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Bonnes pratiques

Un nom de domaine pour votre site marchand , disponibilité et hébergement

Etant l’identifiant d’un site internet, le nom de domaine permet de le retrouver sur un moteur de recherche. Pour être mémorisé et pour faciliter la tâche des internautes, le nom de domaine doit être le plus simple et le plus signifiant possible. Dans cette rubrique, nous vous aiderons à choisir un bon nom de domaine, à vérifier la disponibilité d’un nom de domaine et à héberger votre nom de domaine.

Choisir un nom de domaine

 

Un nom de domaine doit être très facile à diffuser, il est alors indispensable de bien le choisir, le plus adapté en un nom très simple. Il est évident qu’un nom de domaine n’est pas une suite complexe de caractères. Mais pour le choisir, il faut être entièrement lucide et prudent pour éviter d’éventuels écueils. Ainsi, pour faire le bon choix, il faut éviter de :

  • Choisir des noms compliqués,
  • Choisir des noms trop longs
  • Mettre des caractères spéciaux, comme les sous-tirets par exemple.

Le nom de domaine doit par contre :

  • Etre facile à prononcer,
  • Avoir une signification dans la mesure du possible,
  • Et surtout être disponible.

Disponibilité d’un nom de domaine

 

Avant de déposer un nom de domaine, ou avant même d’en créer, vous devez toujours faire une vérification de disponibilité de nom de domaine. Cela vous évitera de revenir en arrière et d’être en désaccord avec une autre entreprise ayant déposé son nom. Grâce au générateur de noms de domaine de Shopify, vous pouvez facilement vérifier la disponibilité d’un nom de domaine.

Il existe en effet des outils qui sont fournis par les organisations en charge des noms de domaine, appelés Whois, permettant de vérifier la disponibilité d’un nom de domaine, voire d’en connaître son propriétaire. Ces outils sont les suivants :

  • GANDI ou Network Solutions pour les .com, .net, et .org ;
  • Ikoula ;
  • Afnic pour les .fr.

Hébergement d’un nom de domaine

Un nom de domaine vous permet de le faire pointer vers un site internet ou de rediriger un email vers un serveur mail. Une fois votre nom déposé, il vous faudra choisir un hébergeur pour mettre en ligne votre site ou votre email. Ainsi, nom de domaine et hébergement sont inséparables.

Qu’est-ce que l’hébergement de nom de domaine ou hébergement web ?

Pour faire simple, lorsque vous payez pour un service d’hébergement de nom de domaine, vous louez un espace sur leur disque dur pour permettre aux utilisateurs à travers le monde d’accéder aux fichiers de votre site pour afficher ce dernier. De nombreux hébergeurs disposent de plusieurs emplacements de serveurs pour sauvegarder vos fichiers de site. Comme le cas de Shopify, la plateforme qui facilite la vie des entreprises.

L’hébergement de nom de domaine correspond à un espace de stockage de votre site Web. Cet espace vous permet de stocker des fichiers de site, le contenu, les images, etc.

Il existe plusieurs types d’hébergement de nom de domaine. Les plus courants sont :

  • Hébergement partagé ou mutualisé: ce type d’hébergement a plusieurs utilisateurs sur le même serveur, et ces utilisateurs partagent les mêmes ressources. C’est un peu comme louer un appartement. Vous partagez tous le bâtiment avec tous les locataires, mais vous avez votre espace privé pour faire votre vie. Celle-ci est la plus avantageuse en termes de coût mais présente aussi des risques sur la sécurité et la lenteur du système.
  • Hébergement dédié: celle-ci implique que vous êtes seul sur le serveur. Ce qui signifie que toutes les ressources sont à vous et que vous pouvez contrôler votre serveur. Ce type d’hébergement est particulièrement idéal pour les sites qui ont besoin d’une rapidité d’affichage instantanée.

La majorité des bons hébergeurs, comme Shopify, propose ces types d’hébergements, afin de permettre aux clients de migrer aisément d’une solution vers une autre en fonction de l’évolution du trafic de leur site web.

Pourquoi choisir un hébergeur ?

Aussi simple qu’il paraît, un site internet n’est pas aussi aisé. En effet, ce n’est pas un simple assemblage d’images et de texte, comme on l’imagine parfois. C’est le code HTML qui produit les lignes que vous êtes en mesure de lire, et les animations sont faites avec du code JavaScript. Quant à l’agencement visuel de la page, elle se fait par le code CSS3. De plus, afin de permettre aux internautes de commenter un article, le PHP, un langage spécifique, est utilisé.

Mais vous n’êtes pas obligé de retenir tout cela. Un hébergeur peut très bien tout faire à votre place. Ainsi, quand l’internaute saisit l’adresse de votre site dans son navigateur, tous les fichiers qui s’y trouvent peuvent être lus par son ordinateur, avec une structure bien agréable et bien lisible.

Quel type d’hébergement et d’hébergeur choisir ?

Il existe plusieurs types d’hébergement de nom de domaine. Mais l’hébergement mutualisé est la meilleure solution, surtout pour les simples sites ou les sites appelés vitrine. En effet, si votre site n’est pas complexe et que vous n’envisagez pas un million de visiteurs par jour, l’hébergement mutualisé est amplement suffisante et la moins chère.

Quant à l’hébergeur, il revient à chacun de choisir. Toutefois, un hébergeur avec un service d’infogérance compris dans son offre, comme Shopify, est l’idéal. Au moins, vous n’aurez pas de mauvaise surprise en cas de panne, d’autant plus que la sécurité de votre site est aussi importante.

Par Jérôme HOARAU

Jérôme Hoarau est conférencier en soft skills (Jerome-Hoarau.com) et est co-organisateur du championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Il a obtenu plusieurs titres de sport du cerveau tels que :
- Champion du monde de Mind Mapping 2018
- Champion du Royaume-Uni de Mind Mapping 2019
- Vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide 2019
Il est le co-auteur des livres "Les Gentils aussi méritent de réussir" (Alisio) et de "Soft Skills (Dunod). Il a également co-fondé le site PassiondApprendre.com.

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