Un entrepreneur aventurier de très haut vol : Mike Horn de Latitude zéro

mike-horn_latitude_zero

Je récemment lu un livre passionnant sur l’histoire d’un aventurier qui a fait le tour du monde en restant sur l’équateur : Latitude zéro de Mike Horn. Ce livre raconte donc comment cet homme a préparé son projet et l’a réalisé.

Pourquoi parler d’un aventurier sur Pourquoi entreprendre ?

Parce que pour moi il s’agit d’un véritable entrepreneur. En effet, l’entreprise en Antiquité ou au Moyen-Age n’était pas seulement une société comme on peut le voir aujourd’hui. Une entreprise était très souvent une expédition (généralement maritime) organisée par un entrepreneur qui désirait faire fortune, ce qui a amené aux Grandes Découvertes. C’est ainsi que Christophe Colomb découvrit par hasard le continent américain. Par hasard en effet, car ce dernier souhaitait aller en Inde afin d’y commercer et d’y faire fortune en revenant avec de l’or et des épices dans son pays d’origine.

Ici, Mike Horn est un entrepreneur aventurier de la même trempe que les navigateurs de la période des grandes découvertes. A la différence que cet homme ne cherche pas à faire fortune, mais à réaliser son rêve (et celui de beaucoup d’autres comme moi par exemple 😉 ). Qui n’a pas rêvé un jour de faire le tour du monde ?

Pour moi, cette personne caractérise celui qui ose réaliser ses rêves. Il fallait oser en effet, car personne avant lui n’avait tenté cette expérience. De plus, il décrit à quel point cette aventure fut difficile et que les périodes de doutes y sont nombreuses et intenses, ce qui confirme à quel point le rêve fut difficile à réaliser :

 » Merde ! je suis en train de le faire ! »
Et j’éclate en sanglots.

Mais tant de choses, malgré toute cette organisation, peuvent m’arriver en cours de route… J’ai évalué mon aventure à environs 17 mois, si tout se passe à peu près bien. Dans le cas contraire, cela pourrait durer beaucoup plus longtemps. Il n’est même pas exclus que je ne revienne pas du tout. Je le sais. Cathy le sait aussi. Mais nous n’avons jamais parlé de cette éventualité. D’ailleurs, je n’ai pas envisagé une seconde la possibilité d’un échec, encore moins d’une issue fatale. Je pars pour réussir et je réussirai. Avoir un mental cent pour cent positif, c’est le secret. La clé e toutes les victoires. Mike Horn, Latitude 0

Grâce à son esprit combatif et positif, il a réussi à tout d’abord OSER (ce qui n’est pas chose simple au vu du challenge à relever) puis à RÉUSSIR. Il n’aurait jamais pu réussir sans avoir osé. Il faut donc oser pour réussir à vivre ses rêves car en général les rêves sortent de l’ordinaire, et tout ce qui sort de l’ordinaire fait peur. C’est la raison pour laquelle une grande partie de la population s’enferme dans la « rat race« , l’art de vivre comme les autres, en abandonnant ses rêves par peur de sortir des sentiers battus.

Je rêve de faire le tour du monde un jour. J’espère que je vais oser le faire moi même également !

D’un point de vue « entrepreneur » de l’œuvre, je trouve que cet ouvrage est un excellent témoignage. A quel point la mise en place d’un projet peut être compliquée et chaotique. Comment s’adapter à chaque situation extrême ?  Savoir prendre des décisions (voici un article sur ce sujet que j’ai pu trouver qui pourrait vous intéresser). Savoir trouver des sponsors et des investisseur (un véritable parcours du combattant). Mike Horn semble avoir connu tous les challenges et les tracas d’un patron !

De plus, Mike Horn est un véritable autodidacte. Il n’était pas navigateur mais a pris des cours avec les meilleurs et a appris par la pratique « sur le tas ». Je vous conseille de lire cet excellent article sur les autodidactes. De quoi rendre son exploit d’autant plus honorable.

Pour conclure sur cet article, Mike Horn a osé créer son entreprise, qui est en fait son rêve. C’est la raison pour laquelle il a réussi à remplir ses objectifs malgré les difficultés et les obstacles. Ce livre m’a encouragé à entreprendre dans ce que j’aime et à surpasser les limites et les difficultés. Je vous conseille donc de le lire également. Vous pouvez trouver ce livre grâce au lien suivant.

AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU
Loading Facebook Comments ...
6 commentaires
  • Louis

    Salut Jérôme,
    Effectivement, ce livre est bien connu,j’ai déjà eu l’occasion d’y jeter un oeil chez un ami une fois. C’est impressionnant, intense et « humain »!
    J’ai moi aussi un projet de tour du monde avec un ami, je vais bientôt avoir mon diplôme et je compte faire ce tour du monde environ 3 ans après mon entrée dans la vie active. J’aimerai savoir ce que pense les lecteurs de ce blog, faire un tour du monde juste après le diplôme, un peu plus tard ou des années après (interrogation pour la vie professionnelle)?
    Notre tour du monde devrait durer un ou deux ans et sera un tour à la recherche du « comment de ce monde », à la découverte des civilisations, des religions, des inventions qui ont amené au monde actuel, un tour qui fera lavage de cerveau pour tenter de voir la réalité d’une autre manière. Et tout ça avec un énorme sac à dos, sans un sous en poche, à la rencontre des gens…Tellement simple à écrire,….je sens déjà venir les « sanglots » (terme très fort mais tellement vrai) avant même d’avoir réussi à quitter l’Europe!

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée