Conseils pour être un entrepreneur efficace par Cédric Bidet

Efficacité professionnelle

Boostez votre cerveau

L’efficacité est notre capacité à atteindre nos objectifs. Vous comprennez pourquoi c’est important pour moi cette notion d’efficacité professionnelle. Afin de continuer à partager avec vous les meilleures pratiques d’efficacité professionnelle et de leadership d’entrepreneur, voici la nouvelle interview de Pourquoi-Entreprendre.fr avec Cédric Bidet, co-fondateur de www.ilovetax.fr.

Merci à Cédric pour ses réponses et bonne lecture à vous !

Cédric-BidetQu’est ce que l’efficacité professionnelle pour vous ?

De mon point de vue, l’efficacité professionnelle correspond à la somme de ces “petites choses” qui me permettent de me concentrer sur l’essentiel.

Il me faut au quotidien me recentrer sur le travail qui fait ma valeur ajoutée et celle qui contribue à la croissance de l’entreprise. C’est un travail de longue haleine et quotidien, voire permanent.

Travaillant sur le web, je suis constamment perturbé par les mails qui tombent, les notifications qui sonnent, etc. (qui a dit les vidéos de chatons ?!). Il faut réellement faire des efforts pour être efficace.

D’un point de vue général, c’est aussi un état d’esprit que d’aller à l’essentiel et ne pas se laisser encombrer par des perturbateurs externes, de prendre les choses les unes après les autres.

En quoi développer son efficacité professionnelle est très importante pour la vie d’un entrepreneur ?

L’entrepreneur doit faire face à de nombreuses questions diverses et variées, être au four et au moulin … Arriver à une efficience quant à son efficacité professionnelle est donc primordial pour tirer vers le haut tant l’entreprise que l’équipe qui l’entoure.

Un entrepreneur qui n’est pas efficace au bon moment, au bon endroit, est sans doute voué à l’échec.

Pour ma part, être entrepreneur rime aussi avec chef d’équipe … et je m’attache à ce que chacun des mes collaborateurs restent efficaces. C’est un équilibre complexe à trouver et facilement perturbé si on n’y prend pas garde.

Comment faites-vous pour être plus efficace au quotidien ?

Pour moi, c’est d’abord savoir déléguer … Et trouver les bonnes personnes avec les bonnes compétences aux bons postes. Pas toujours évident pour moi qui ai commencé tout seul, mais je me soigne tous les jours.

J’essaye de rester humble quant à mes lacunes dans certains domaines : je demande à des gens compétents et généralement ça fonctionne bien mieux ! C’est non seulement un gain de temps conséquent mais aussi une façon de se désencombrer le cerveau pour des choses inutiles. Doublement gagnant, en fait.

Plus concrètement, je m’organise ma “to do list” dans le train tous les matins pour avoir les idées plus clair quant au contenu de ma journée.

Non seulement, cela me permet de ne pas perdre de temps de transport inutilement, et j’arrive au boulot l’esprit libre.

C’est aussi une remise en question quotidienne sur ses façons de travailler et de collaborer avec les clients, partenaires, membres de l’équipe.

Trouver les bons outils d’échange … Pour cela je reste en veille sur les outils qui fleurissent constamment et je me donne le temps de tester .. et ça peut rapporter gros ! Les outils les plus simples sont souvent les plus efficaces.

Là aussi, échanger avec d’autres entrepreneurs m’a souvent été utile : si je ne connais pas le bon service qui pourra répondre à mes besoin, peut-être que quelqu’un d’autre pourra me conseiller.

Enfin, je me laisse une journée “off” par semaine, j’appelle ça la journée “Grizzli”. Oui, comme cet animal un peu bourru et solitaire qui s’enferme dans sa caverne (tous les grizzlis que j’ai rencontrés sont comme ça, pas vous ?!). C’est en fait une journée consacrée à la gestion, la comptabilité, la réflexion stratégique, etc.

C’est officiellement écrit dans mon agenda et je suis (presque) injoignable ce jour là. Je m’enferme dans mon bureau le matin et en sors le soir avec la sensation d’avoir répondu à des questions de fond qui me rongent petit à petit dans la semaine.

Avez-vous un dernier conseil à partager avec nous ?

Si je n’avais qu’un conseil à donner, c’est qu’il faut “s’autoriser” des moments un peu hors du temps pour mieux en gagner (ou moins en perdre) ensuite.

La vie d’une entreprise est essentiellement basée sur les choix stratégiques exercés par l’entrepreneur et son équipe. Il s’agit d’être particulièrement efficace dans ces moments-là.

PS : si vous souhaitez me motiver à continuer à alimenter ce site, vous m’aiderez beaucoup en partageant cet article sur les réseaux sociaux grâce aux boutons ci-dessous.

Motivation et détermination
 

Leader Entrepreneur
 

2020 : La Nouvelle civilisation
 

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU
Loading Facebook Comments ...

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée