Via Innova, une pépinière d’entreprises au Languedoc-Roussillon

Via Innova, une pépinière d'entreprises au Languedoc-Roussillon

Avez-vous déjà entendu parler des pépinières d’entreprises ?

Ce sont des structures qui vous aident à développer vos entreprises lorsque vous vous lancez. Et pour en savoir plus, je vous présente l’interview de Rémi Fructus qui travaille à Via Innova, la pépinière d’entreprises du Languedoc Roussillon. Bonne lecture à vous et merci à Rémi pour ses réponses.

Qu’est ce que Via Innova ?

Via Innova est un incubateur et une pépinière d’entreprises installée en Languedoc-Roussillon.

C’est une structure d’accompagnement pour porteurs de projets dans les filières suivantes :

 

Comment une pépinière d’entreprises est-elle utile aux porteurs de projets ?

Une pépinière d’entreprise est un cabinet conseil public ! Une pépinière d’entreprises est une structure d’accueil, d’hébergement et d’accompagnement d’un projet innovant d’entreprise. Nous proposons un accompagnement personnalisé à la création, des locaux, des équipements et des services partagés à des prix très faibles.

À Via Innova nous ouvrons aussi notre réseau au créateur pour l’aider à intégrer les réseaux régionaux et départementaux d’aide à la création d’entreprise.

 

Nous aidons le porteur de projet à structurer son idée et à l’imaginer sur du long terme. Nous lui apportons des conseils en Marketing, Finance, Stratégie…. Nous mettons toutes nos compétences à son service mais dans une démarche d’autonomisation. C’est un point important, nous cherchons à accompagner le futur chef d’entreprise pour qu’il puisse « voler de ses propres ailes », le plus rapidement possible.

Notre vision à Lunel est d’unir les talents au succès de l’entreprise : l’accompagner, la conseiller, l’aider au développement en étant un endroit où se croisent les compétences, les lignes de vie.

Nous aidons l’entrepreneur à aller vite, car le temps c’est de l’argent, mais aussi la possibilité d’un concurrent nouveau ou renforcé.

Qu’est ce qu’un bon entrepreneur pour toi ?

Difficile de donner un portrait robot d’un « bon » entrepreneur. La première réponse qui me vient à l’esprit : s’il fait du Chiffre d’ Affaires alors c’est un bon entrepreneur ! Un « bon » entrepreneur est un mouton à 5 pattes : commercial, gestionnaire, manager, innovant,… c’est pour cette raison que nous préférons parler d’une équipe entrepreneuriale. Nous rencontrons le « porteur de projet », certes, mais nous nous renseignons très rapidement sur son équipe qui doit être très complémentaire.

 

Qu’est ce que l’état d’esprit entrepreneurial selon toi ?

Innovation et une forte sensibilité au marché. Dans le terme innovation nous retenons le sens large du terme (Technologique, Marketing, Service, Production, etc…) qui doit systématiquement être lié à une vision marché claire, qui va avoir intérêt au succès de cette innovation (clients, partenaires….).

Nous privilégions sur Lunel une démarche « Marque », avant de penser « entreprise » : L’entrepreneur doit être capable de porter son idée, et de l’exécuter avec une très grande qualité.

C’est la naissance d’une Marque, d’une référence.

Quelles sont les erreurs les plus courantes chez les porteurs de projets ?

La plus grosse erreur est de vouloir « partir seul ». Il vous faut des contrepoids, des avis différents ou renforçants, pour aider l’idée, le projet et l’entreprise à maturer. Lors de la création, l’euphorie augmente l’excès de confiance de l’entrepreneur. En effet, il se sent capable de répondre à toutes les sollicitations autant dans le domaine technique que commercial.

« Qui trop embrasse mal étreint », nous aimons utiliser ce proverbe pour faire comprendre à l’entrepreneur qu’il doit se concentrer sur sa valeur ajoutée et déléguer les autres taches.

Un conseil ?

 

Ne partez pas seuls ! Il existe des pépinières d’entreprises sur tout le territoire, alors n’hésitez pas à aller vers elles et faites leur part de votre projet d’entreprise. Les pépinières optimisent le taux de réussite des entreprises nouvellement créées. Le taux de survie à 3 ans des entreprises en pépinière est supérieur à la moyenne nationale. Les entreprises accompagnées et hébergées en pépinières ont un taux de survie supérieur à la moyenne nationale, c’est une preuve que l’accompagnement permet une adaptation plus efficace au métier d’entrepreneur. Pour mettre toutes les chances de votre coté postulez à une pépinière d’entreprise.

 

 

Et vous, pourquoi avez-vous ou allez-vous intégrer une pépinière d’entreprises ?

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU
Loading Facebook Comments ...
1 commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée