Alexandre Branche, cofondateur de la plateforme emploi finance Dogfinance.com

alexandre branche co-fondateur dogfinance

Imaginez une plateforme emploi spécialisée dans la finance, sur laquelle vous pouvez trouver une opportunité de carrière ou dénicher de nouveaux talents.

C’est ce qu’Alexandre a créé avec ses associés avec Dogfinance.com. Voici son histoire, alors qu’il répond aux questions de Pourquoi Entreprendre. Bonne lecture et merci à Alexandre pour ses réponses.

Bonjour Alexandre et merci d’avoir accepté de partager ton expérience de l’entrepreneuriat sur Pourquoi Entreprendre. Tu es le co-fondateur de Dogfinance.com. Mais avant de nous présenter ta société, raconte-nous ton aventure entrepreneuriale, comment en es-tu arrivé là ?

Bonjour à tous. Mon envie d’entreprendre a commencé dès mon passage au lycée dans les années 2001-2002. Avec mon meilleur ami de l’époque Jonathan, nous voulions surfer sur la vague du web et avons créé un site de commentaires sportifs. Nous avons passé tout un été à le construire, le faire connaitre et l’animer. De ce projet est née mon envie d’entreprendre. Nos parents décidèrent de fermer le site pour que l’on se concentre à nos études scientifiques.

L’été suivant, nous réfléchissions à un projet plus sérieux et je réalise alors mon premier business plan sur un site de vente de pièces de monnaie. Cette idée restera au stade du projet mais fut révélateur sur le plan financier.

En 2004, je passe mon BAC S et me lance l’année suivante dans des études de pharmacie dans un but unique, ouvrir une officine qui permettrait d’allier mon envie d’entreprendre et ma passion pour la nature et ses végétaux. C’est un échec dès le premier semestre, les études me paraissent trop longues et je décide de passer les concours d’écoles de commerce et intègre pour 5 ans l’Ecole Supérieure de Gestion et de Finance. J’ai fait le choix d’une école spécialisée en finance car j’étais passionné des marchés financiers depuis longtemps et que ca me paraissait intéressant d’avoir des bases solides en finance d’entreprise.

L’été 2005, j’effectue un voyage d’un mois en Bolivie avec ma famille. Avec mon cousin François-Xavier, nous faisons la rencontre d’un guide bolivien Martin et décidons de créer une agence de voyage « Waliki » afin d’organiser des voyages dans ce pays magnifique et mieux rémunérer les employés sur place. Nous avons créé deux circuits types et réalisé un site internet afin de présenter nos activités.  Un premier voyage de 20 était réservé avant que notre associé sur place ne disparaisse prématurément. C’était la fin d’une belle aventure.

A l’école, j’ai fait de très belles rencontres. A commencer par Joseph, avec qui nous partagions nos différences expériences. Ensemble, nous décidons de reprendre l’association de finance qui nous parait alors une belle occasion d’appliquer nos théories. Je suis resté 3 ans à la tête de cette association avec Sébastien GUICHARD et Mamitiana RAKOTOMANTSOA. Nous avons restructuré l’association et l’avons considérablement développée. A la fin de cette aventure très enrichissante, nous décidons de créer Dogfinance.com après plus d’un an de travail sur le Business Plan. Nous avons parlé de notre projet à notre ancienne équipe et Joseph, Philip et Grégoire ont décidé de s’associer avec nous. L’aventure Dogfinance.com commença donc officiellement le 1er Juillet 2009.

 

Alors qu’est ce que Dogfinance ?

 

Dogfinance.com est la première communauté de financiers en France qui s’appuie sur 3 concepts :

 

  • Un site de recrutement avec 2300 offres d’emploi et de stage en finance
  • Un réseau social professionnel financier avec plus de 66 000 membres
  • Un réseau d’information avec des actualités exclusives écrites par notre rédacteur et par nos membres. D’autre part la partie Carrière & formation permet de se renseigner sur les métiers, les entreprises qui recrutent, les associations financières, les formations. Une rubrique Questions agrémente le site permettant aux candidats de poser leurs questions sur l’emploi, la formation, l’économie, l’actualité. Nous leur répondons et les autres membres peuvent ensuite commenter.

 

 

J’ai cru comprendre que le début de l’aventure n’était pas facile. Quelles ont été les principales difficultés auxquelles vous avez fait face tes associés et toi ?

 

En effet, le début de l’aventure fut difficile nous n’avions ni réseau ni fonds ni expérience dans le recrutement. En plus de cela, nous étions encore étudiants en 2009. Il a donc été très difficile de bien maitriser le marché du recrutement qui est un marché très fermé finalement. Nous avons connu tout de suite un fort succès coté demandeurs mais nous n’arrivions pas à approcher les décisionnaires en matière de recrutement.

 

Quels enseignements en retires-tu ?

 

Je retire de tout cela que le réseau et surtout l’expérience sont des facteurs clefs de succès. Il est très difficile de se lancer encore étudiants sans l’un de ces deux facteurs. Aujourd’hui, je ne regrette rien car ce fut très formateur. J’ai appris tellement de choses pendant ces deux années.

 

Te sens-tu accompli en tant qu’entrepreneur ?

 

Complément. Tout les matins, je suis heureux d’aller au bureau, faire évoluer Dogfinance.com, manager mon équipe. Je dirais que je vis un « rêve éveillé ». Et, je ferai tout pour que ce rêve dure le plus longtemps possible.

 

D’ailleurs c’est quoi être entrepreneur pour toi ?

Etre entrepreneur, c’est vivre de l’une de ses passions tout en créant de la valeur ajoutée. Pour moi, le plus important reste d’apporter une vraie plus-value au marché auquel tu t’attaques.

 

Aurais-tu un conseil à partager avec nous en matière d’entrepreneuriat ?

 

Difficile de synthétiser tout cela dans un conseil. Un mot me vient à l’esprit : la foi. Pour moi, c’est primordial de garder confiance en soi, en son produit. On vit tous des moments de doute, des échecs mais le plus important est de rebondir très vite. Je crois que c’est l’élément de base de votre réussite. Croyez en votre projet !

 

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU
Loading Facebook Comments ...

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée