Comment apprendre et entreprendre sur Internet

Boostez votre cerveau
 
Bonjour à tous,

Depuis que j’ai décidé de devenir web entrepreneur grâce à Pourquoi entreprendre, je vais vous exposer régulièrement mon retour sur expérience de cette aventure.

Pourquoi entreprendre sera en quelque sorte ma première entreprise « test » où j’appliquerai les techniques et principes entrepreneuriaux, managériaux et de web marketing que j’ai pus apprendre.

Ce premier article a donc pour but de vous montrer comment j’ai pu apprendre grâce à Internet. Car aujourd’hui, le web offre tous les outils aux aspirants entrepreneurs pour qu’ils puissent se lancer.

Apprendre par soi même, c’est de l’autodidaxie

Ce qui est formidable avec Internet, c’est qu’on trouve tout sur tout. C’est ainsi que j’ai pu trouver toutes les informations nécessaires pour lancer mon blog sur des forums ou d’autres blogs. J’ai pu suivre des formations en ligne et trouver d’autres sources sur d’autres sites afin de m’autoformer. J’ai eu la chance d‘interviewer Olivier Roland qui parle justement de sa propre expérience de l’autodidaxie.

Selon lui, l’autodidacte est curieux, aime apprendre et applique directement ce qu’il a appris. C’est ce que j’essaie de faire sur ce blog, comme un entrepreneur :-). Pour l’instant j’applique les techniques de promotion sur Internet comme vous le verrez ci-dessous, et plus tard sur d’autres techniques de monétisation 😉

Apprendre grâce aux autres

Apprendre les bases tout seul c’est possible. Mais ce sont surtout grâce aux autres que l’on progresse et que l’on peut se dépasser. J’ai beaucoup progressé grâce à mes confrères blogueurs.Dans un premier temps, en regardant et analysant ce que les autres font. Il y a toujours des articles très formateurs sur lesquels vous pouvez apprendre énormément.

Ensuite vous pouvez vous inscrire aux forums pour profiter de l’expertise des meilleurs dans leur domaine. Ce fut très très bénéfique pour moi. Je participe maintenant à plusieurs forums comme ceux de WebEntrepreneurDebutant, de DéveloppmentPersonnel.org et de Marketing Internet. De vraies mines d’information ! :-).

Vous pouvez avoir la chance d’être directement aidé par d’autres blogueurs qui ont beaucoup d’expérience comme ce fut le cas pour moi. Ainsi, j’ai eu la chance de bénéficier d’un coup de main d’Aurélien de Read Me I’m Famous et d’Adrien de 3615malife.

Investir les gains obtenus

Après avoir appris et profité des outils gratuits d’Internet, j’ai décidé de me professionnaliser et donc d’investir dans d’autres solutions non gratuites. Grâce aux quelques euros que j’ai pu avoir sur mon blog, j’ai par exemple effectué les premiers investissements suivants :

– une formation dont je vous parlerai prochainement

– une bannière sur un blog à fort trafic pour augmenter ma visibilité

Je vais très prochainement investir dans un outils pour lequel je ferai un article dédié.

Ces investissements ont lieu dans le cadre d’une stratégie qui devrait être amortie à la longue et augmenter la rentabilité de « l’entreprise » Pourquoi entreprendre. Je pense qu’il est nécessaire de passer par cette étape si on souhaite que son projet prenne de l’ampleur et de la valeur. Je pense investir la plupart de mes gains dans ce nouveau business à l’avenir 🙂 pour les formations et les investissements dans d’autres outils.

Les formations sont vraiment importantes quelque soit le domaine dans lequel vous exercez.

Pour conclure

Je me suis renseigné et formé dans un premier temps afin de me familiariser avec mon environnement.

J’ai ensuite fait la promotion de mon blog en :

  • commentant d’autres blogs
  • participant activement à d’autres forum
  • utilisant les réseaux sociaux tels que facebook et twitter
  • utilisant les digg-like tels que Scoopeo
  • faisant des articles invités sur d’autres blogs
  • répondant à des interviews sur d’autres sites

Maintenant, je suis dans une phase de planification stratégique qui implique des investissements. Je continuerai bien entendu de faire la promotion de mon blog ;-).

J’espère pouvoir vous donner plus de détails à l’avenir, mais que surtout vous remarquerez les changements en questions lorsqu’ils seront effectifs 😉

Si vous trouvez que cet article n’est pas assez détaillé, faites le moi savoir dans les commentaires 😉

podcast_Pourquoi_entreprendre_24-11-2010

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU
Loading Facebook Comments ...
11 commentaires
  • Fabrice

    Voilà un article intéressant! Il est vrai qu’internet permet facilement de s’initier à entrepreneuriat à moindre frais!
    Tu pourrais détailler ton investissement pour la bannière?

  • JN Chaintreuil

    Merci pour cet article 🙂
    Et comme tu le dis à la fin, oui, je veux plus de détails et en particulier sur tes retours d’impact quant à la promotion: as-tu plus de précision?
    Merci encore et à bientôt!

  • Karim (Kablog.fr)

    Autodidaxie, j’aurais au moins appris un mot grâce à cet article. L’article est toutefois intéressant dans son ensemble, pourrais-tu cependant nous en dire plus sur la l’utilisation de la bannière ?

    C’est une méthode de marketing sur laquelle je n’ai pas eu l’occasion de lire énormément sur le net, ce serait intéressant d’avoir tes retours sur cette méthode.

  • Jérôme

    Merci pour vos commentaires.
    Concernant la bannière : j’ai pu trouver une discution sur le forum Web Entrepreneur Debutant qui parlait d’une offre de visibilité sur un gros blog à bas prix. Voici la discussion :
    http://www.webentrepreneurdebutant.fr/forum/votre-pub-a-0-33-euros-par-jour-t361.html.
    D’où l’intérêt d’être actif sur les forums 😉
    J’ai trouvé l’offre extrêmement intéressante et c’est pourquoi je me suis lancé. Surtout que j’aimerais bien développer mon trafic, ça tombait bien.
    Pour le moment, j’ai environs 5% de visites en plus.
    Je ne sais pas si c’est une bonne perf. On verra bien.

    Pour la mise en place de la bannière, rien de plus simple vu que le service est sous-traité avec un spécialiste. On clique sur l’espace concerné, on remplit les formulaires et le tour est joué 😀

  • Le marketeux du Québec

    Bonjour Jérome,

    Excellent article que vous avez rédigé. J’ai beaucoup apprécié la partie qui traite de l’autodidaxie, c’est une réalité qu’il faut tenir compte. Je ne sais pas si c’est un hasard, mais votre article vient particulièrement bien compléter mon article que vous pouvez retrouver ici

    Sur ce, je vous souhaite un excellent succès avec votre blog,

    Le marketeux du Québec

  • Immobilier-danger

    Le meilleur investissement à faire est effectivement d’investir dans soi-même. Apprendre chaque jour un petit peu plus permet ensuite de pouvoir réaliser tous ces objectifs voire de les dépasser !

    Savoir où on veut aller et s’en donner les moyens sont les chemins qui mènent à la réussite de l’entrepreneur 😉

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée