[Vidéo] De l’accomplissement grâce à l’entrepreneuriat – bonheur entrepreneur

« Il n’y a que deux conduites avec la vie : ou on la rêve ou on l’accomplit. »- René Char

[youtube id= »lcaRxITpzQg » width= »600″ height= »350″]

La semaine dernière, je vous proposais une vidéo sur le « Pourquoi« . Ce mot « magique » qu’utilise les entrepreneurs pour entretenir et développer leur motivation et leur ténacité permet également de développer le quatrième pilier de l’esprit entrepreneurial : l’accomplissement.

Entreprendre pour son accomplissement personnel

L’aventure entrepreneuriale, lorsqu’elle a une raison d’être utile et bénéfique pour soi et son entourage, elle permet d’améliorer son accomplissement personnel. J’ai pu interviewer plus de 100 entrepreneurs et le constat à souvent été le même : les entrepreneurs se lancent dans une aventure pour être utile et aussi pour apprendre, progresser et grandir. Ces entrepreneurs donnent du sens à ce qu’ils font, et ce point est capital pour son épanouissement personnel selon Dan Pink, l’auteur de Drive.

L’école de l’entrepreneuriat (au sens large du terme – création d’entreprise, reprise d’entreprise, intrapreneuriat, projet…), de l’esprit d’initiative, est une des meilleures écoles d’apprentissage et pour développer des soft skills (compétences douces, ou compétences humaines). Par l’action et l’expérience, l’entrepreneuriat nous pousse à toujours se dépasser et à aller de l’avant. Le fait même de progresser est un pas en avant vers son accomplissement, son bonheur. En développant une certaine maîtrise, l’entrepreneur s’accomplit.

Enfin, être porté par un projet que l’on mène de brut en blanc donne une sensation de liberté chère aux entrepreneurs. Cette autonomie, un des trois piliers de l’accomplissement et de la motivation professionnelle selon Dan Pink, contribue fortement au bonheur de la personne qui entreprend. D’où la formule que j’utilise : entreprendre pour son accomplissement personnel. L’entrepreneuriat est un moyen de regrouper les trois clés de l’épanouissement professionnel selon Dan Pink : sens, maitrise, autonomie.

Voici une vidéo en anglais de la conférence de Dan Pink à TED sur son dernier ouvrage « The surprising truth about what motivates us » (« La surprenante vérité de ce qui nous motive »), et qui justifie mon hypothèse énoncée dans cet article :

[youtube id= »u6XAPnuFjJc » width= »600″ height= »350″]

Entreprendre pour l’accomplissement collectif

Lorsqu’une initiative ou un projet est utile et bénéfique à l’environnement ou à la société, les bénéficiaires éprouvent une satisfaction ou un bonheur supplémentaire, car si le projet est utile, il leur permet de résoudre un ou plusieurs de leurs problèmes. Or, un problème résolu c’est un pas de plus vers la tranquillité d’esprit ou vers la satisfaction. De même, un entrepreneur entraîne dans son sillage plusieurs acteurs lors de cette aventure entrepreneuriale. Je vous suggère de lire le chapitre « L’environnement » page 64 de mon livre L’aventure entrepreneuriale (que vous pouvez télécharger gratuitement) pour en savoir plus sur l’approche systémique de votre aventure entrepreneuriale. Ces acteurs profitent eux aussi du développement des clés de la motivation de Dan Pink énoncés ci-dessus : sens, maîtrise et autonomie. Ils développent alors eux aussi leur propre accomplissement, lors épanouissement.

L’entrepreneur crée du bonheur

Si entreprendre permet de rendre l’entrepreneur plus accompli et plus épanoui, alors il contribue à son bonheur n’est ce pas ?

Si l’entrepreneur permet à d’autres personnes d’avoir plus de sens, de maîtrise et d’autonomie dans leurs vies professionnelles, alors contribue-t-il à leur bonheur également ?

Et si l’entrepreneur rend service à la société, alors celle-ci devient-elle plus forte et plus accomplie ?

C’est en ce sens que je vous propose cette affirmation, « l’entrepreneur crée du bonheur » (entreprendre dans le sens esprit d’initiative et pas business).

Etes-vous d’accord avec cette affirmation ?

 

 

2 réponses
  1. Attitudesgagnantes
    Attitudesgagnantes dit :

    Je n’ai jamais été si heureux que depuis que j’ai crée mon entreprise et que j’ai l’opportunité d’accompagner des personnes pour les aider à exceller dans ce qui est important pour elles.

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *