Des conférences sur l’audace d’entreprendre avec WikiStage Centrale Paris

Comme je l’explique régulièrement à travers mes articles sur ce blog, dans mes ouvrages et lors des cours et conférences que je donne, entreprendre n’est pas une affaire d’outils (business plans, …) mais une affaire de soft skills.

Afin d’inspirer d’autres entrepreneurs, WikiStage organise des conférences « à la TEDx » sun peu partout dans le monde.

Le 11 janvier aura lieu à Centrale Paris un WikiStage dédié à l’audace d’entreprendre (avec des conférenciers que je connais comme Grégory Grand et Julien Perret). J’ai pu interviewer un des organisateurs pour que vous ayez plus d’informations. Bonne lecture à vous !

Pouvez-vous présenter Wikistage ?

WikiStage est une association créée l’an dernier par des étudiants issus de diverses écoles. La personne à l’origine de cette initiative est Johannes Bittel et est l’actuel président de l’association. Le projet a pour but d’éveiller la curiosité et de diffuser les les idées et la connaissance. Pour cela, des événements sont organisés le temps d’une après midi. Plusieurs speakers ont chacun 6 ou 12 minutes pour répondre à une question liée au thème propre à chaque événement. Les talks sont filmés puis mis en ligne sur http://www.wikistage.org/ et un cocktail conclut chaque événement. Le but est de créer une base de vidéos accessible à tous et de créer des communautés locales où l’on échange des idées. L’association est en pleine expansion avec des événements en préparation en France, aux États-Unis (Stanford), en Algérie, au Brésil.

Pourquoi avoir lancée cette initiative ?

Nous sommes un groupe d’étudiants de l’Ecole Centrale Paris et nous avons été séduit par le concept proposé par WikiStage. Nous avons alors décider d’organiser notre propre événement sur le thème « L’Audace d’Entreprendre » à l’Ecole Centrale Paris car nous trouvons le sujet de l’entrepreneuriat, au sens large, inspirant. Nous souhaitons mieux faire connaître ce sujet et en montrer divers aspects et problématiques liées à l’acte d’entreprendre que ce soit pour fonder une entreprise, pour innover au sein d’une entreprise déjà existante, pour avoir une démarche sociale et solidaire ou même pour faire preuve d’audace dans ses projets personnels.
Nous avons alors contacté diverses personnalités pour aborder ces questions. Parmi elles, nous trouvons Jean Marc Potdevin (COO de Viadeo), Joël Saingré (Directeur de l’incubateur de la CCI Paris), Christian Vanizette (Fondateur de MakeSense), Marc Lipskier (Avocat), Xavier Degon (Tour du monde en voiture électrique) et bien d’autres.

Pourquoi et comment y participer ?

Nous vous invitons à venir à l’Ecole Centrale Paris le Samedi 11 Janvier à 14 heures pour (re)découvrir l’entrepreneuriat, découvrir et partager des idées, rencontrer des personnes d’horizons variés et de célébrer la curiosité. Vous pouvez d’ores et déjà prendre votre place sur Buy Packer en cliquant sur « Participer » (en haut à droite).

Qu’a-t-on pensé des éditions précédentes ?

Les précédents événements ont rencontré un grand succès. Par exemple, en Mauritanie, plusieurs ministères se sont associés à l’événement, et plus de 400 personnes ont participé à l’événement à l’ESCP Europe à Paris. Vous pouvez trouver différents témoignages en vidéo sur http://www.youtube.com/wikistage

Informations pratiques:

Lieu : Théâtre de la Résidence de l’Ecole Centrale Paris, 5 Avenue Sully Prudhomme 92290 Châtenay Malabry
Date : Samedi 11 Janvier de 14 heures à 19 heures
Tarifs : étudiant 6€, normal 10€
Inscriptions : http://s.buypacker.com/dnf
Informations complémentaires : http://wikistage.campus.ecp.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/WikiStageCentraleParis

Gagnez deux places gratuites !

Comment ?

En retweetant cet article en mentionnant @jero974 dans le tweet pour que je puisse avoir la notification :

Et/ou likant le post que je viens de faire sur facebook ici :

Capture d’écran 2014-01-06 à 09.01.55

Je procèderai à un tirage au sort jeudi 9 et contacterai directement les deux gagnants (vous avez donc jusqu’à cette date pour y participer).

 

5 réponses
  1. Xavier
    Xavier dit :

    Hello,

    J’ai partagé mais pas besoin de me compter dans les participants car j’ai déjà acheté ma place. C’est marrant car je connais les même participants que toi ^^

    Du coup on se retrouve au cocktail alors 😉

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *