Vidéo – Devenir un blogueur influent par Xavier de Priximmo – influenceur (2/4)

Xavier Priximmo blogueur influent - influenceur

Lors du précédent article intitulé Devenir un blogueur influent – qu’est ce qu’un influenceur, vous avez pu regarder l’interview de Xavier du blog Priximmo, sur le thème de l’influence d’un blogueur (le blogueur influenceur). Dans cette précédente vidéo, Xavier partageait avec nous sa vision de l’influenceur.

Comme je vous le précisais, il s’agit d’une série de 4 vidéos sous forme d’interview (que vous pouvez voir sur la playlist suivante : Devenir blogueur influenceur.

Continuons donc la synthèse de cette interview en 4 volets en attaquant aujourd’hui le sujet suivant :

Comment devenir influenceur ?

Voici la vidéo :

Avoir une stratégie web-marketing pour devenir influenceur

Xavier nous explique sa méthode pour devenir blogueur influenceur, en précisant qu’il n’y a pas de recette magique pour cela. Il faut travailler dur et surtout avec une stratégie web-marketing. Avant ce n’était pas forcément le cas, mais aujourd’hui les choses ont changé car le nombre de blogs et de sites sur presque toutes les thématiques possibles a beaucoup augmenté.

Les volets de la stratégie globale :

Les réseaux sociaux

La présence sur les réseaux sociaux est devenue quelque chose d’incontournable aujourd’hui que ce soit sur facebook ou twitter (ou d’autres réseaux sociaux). Ensuite, il faut savoir faire vivre sa communauté en :

– en ne parlant pas uniquement des articles que l’on publie sur son blog

– en créant des interactions au sein de la communauté (faire discuter les gens entre eux)

– en répondant aux questions des lecteurs et des membres de la communauté

Les partenariats

Pour construire des partenariats avec d’autres sites et d’autres blogs, il faut avoir de l’audace. Il faut oser aller frapper à la porte des autres blogs pour discuter avec eux et voir comment il est possible de travailler ensemble et créer des synergies. Il ne faut pas hésiter à aller au culot et démarcher des gros sites (mais avec tact bien entendu 😉 ). Les gros sites ont d’abord été petits avant de de devenir grands. Et certains blogueurs ont gardé cet état d’esprit start-up et restent donc accessibles. Ces partenariats peuvent être l’occasion d’agrandir son cercle d’influence et de toucher un plus large public de lecteurs.

Sortir de votre site

En participant à des échanges sur :

– des forums et discuter avec les autres membres

– des blogs et échanger dans les commentaires des articles

– les réseaux sociaux en discutant autour de fils de discussions

Mais attention, il faut amener de vraies réponses avec des arguments et du contenu. Evitez les commentaire creux et inutiles du type : « Super article ! Merci ! ». En plus, en argumentant et en rédigeant des réponses détaillées, précises et avec de la valeur ajoutée, vous pouvez devenir influenceur également.

Sur votre site ou votre blog

Comme sur les réseaux sociaux, répondez aux commentaires de vos lecteurs. En détaillant des réponses personnalisées, vous allez vous rendre utile et donner envie aux autres lecteurs de laisser un commentaire sur votre site. Cela sera une preuve de votre motivation

Utiliser d’autres outils

Par exemple, créer une newsletter (comme avec Feedburner de Google et qui est gratuit pour diffuser les flux d’articles, ou Aweber). C’est un excellent moyen de rester en contact avec votre communauté. Mais attention au spamming et à l’auto-promotion à outrance.

Si vous avez un blog, installer un forum peut également être très pertinent.

La thématique

Il faut être précis et concret sur cette thématique. Lorsque vous la défendez, utilisez des chiffres et des sources fiables et concrètes pour ne pas vous dé-crédibiliser. Vous représentez une communauté autour d’une thématique, vous avez donc une responsabilité qui implique de la rigueur dans ce que vous faites.

N’hésitez pas à échanger par mail avec vos lecteurs également. Restez accessible.

Soyez libre et engagé

Selon Xavier, lorsque vous écrivez des articles, soyez libre et engagé. C’est à dire, n’ayez pas une position neutre, mais ayez un point de vue (c’est oui ou c’est non). N’ayez pas peur de froisser quelques personnes.

 

Merci encore à Xavier pour ses réponses. Si vous voulez voir la suite des vidéos, je vous propose de voir la playlist youtube sur Devenir blogueur influenceur.

Et vous, qu’est ce que vous faites pour développer votre influence sur Internet ?

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU
Loading Facebook Comments ...
3 commentaires
  • Philippe@Changer de vie

    Tout cela est vrai. Mais plus je blogue plus j’ai le sentiment que le plus important est de sortir de son blog : forums, blogs, réseaux sociaux… Très bien.
    Mais allons plus loin, il faut aussi sortir du web lui-même. Se faire connaître en chair et en os : en participant à des conférences, des salons, des ateliers…
    Les partenariats sont une autre très bonne idée, et même si les autres blogueurs ne prennent pas le temps de répondre, essayez encore, et avec d’autres…

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée