Avez-vous des locaux et des bureaux pour votre entreprise ?

des locaux et bureaux pour votre entreprise

Pourquoi cette question ?

Saviez-vous que Steve Job a commencé dans un garage son empire ? Un peu rudimentaire comme local pour commencer son activité…

Steve Jobs n’a pas été le seul dans ce cas. En créant sa société, il est assez rare de commencer directement dans un local ou un bureau tout beau et tout design… Souvent, le porteur de projet commence ses premiers mois à travailler dans sa chambre, chez soi.

Si vous trouvez que vous n'avancez pas assez vite, pensez à cette citation de Confucius : "Celui qui déplace la montagne, c’est celui qui commence à enlever les petites pierres."« Celui qui déplace la montagne, c’est celui qui commence à enlever les petites pierres. » — Confucius

 

 

 

Oui, ces entrepreneurs ont commencé petit pour arriver loin. Mais jusqu’à quand devons-nous rester cloîtrés dans notre garage ?

Parce qu’obtenir des locaux peut-être un risque financier assez important en début d’activité si l’on est encore dans la phase « test » ou « prototype » de son concept. En effet, payer un loyer récurant implique que nous devons être sûr de pouvoir dégager assez de chiffre d’affaires pour couvrir les frais, or cette projection est très difficile à faire dans certains cas.

Mais comment faire si cette phase « prototypage » durait plusieurs longs mois et que nous avons un besoin ponctuel de locaux (rendez-vous clients, présentations, …) ?

Il existe des solutions de locations de locaux ou de bureaux

Imaginez :

Cela fait six mois maintenant que vous travaillez 15 heures par jour pour mettre en place votre offre de formation en entreprise. Votre chambre est devenue un vrai bureau dans lequel le lit est devenu un support de « brainstorming » (« tempête de cerveaux » pour trouver des idées innovantes).

Après une demie année de sacrifice, votre formation est enfin prête pour être diffusée dans les sociétés parisiennes. Vous décidez de faire appel à un expert indépendant en formations qui vous aidera à trouver votre premier client. Et ça marche ! Vous avez enfin décroché un rendez-vous avec votre premier prospect. Vous lui proposez de le rencontrer directement sur son lieu de travail… mais … cela est impossible dans les prochaines semaines. Or vous ne voulez pas rater cette opportunité.

Comment faire ? Vous n’allez tout de même pas l’inviter chez vous ? En plus, vous avez des visuels et une présentation à le présenter avec un projecteur. Impossible dans de faire le rendez-vous dans un restaurant.

Vous commencez votre investigation sur les possibilités pour avoir un lieu de réception pour votre clientèle. Après avoir fait une recherche Google, vous trouvez plusieurs solutions : coworking, pépinières d’entreprises, locations de salles, … Mais une solution en particulier a retenu votre attention : la location de bureaux. Vous trouvez directement une solution à votre enjeu : une location de bureaux à Paris La Défense. C’est exactement ce qu’il vous faut pour accueillir vos prospects dans un cadre professionnel et faire vos présentations en toute sérénité. Vous découvrez l’existence de sites spécialisés sur le sujet, et c’est très pratique ! Vous êtes sûrs que les offres que l’on vous fera correspondront à vos attentes de professionnels (un local pour travailler et accueillir des prospects et des clients n’est pas le même qu’un appartement où l’on vit).

Ces solutions n’existent-elles que sur Paris ?

C’est ce que l’on pourrait penser en effet, car la plus grosse activité entrepreneuriale et commerciale en France reste concentrée sur Paris. Mais généralement, les autres villes de province possèdent également ce types d’offres. Si vous vivez à Lyon par exemple, vous trouverez ce type d’offres aux centres d’affaires à Lyon.

La location de bureaux et de locaux pour votre entreprise est une solution qui peut être intéressante dans votre cas. Mais ce n’est pas la seule. Vous pouvez faire aussi du co-working, ou tout simplement louer ponctuellement une salle de réunion. Quoiqu’il en soit, les possibilités sont grandes pour vous faire sortir de votre chambre ou de votre garage, même si vous allez à l’étranger ;-). Car certaines sociétés spécialisées ont des activités dans plusieurs pays et peuvent donc vous proposer leurs services si vous décidez de rencontrer des partenaires ou clients potentiels dans le pays dans lequel vous souhaitez exporter.

Et vous, quelles solutions de lieu de travail avez-vous trouvées pour vous lancer au début de votre activité ?

 

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU
Loading Facebook Comments ...
9 commentaires
  • Retaill and Co

    « Votre chambre est devenue un vrai bureau » l’idée est là ;- ))
    >> Perso j’ai rassemblé deux bureaux et une 3 ème table dans la chambre de mon appartement, ça fait serré mais au moins pour la mise en place de mes structures je suis à zéro euro de charges et frais de fonctionnement.

    Après, d’ici la fin de l’année ou en 2013, si ça tourne comme je le veux j’acheterai directement des bureaux.

    J’ai mis en favoris « regus » ça peut servir!

  • Jérôme HOARAU

    Merci pour ton retour sur expérience 🙂
    Oui, au début il est difficile de dégager un budget local ou bureau, surtout si on est seul pour démarrer (surtout que l’on peut s’en passer) 😉

  • Jeremy Goldyn

    Bonsoir,

    La première année de mon activité, j’avais loué des bureaux qui me coûtait 2.500 euros par mois mais j’avoue, c’était des bureaux de luxe ! 🙂

    Mais on s’est vite rendu compte que c’était inutile. On a donc opté pour des plus petits bureaux jusqu’à opter pour le co-working.

    La vraie difficulté est d’établir un système de management pour les employés.

    Les co-working sont des solutions qui se développent de plus en plus et qui vont radicalement changer la façon de travailler en entreprise dans les prochaines années je pense.

    Jérémy Goldyn

  • Jérôme HOARAU

    Bonsoir Jeremy,

    Merci pour ce retour sur expérience. Le co-working a beaucoup d’avantages, mais a aussi des inconvénients bien entendu 😉 (aucun système n’est parfait).
    Je pense que le co-working va se développer avec le développement de l’entrepreneuriat. Et comme je suis convaincu que les françaises et les français seront de plus en plus entreprenants, alors le co-working aura lui aussi de beaux jours devant lui 🙂

  • Olivier Groscaux

    Merci pour cet article. Il est possible d’acquérir ses locaux en créant une SCI pour permettre à des investisseurs privés ou des proches de participer au financement de cette acquisition. Mais surtout, dissocier son patrimoine professionnel de son patrimoine personnel permet une meilleur protection en cas de faillite. Aussi, c’est un moyen de préparer une cession de son fonds de commerce tout en s’assurant de revenus fonciers complémentaires.

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée