Anne Montaye créatrice DouxForYou : lingeries pour poitrines sensibles

anne-montaye-douxforyou

Anne est une entrepreneure au parcours atypique. Elle a développé un concept et une entreprise qui répondent à un besoin dont on n’entend pas souvent parler : les femmes à la poitrine sensible qui cherchent des sous-vêtements adaptés. Voici son témoignage. Merci Anne et bonne lecture à vous !

Bonjour Anne. Vous êtes la fondatrice de Doux For You, marque de lingerie pour femme à la poitrine sensible. Pouvez-vous nous raconter votre parcours d’entrepreneure ?

D’aussi loin que je me souvienne j’ai toujours voulu être mon propre patron, je pense que c’est génétique !

J’ai eu une première expérience de création en 2005 lorsque j’ai créé avec mon mari un restaurant rapide diététique qui s’appelait eKilibre. J’ai vraiment adoré la période de gestation du projet, aller défendre le bébé auprès des banques, des réseau d’aide aux créateurs. Nous avons eu la chance de décrocher une belle subvention de l’Anvar pour le côté novateur du projet et d’être lauréats Nord Entreprendre et Lille Métropole Initiative. Malgré tout il s’est avéré que le projet n’était pas suffisamment viable. En effet au bout d’un an d’exploitation nous n’avions pas atteint notre point mort et nous avons donc décidé d’arrêter les frais pour éviter la casse.

J’ai donc repris le chemin du salariat pendant 5 ans, période pendant laquelle je me suis éclatée dans mon taf jusqu’au jour où le désir d’entreprendre m’a de nouveau titillé.

Pourquoi avoir choisi cette voie, l’aventure entrepreneuriale ?

Cela fait déjà un bon moment que je travaille et j’ai donc appris à bien me connaître et à identifier mes points forts, mes points faibles, ce que j’aime, quels sont mes moteurs… J’ai besoin d’avoir une vision à 360 des projets sur lesquels je bosse et de toucher à tout, c’est pourquoi je n’ai jamais travaillé dans de grandes boites où les tâches sont trop spécialisées à mon goût. Moi j’aime tout faire, aussi bien le stratégique que l’opérationnel, mettre mon nez dans le compte d’ex et détourer des visuels. Je m’ennuie vite sinon… C’est ce que j’aime dans la création, il faut toucher à tout, ne pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis…

Qu’est ce que Doux For You ?

Doux for You est une boutique en ligne de lingerie qui chouchoute les poitrines sensibles. Je vends de la lingerie aux femmes qui ont eu un cancer du sein avec mastectomie ou tumorectomie et qui ont donc besoin de soutiens-gorge pour prothèse mammaire, aux femmes enceintes ou qui allaitent, ou simplement aux femmes qui ne supportent pas les armatures. De plus je me suis engagée à reverser 10% des bénéfices en fin d’exercice à une association qui milite pour le dépistage systématique du cancer du sein.

Pourquoi avoir lancé cette entreprise (pouvez-vous nous en dire plus sur le besoin que vous avez identifié) ?

Lorsque j’ai décidé de créer de nouveau l’été dernier, je n’avais pas encore d’idée précise mais je souhaitais créer quelque chose qui ait du sens pour moi. Je voulais que mon business soit léger, que je sois capable de le monter et de le faire tourner seule pour limiter les risques.

Je me suis donc naturellement tournée vers le e-commerce puisque c’est mon cœur de métier.

L’idée du produit est née de ma propre expérience. Il y a bientôt 5 ans j’ai moi-même eu un cancer du sein, et à cette occasion je me suis aperçue que l’offre de lingerie adaptée était distribuée soit dans des pharmacies, soit dans des boutiques physiques ou en ligne qui accompagnent les malades du cancer pendant les traitements avec donc une forte composante « maladie ». Je trouvais assez dur pour une femme qui est sortie des chimios et autres réjouissances d’avoir encore à fréquenter ces boutiques qui renvoient sans cesse à la maladie. C’est ainsi que j’ai eu l’idée de créer un site qui proposerait de la lingerie pour les poitrines sensibles, dans un univers féminin, loin du médical. L’objectif est de ne pas ghettoïser les femmes, quelque soit leur besoin spécifique.

Comment avez-vous procédé pour créer lancer et développer votre projet ?

La période de création a été finalement assez rapide. J’ai commencé à travailler sur le projet fin janvier 2012. J’ai d’abord fait un bon benchmark, rencontré tous les fournisseurs potentiels, écrit un prévisionnel etc…

Ensuite je me suis penchée sur le site lui-même, que j’ai développé moi-même sous Prestashop.

En parallèle j’ai rencontré les banques et les organismes susceptibles de m’apporter leur aide. J’ai ainsi bouclé mon plan de financement relativement facilement.

J’ai finalement ouvert le site le 6 août !

A quelles difficultés avez-vous fait face ? Et comment les avez-vous surmontées ?

La principale difficulté de Doux for You pendant la période de création a été le site car c’était la première fois que je m’attaquais à la création d’un site e-commerce sans agence. Finalement je m’en suis plutôt bien sortie mais l’accouchement s’est fait parfois dans la douleur !

Aujourd’hui le challenge est de faire connaître mon site tout en maîtrisant au mieux mes frais marketing. Je mets donc en place au fur et à mesure les différents leviers e-marketing classiques (comparateurs, places de marché, adwords), je bosse mon référencement naturel, j’essaie de développer des partenariats, du communautaire… La création de trafic qualifié est à partir de maintenant le point crucial pour moi !

Un dernier conseil à partager avec nous ?

Je conseille généralement aux entrepreneurs de bien faire le point sur leurs besoins et envies avant de démarrer. Pour créer il faut aimer prendre des risques mais aussi savoir les mesurer et anticiper les difficultés. Il faut être bien entouré, avoir autour de soi des gens qui permettent de prendre de la hauteur sur le projet, de sortir du quotidien, de se remettre en question, car on a souvent la tête dans le guidon, surtout quand on crée seul. Enfin, ca peut paraître vénal mais c’est malheureusement hyper important, il faut être conscient que créer c’est faire (le plus souvent) des sacrifices financiers, il faut pouvoir assumer le fait de ne pas se payer pendant un moment. Mais c’est une formidable aventure, que je conseille à tous ceux qui sentent que c’est pour eux !

 

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU
Loading Facebook Comments ...
2 commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée