook pour stimuler votre entrepreneurship

IMAGE_NUAGES

Comment voyez-vous les jeux vidéos ? Comme « le mal » car ils nous ramolliraient, voire pire, nous désocialiseraient ? Ou comme « le bien », car ludiques, pédagogiques et vecteurs de développement de compétences douces ?

Pour ma part, et ce ne sera pas Johann qui me contredira, je pense que les jeux vidéos, utilisés à bon escients, peuvent être un autre moyen d’apprendre et de se développer. De ce point vue, j’aimerais vous présenter aujourd’hui un jeu social, Kompany! que nous présente Emma Delage en répondant à mes questions.

Bonne lecture à vous !

Bonjour Emma, merci d’avoir accepté de répondre aux questions de Pourquoi Entreprendre. Vous êtes Community Manager chez OUAT Entertainment, une entreprise spécialisée dans la création de jeux sociaux sur Facebook. Aujourd’hui vous allez nous parler de votre nouveau jeu : Kompany ! Pouvez-vous nous en dire plus ?

Bonjour Jérôme et merci pour cette interview. Pour commencer, OUAT Entertainment a une expérience de plus de 10 ans dans le développement et l’édition de jeux vidéo sur toutes plateformes. C’est depuis 2010 et le succès de notre jeu Totally Spies Fashion Agents sur Facebook que OUAT s’est spécialisée dans la création de jeux sociaux. Ainsi, nous avons développé un nouveau jeu au concept bien particulier : Kompany!

Kompany est le premier jeu social basé sur la création et la gestion d’une entreprise. Accompagné de Steve, un entrepreneur expérimenté, le joueur apprend les rouages de l’entreprenariat et crée une entreprise vertueuse et éthique, allant de la start-up à la grosse PME internationale.

L’autre intérêt de Kompany réside dans la présence de marques réelles dans le jeu, qui jouent le rôle de partenaires du joueur. Ainsi, EDF fournit l’énergie dont a besoin la Kompany pour fonctionner, Mazda équipe ses commerciaux, Microsoft fournit les ordinateurs, Manpower la main d’œuvre, le Crédit Agricole est votre premier partenaire financier, et enfin EBP vous conseille dans la gestion de votre Kompany.

Comment faire pour jouer à ce jeu ?

Kompany est accessible gratuitement depuis Facebook. Entrez simplement  « Kompany » dans la barre de recherche de Facebook pour accéder directement au jeu. Encore plus rapide : cliquez sur ce lien !

Quel est le business model d’un jeu gratuit sur facebook ?

La plupart des jeux gratuits sur Facebook sont accessibles selon le business model du freemium. Il s’agit d’un modèle dans lequel les joueurs peuvent accéder gratuitement au jeu, et éventuellement payer une somme modique pour avoir accès à des objets supplémentaires inédits, ou bien pour avancer plus vite dans le jeu que leurs amis. Dans ce modèle seulement 2% des joueurs vont devenir des payeurs. Il faut donc attirer le plus de joueurs possible et les fidéliser. Dans la plupart des cas de jeux Facebook, 80% des revenus sont générés par la vente d’items (on parle d’ailleurs du Business Model de l’iteming), donc par 1 à 2% des joueurs, et 20% par la publicité ou le placement de marques.

Avec Kompany! nous proposons d’inverser ce modèle traditionnel en ne mettant que très peu de pression sur les joueurs pour qu’ils deviennent payeurs. En effet, 90% de nos revenus dans Kompany proviennent du modèle du sponsoring du jeu et seulement 10% des paiements des joueurs. Le placement de produit naturel dans Kompany! est un moyen astucieux pour les marques d’accroître leur notoriété et d’obtenir un ressenti positif de la part des joueurs. Avec Kompany,  OUAT Entertainment innove sur le plan du modèle économique et est un véritable pionnier dans le placement de marques dans les jeux sociaux.

Quel est l’avenir des jeux sur facebook par rapport aux jeux sur smartphones et les jeux sur plateformes telles que Microsoft xBox, Playstation ou Nintendo Wii ?

Les jeux sur Facebook ne font pas appel aux mêmes mécanismes que ceux sur smartphones et sur les plateformes en ligne des consoles classiques. Ils intègrent une dimension sociale qui est moins présente sur les autres systèmes et qui fait le succès de ces jeux. C’est parce que tous vos amis sont présents sur Facebook que vous pouvez jouer avec eux, chose qui est moins possible sur les autres plateformes. Une version mobile simplifiée de Kompany est cependant à l’étude, mais la version complète restera sur Facebook en raison des mécanismes de jeu inhérents à cette plateforme.

Quels sont les caractéristiques d’un entrepreneur selon vous ?

Pour OUAT, un entrepreneur est une personne visionnaire, avec un esprit d’initiatives et qui n’a pas peur de l’inconnu. Il recrute les meilleurs talents et sait déléguer. Il veille aussi au bien-être de ses collaborateurs, il est à l’écoute de ses clients et respecte ses partenaires, tout en assurant à sa Kompany des revenus réguliers et un développement harmonieux. Ce sont tous ces éléments que nous essayons de retranscrire et de transmettre au joueur dans notre jeu Kompany!

Comment peut-on stimuler son esprit d’initiative avec un jeu ?

Les jeux vidéo sont réputés pour améliorer les réflexes et la capacité de concentration. Avec Kompany précisément, le joueur incarne un entrepreneur et se familiarise avec le vocabulaire de l’entreprise, tout en étant en immersion totale dans le contexte de l’entreprenariat. Les besoins que sa Kompany a en matière de trésorerie, de main d’œuvre, d’énergie… tout ceci est très réaliste et fait comprendre au joueur les enjeux auxquels est confronté un chef d’entreprise. Ainsi, en ayant déjà une connaissance du fonctionnement du monde de l’entreprise, le joueur/entrepreneur peut se lancer avec davantage d’assurance ! Maintenant, l’aventure de la création d’entreprise peut commencer.

Un dernier mot Emma ?

Je souhaite ajouter que Kompany compte actuellement plus de 35.000 joueurs, et ce, rien qu’en France ! Après deux mois de lancement, c’est un excellent début pour le jeu qui montre que les Français ont l’esprit d’entreprendre !

Pour toutes les informations concernant Kompany, vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter (@KompanyGame).

Merci à l’équipe de PourquoiEntreprendre de nous avoir accordé cette interview, et à très bientôt dans Kompany !

 

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU
Loading Facebook Comments ...
2 commentaires
  • Jerome Hoarau

    Merci @KompanyGame:twitter pour l’interview ! 
    Je pense que le secteur du jeu vidéo est en pleine révolution et qu’il est très intelligent de créer des jeux ludo-pédagogiques sur des thèmes aussi porteurs. Et bravo pour oser ce modèle d’affaires innovant !Jerome @jero974:twitter 

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée