Appel à témoignage pour la création de logo d’entreprise par Skysse

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La société Skysse est spécialisée dans la création de logo. Son credo ? « Pour la création de logos mettez en concurrence des graphistes du monde entier ».

Aujourd’hui, ils ont besoin de vous pour affiner leur offre. Voici leur interview pour que vous en sachez un peu plus.

Pouvez vous vous présenter ainsi que votre société ?

SKYSSE (www.skysse.com) est une société spécialisée dans la production de logos par des graphistes du monde entier pour une clientèle de professionnels. Notre site dispose également d’un BLOG (www.skysse.com/index.php/blog/) traitant de sujets concernant à la fois la communauté des graphistes, mais également les futurs et actuels entrepreneurs.

Le concept de SKYSSE est né de la difficulté que rencontrent les entrepreneurs devant le les moyens, les choix et les prix qui leurs sont proposés dans le cadre de la création de leur logo. A qui dois je m’adresser ? Les choix qui me sont proposés me suffiront ils ? Comment financer l’achat d’un logo alors que je démarre à peine mon activité ?…

SKYSSE apporte une réponse structurée à l’ensemble de ces questions au sein de ses offres afin que le client dispose d’un large choix de propositions, dans un délai maîtrisé et pour un coût le plus optimisé possible.

Mais tout ceci ne pourrait pas fonctionner sans garder en trame de fond le souci d’une prestation de qualité, de la satisfaction du client et du respect du travail des graphistes rémunérés pour les travaux acquis par les clients.

 

Pourquoi recherchez vous des témoignages et en quoi consistent ils?

SKYSSE n’est pas seulement une société spécialisée dans la création de logos. En tant qu’intermédiaire entre des clients professionnels et des graphistes, il est apparu essentiel pour nous d’intégrer sur notre plateforme un BLOG dont la ligne éditoriale se place à mi chemin entre ces deux univers professionnels.

L’objectif est avant tout d’informer les deux acteurs en jeu sur des sujets qui les concernent pleinement. Ainsi, un jour nous y traitons de sujets de fonds pour les graphistes comme l’influence du choix des formes et des couleurs sur la psychologie humaine, et un autre jour, nous traitons le sujet des documents commerciaux que devront produire un jour tous les entrepreneurs.

Le BLOG nous permet également d’informer les internautes des actualités du domaine du graphisme, comme lorsque nous avons décidé de relayer le concours « Paris Capote Création » lancé par la Mairie de Paris dans le cadre de son programme de lutte contre le virus du sida.

Mais revenons à votre question : pourquoi recherchons nous des témoignages ?

Un article, pour qu’il soit intéressant et qu’il soit de qualité, doit avant tout apporter de l’information et une plus value pour le lecteur. Les jeunes (et moins jeunes) créateurs d’entreprise se retrouvent souvent confrontés pour la première fois à la décision de faire créer un logo. Les témoignages, les difficultés rencontrées et les conseils de professionnels ayant déjà été confrontés à cette expérience sont des apports formidables pour un article portant sur ce thème.

Comment peut on participer à votre initiative ?

C’est très simple. Nous demandons à ceux qui veulent y participer de nous décrire sommairement leur activité et leur entreprise, et de nous nous faire partager les difficultés, les doutes, les hésitations qu’ils ont pu rencontrer ainsi que les leçons qu’ils ont tiré face à l’expérience de la création de leur premier logo.

Les personnes qui souhaitent nous faire profiter de leurs témoignages peuvent nous écrire par mail à l’adresse suivante : contact@skysse.com

Quelle est l’importance d’un logo et d’une charte graphique pour une entreprise ?

On pourrait résumer l’importance de ces deux éléments en une seule phrase : ils SONT l’entreprise ! Ils sont la carte de visite, l’affiche publicitaire, la première impression d’un client, d’un prospect ou d’un fournisseur. Le logo est aujourd’hui la pierre angulaire de la communication d’une société.

Avec l’avènement de la communication digitale et du culte de l’image, ces affirmations n’ont jamais été aussi vraies. Les aspects graphiques de la communication visuelle d’une entreprise portent en eux une grande part d’affect, tant pour l’entrepreneur que pour le « spectateur » car ils vont être à l’origine d’a priori immédiats.

Par exemple, que penserait un client potentiel d’une entreprise de BTP dont le logo inspirerait la délicatesse et la fragilité ? Quel a priori aurait-on d’une boutique de robes de mariées dont le logo symboliserait la force, la puissance ?

On le devine aisément, le logo et la charte graphique d’une entreprise peuvent avoir une influence importante sur la vie de la société.

Quelles seraient les étapes pour créer cette charte graphique et ce logo ?

Dans la vie, il peut être utile parfois d’avoir une idée, de ne pas trop se poser de questions et de foncer. Par contre, dans le domaine du graphisme, il paraît essentiel de réfléchir avant tout chose à ce que l’on souhaite.

Que doit inspirer mon logo ? Quel type de coloris me seraient utiles ? De quel type de logos ai je besoin (pictogramme, abstrait, 3D…) ? Doit il être plutôt masculin, féminin, subtil, évident, minimaliste, complexe ?… Autant de questions, et bien d’autre,s qu’il faut se poser avant de demander la création d’un logo.

Et c’est là que vont se distinguer deux types de clients. Certains d’entre eux vont être en mesure de définir avec précision leurs souhaits et les caractéristiques du logo qu’ils souhaitent. D’autres, en revanche, vont éprouver plus de difficultés dans cet exercice. Heureusement, les graphistes peuvent les aider en usant de leurs capacités créatives et en leur proposant un large choix de logos. Ils peuvent ainsi plus facilement faire leur choix.

En tout état de cause, la rédaction du brief (cahier des charges) de création du logo ou de la charte graphique doit être soignée afin que les graphistes puissent faire des propositions répondant au mieux aux attentes du client.

Un petit conseil à partager avec nous ?

Il peut être souvent tentant lorsque l’on débute une activité de marcher dans les pas de ses congénères en adoptant un logo ou une charte graphique en rapport ou très proches de ceux de la concurrence.

L’expérience et l’histoire ont prouvé que l’originalité et la différenciation au niveau graphique ont souvent été beaucoup plus bénéfiques. Les clients ou fournisseurs seront plus intrigués, attirés parce ce qui est nouveau et unique.

Nous avons d’ailleurs détaillé les grands principes qui permettent de définir un « bon logo » dans un article intitulé « Les 6 règles d’or de la création de logos ». Nous espérons qu’il permettra de guider au mieux les entrepreneurs en quête de leur identité visuelle.

 

 

 

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AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

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