Virtuose Marketing : pourquoi ça marche ?

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Après vous avoir parlé du Marketeur Français et de sa stratégie marketing gagnante, continuons de réfléchir aux concepts et entreprises qui « cartonnent » en se posant la question : « Pourquoi ça marche ? »

Aujourd’hui j’aimerais vous présenter un blog qui me plait beaucoup : Virtuose Marketing. Cédric Vimeux, son propriétaire, nous propose tous les jours un article qui sera bien souvent utile aux entrepreneurs et aux web-entrepreneurs. Voici le type de sujets que vous pouvez y trouver :

– webmarketing

– convaincre pour vendre

– développement personnel de l’entrepreneur

– affiliation et communication sur Internet

Comme vous pouvez le remarquer, chaque article posté « provoque » de nombreux commentaires (souvent plus de 50 réactions). Ce qui est un indicateurs de performance important pour un blog et aide au SEO (référencement naturel sur les moteurs de recherche comme Google). De plus, il a créé une page facebook qui a obtenu plus de 2000 fans un moins après sa création. Enfin, grâce à ce blog, Cédric Vimeux a réussi à créer un véritable business, tout en proposant une quantité énorme de contenu gratuit.

Alors pourquoi ça marche ?

 

Des publications régulières

Cédric Vimeux publie presque tous les jours, ce qui a plusieurs effets positifs :

– sur le référencement car Google va prendre plus au sérieux son site et va indéxer ses articles de plus en plus rapidement, et en plus, il va se positionner sur un grand nombre de mots clés différents, ce qui va augmenter son périmètre d’influence en termes de référencement naturel (SEO). Voici un commentaire qu’a posté un de mes lecteurs sur l’article « Widoobiz : pourquoi ça marche ?« 

Dans une des vidéos il dit que Google passe une fois par mois sur chaque site, et s’il se rend compte que le site est mis à jour il reviendra 15 jours plus tard au lieu d’un mois. Si le site est remis à jour lors du nouveau passage il reviendra semaine plus tard.. etc.
Ainsi si le site est mis à jour très régulièrement il y a de forte chance que cela soit bénéfique pour le référencement global.

– sur la fidélisation de son lectorat, d’autant plus que vous recevez un mail/newsletter à chaque fois qu’un nouvel article est publié (si vous vous êtes abonné bien entendu), ce qui augmente encore plus le nombre de visiteurs et de vues sur le site. Après cela peut-être très étouffant à la longue… A nuancer sur ce point.

– sur sa productivité et efficacité, sur ses soft skills en somme, car plus il va publier d’articles, plus cela sera simple et « automatique », ce qui crée un cercle vertueux.

Des conseils concrets qui répondent à de vrais besoins

Ses articles sont la plupart du temps, des articles de « formation » dans lesquels il apporte une réponse à un besoin. De ce fait, ses articles sont utiles, et donc si c’est utile il aura le lectorat qui ressent ce besoin. De plus, ces conseils sont gratuits, il n’y a donc aucune barrière si ce n’est celle du temps, pour les consulter. Mais étant donné que ses articles ne sont pas excessivement longs, cela ne prend pas énormément de temps.

Chaque « post » est illustré par une anecdote ou un exemple, ce qui facilite la compréhension du message. C’est une technique pédagogique importante, surtout si l’on souhaite s’adresser à un large public.

Sa ligne éditoriale est stable, ce qui encore une fois fidélise et cible le lectorat. Cela facilitera sa partie business car comme vous le verrez ci-dessous, ses lecteurs sont ses prospects…

Un système « blogueur pro » bien ficelé

Vous ne pouvez pas le manquer, son formulaire d’abonnement en début et fin de chaque article :

virtuose marketingCédric propose du gratuit avec ses articles, mais cela fait partie de ses techniques pour construire une base de prospects en récoltant leurs adresses mails grâce à ce formulaire. Et pour motiver à s’inscrire, il propose de nombreux bonus et cadeaux à bonne valeur ajoutée.

En vous inscrivant, vous recevrez donc ces bonus, et la newsletter quotidienne qui vous alertera à propos des prochains articles publiés. Mais vous recevrez également à travers cette newsletter des propositions commerciales qui répondront à certains de vos besoins spécifiques (qu’il connait bien car le trafic qu’il attire est extrêmement bien ciblé). D’autant plus qu’il récolte un certain nombre d’informations complémentaires à votre adresse mail pour encore plus qualifier sa base mail (et donc encore mieux répondre aux besoins de ses prospects).

A travers cette newsletter, il vous offrira des avantages et des offres promotionnelles pour ses produits, ou d’autres produits qu’il peut vendre grâce à l’affiliation.

Il a opté pour le business model de blogueur pro, comme je vous l’ai exposé dans mon article sur Olivier Roland comme blogueur pro.

De la créativité et de l’innovation

Mais il ne blog pas de manière classique et c’est ce qui fait la différence.

Il ne cesse d’innover et de faire preuve de créativité.

Il lancera par exemple des concours comme celui-ci pour lequel il propose un sujet, les blogueurs participants écrivent un article et font voter leurs contacts (bien entendu le site de Cédric sera mentionné dans l’article, ce qui attirera des visiteurs, de la visibilité et du référencement naturel sur les moteurs de recherche)

Il récompense très régulièrement ses lecteurs, et notamment ses meilleurs commentateurs tous les mois en offrant aux meilleurs un livre. Cela peut partiellement expliquer l’effervescence des commentaires, qui sont bénéfiques pour le référencement naturel d’un site notamment.

Il crée de l’interaction et de l’entre-aide comme vous pouvez le voir ici. Cela booste les commentaires et évangélise son lectorat.

Toutes ces petites innitiatives vont le permettre de :

– se faire remarquer en innovant

– fidéliser car il récompense son lectorat

Avez-vous identifié d’autres points qui répondraient à la question « pourquoi ça marche ? » ?

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

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