Tristan Verdier fonde Applidget, spécialiste du QR code sur iPhone

Tristan Verdier - APPLIDGET

Internet et le mobile offrent de belles opportunités d’innovations. C’est ainsi que Tristan Verdier a eu l’intuition de fonder une société spécialisée dans les QR codes sur iPhone. Voici son interview sur Pourquoi Entreprendre. Merci à Tristan pour ses réponses !

Bonjour Tristan Verdier. Merci pour votre témoignage d’entrepreneur sur Pourquoi Entreprendre. Avant de parler d’Applidget, racontez-nous votre aventure entrepreneuriale.

Diplômé de l‘ESSEC Business School et après avoir passé 2 ans chez Roland Berger, j’ai fondé en 2009 la société eCareerDays, plateforme permettant aux Grandes Ecoles et universités d’organiser leur forum de recrutement. A l’issu de la deuxième année d’activité, j’ai très vite remarqué que cette solution pouvait être adressée à tout type d’organisateurs d’événements et pas seulement aux écoles; c’est pourquoi début 2011, rejoint par mon associé Romain Pechayre (diplômé de Polytechnique), la société change de nom et devient Applidget. Aujourd’hui, Applidget propose des solutions mobiles événementielles en Software as a Service (SaaS) grâce à une plateforme web et à une application iOs (MobiCheckin).

Applidget propose aujourd’hui une solution événementielle en SaaS décomposée en 2 parties:

– une plateforme internet (mobicheckin.com) permettant aux utilisateurs de créer des événements, d’inscrire des invités, d’envoyer des e-badges et d’extraire des statistiques.

– des applications iOs disponibles sur l’App Store permettant à l’organisateur de contrôler et compter ses invités en temps réel (MobiCheckin), et aux exposants de récolter des données sur les visiteurs rencontrés (MobiNetwork).

Grâce à cette solution, nos clients peuvent commander et payer en ligne, mais surtout utiliser notre solution de manière tout à fait autonome, et ce partout dans le monde.

Arrivez-vous à vous démarquer de la concurrence sur ce marché ?

Nous nous différencions aujourd’hui sur le marché en remplaçant les douchettes codes barres par du mobile et le QR Code. En effet, nous identifions nos invités non pas par des codes barres mais bien des QR Codes, qui ont l’avantage de détenir beaucoup plus d’informations et englobe généralement la carte de visite du visiteur, d’où l’intérêt de l’utilisation de l’application MobiNetwork par les exposants. Enfin, l’utilisation du mobile est plus pertinent dans la mesure où son cout d’acquisition est moindre et son utilisation plus simple et efficace.

Pourquoi avoir créé une entreprise spécialisée dans le QR code pour iPhone?

Le QR Code est un excellent moyen pour tracker les visiteurs, voilà en quoi il devient un réel argument commercial pour les organisateurs d’événements dont l’objectif et le challenge est de récupérer le maximum d’informations sur leur visitorat. Le QR Code leur permet à la fois de savoir qui est passé (informations personnelles sur le visiteur) mais surtout où et à quelle heure.

Concernant l’iPhone, je dirais que c’est plutôt un intérêt pour le mobile de manière général et surtout les mobiles Apple (iPod, iPad, iPhone). Pourquoi les mobiles Apple ? Pour la simple et bonne raison qu’aujourd’hui les mobiles Apple dominent ce marché et connaissent un franc succès auprès des utilisateurs. De ce fait, il est intéressant pour nous de proposer des produits grand public, et notamment Apple, à nos clients dans la mesure où leur utilisation devient tout de suite très simple et intuitive, efficace et surtout représente un réel gage de qualité et d’image.

Comment avez-vous procédé pour créer une startup technologique comme la vôtre ?

J’ai toujours eu un esprit entrepreneurial ! J’avais un réel désir d’être libre et de pouvoir allier ma passion pour l’informatique à ma formation commerciale. Mes discussions avec l’administration de l’ESSEC Business School et leur intérêt à développer une plateforme représentaient pour moi une opportunité exceptionnelle; d’autant plus que j’avais d’une part le soutien de mes proches et également un premier client, l’ESSEC Business School.

Quelles questions se poser lorsque vous créez une entreprise à plusieurs associés ?

Lorsque vous créez une entreprise à plusieurs associés, je pense qu’il faut se poser deux questions majeures. La première serait de savoir si la ou les personnes avec qui je souhaite m’associer sont les bonnes personnes : sont-elles aussi motivées que moi ? Sont-elles ambitieuses ? Sont-elles sérieuses ? Vais je bien m’entendre avec elles dans un cadre professionnel? Sommes nous sur la même longueur d’onde ?

Ensuite la deuxième question qu’il faut se poser c’est comment allons nous nous partager les parts au sein de la société ? Faut il un partage égal ou alors faut il un décisionnaire final avec un réel pouvoir ?

Une fois ces questions posées, murement réfléchies et décidées, vous êtes prêt à créer une entreprise à plusieurs associés 🙂

Quelles qualités doit posséder un entrepreneur ?

Un entrepreneur se doit d’être à l’écoute des gens qui l’entourent, qui sont autour de lui et surtout autour de son projet. Ces personnes vont l’aider, vont lui apporter des pierres à l’édifice qu’il est en train d’ériger. Il faut donc en profiter, absorber tout cela, en faire une synthèse et enfin faire son propre projet.

Un dernier conseil ?

J’ai envie de dire à tous les jeunes qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat de se lancer maintenant, tout de suite ! Il ne faut jamais remettre à demain. Il faut profiter de notre jeune âge car c’est le moment de notre vie où nous avons le plus de motivation et le moins de contraintes.

[Les 3 conseils clés à retenir selon moi :

  1. Etre à l’écoute de son entourage et de son environnement (utiliser sa soft skill écoute)
  2. Stop à la procrastination (arrêter de remettre au lendemain ce qu’on peut faire aujourd’hui)
  3. Se lancer le plus tôt possible pour exploiter la fougue de la jeunesse]
AUTEUR

Jérôme HOARAU

Fondateur de Pourquoi-Entreprendre.fr, co-fondateur de La-Semaine.com et de creapreZent.fr, coach Efficacité Professionnelle et Parler en Public. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine de l'efficacité professionnelle et du leadership que vous pouvez retrouver ici : Livres Efficacité Professionnelle et Leadership.

Tous les articles par : Jérôme HOARAU
Loading Facebook Comments ...
3 commentaires
  • QR Code

    Bravo pour cette initiative, il existe de nombreuses sociétés sur ce nouveau marché des QR Code, beaucoup de générateurs, beaucoup d’agences et quelques spécialistes comme ScanCode.fr qui ont une approche globale de la gestion de QR code. Appliget se positionne également sur un créneau un peu différent, nous verrons dans le futur si l’utilisation des QRCodes se généralise en France

  • Adrien Leonard

    Cette question est très pertinente et je ne vous cache pas que vous n’êtes pas le premier à nous la poser. 🙂
    Il est vrai qu’au début, notre force de développement s’est concentré sur l’iPhone au profit de l’Android dans la mesure où nos ingénieurs et la direction de la société avaient plus d’affinités avec ce produit. De plus, à l’époque, ce produit parlait davantage à nos clients.Aujourd’hui le projet de l’Android fait toujours partie de nos discussions, néanmoins ce n’est pas encore une priorité, d’autant plus que le choix de l’iPhone ne nous a pas encore porté préjudice, espérons que cela ne change pas 😉

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée